Coupe du Monde 2022 : finalement, le Qatar ne sanctionnera plus les marques de soutien aux LGBTQ+

Retropédalage à Doha, après plusieurs jours de menaces et de sanctions, le Qatar a finalement autorisé le port de symboles LGBTQ+ dans les stades remplis pour la coupe du Monde de football depuis le 20 novembre 2022. Le pays arabe y condamne sévèrement l’homosexualité, avec des peines allant jusqu’à la condamnation à mort.

Ainsi jeudi 24 novembre 2022, a révélé The Independent, la Fifa a annoncé que les supporters affichant les couleurs arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+ ne seraient plus arrêtés. Depuis le début de la compétition, plusieurs supporters et employés de médias se sont fait confisquer des vêtements avec des drapeaux arc-en-ciel, rappelle le média britannique.

Des consignes ont été données aux services de sécurité du Qatar afin que ces symboles ne soient plus sanctionnés et systématiquement retirés sur les sites de la compétition.

L’interdiction levée après plusieurs protestations

Avant cela, plusieurs joueurs et personnalités avaient déjà bravé l’interdiction. Lors du match Danemark-Tunisie, mardi 22 novembre, l’ex-Première ministre danoise a porté une robe dotée de manches multicolores. Le lendemain, les joueurs de l’équipe nationale allemande mimaient un baillon sur leur photo d’avant-match pour dénoncer la censure sur les droits humains.

Sur Twitter, Emmanuel Macron a appelé le Qatar à « continuer » les « changements concrets » dont le pays serait à l’oeuvre. Le président de la République prépare ainsi le terrain puisque, si la France poursuit son ascension dans la compétition, il a d’ores et déjà prévenu qu’il se rendrait sur place pour soutenir la sélection française.

  • Qatar : le « virus du chameau » doit-il inquiéter les joueurs et les supporters ?
  • Homophobie au Qatar : « Pourquoi n’entend-on aucun joueur de l’Équipe de France prendre clairement position ? »

Source: Lire L’Article Complet