Lifestyle

Coronavirus : les précautions à prendre pendant ses courses, en rentrant et en cuisinant

Depuis le début de cette crise sanitaire, on voit beaucoup de choses écrites sur différents média par rapport aux précautions à prendre quand on rentre à la maison avec ses courses mais aussi quand on cuisine. La peur la plus courante porte sur le contamination des aliments ou par l’intermédiaire des emballages. Pour y voir clair, nous avons demandé conseil à L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), afin de ne pas colporter de fausses informations parfois très anxiogènes ou très contraignantes.

Ces conseils ne doivent pas vous empêcher de respecter les règles d’hygiène en cuisine. Elles restent valables quelque soit la période que nous traversons.

Les précautions à prendre pour faire ses courses

Par précaution, sachant que le virus peut être présent sur certaines surfaces et emballages pendant plusieurs heures, évitez de vous toucher le visage et lavez vous les mains en rentrant à la maison.

Ne pas cuisiner pour les autres si vous êtes porteurs du Covid-19

Selon ANSES, aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive. Toutefois, si vous êtes malade, éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres.

Comment supprimer le virus sur les fruits et légumes ?

Après un achat, avant de les consommer ou de les cuisiner, il faut bien laver ses fruits et légumes. L’eau claire suffit. Inutile d’utiliser de l’eau de javel qui pourrait poser problème si vous rincez mal vos fruits et légumes. Une fois lavés à l’eau claire,  essuyez vos fruits et légumes avec un essuie-tout ou un torchon à usage unique. Ces gestes simples sont très importants si vous consommez des fruits et des légumes crus. 

Les précaution à prendre quand je fais cuire mes légumes

Nul besoin de faire bouillir vos légumes pendant des heures avant de les consommer. Pour éviter les risques, il suffit de les faire cuire pendant 4 minutes à 63°C. Sachant que pour une cuisson classique, nous sommes plutôt à 95°C, pas de précaution supplémentaire à prendre. 

Les précautions à prendre quant aux emballages

Les emballages peuvent avoir été contaminés par les mains d’une personne atteinte. Le virus ne peut survivre plus de 3 heures à l’air libre. Par précaution, retirez le maximum d’emballages de vos aliments avant de les mettre au frais (les cartons autour des yaourts, des bouteilles de lait ou autour de vos cannettes). Les emballages qui ne peuvent être retirés doivent être essuyés avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Nul besoin d’utiliser de l’eau de javel. N’oubliez pas de respecter le geste barrière ultime : nettoyez-vous les mains avant et après avoir manipulé des emballages.

Quelles précautions prendre en rentrant de mes courses ?

La première chose à faire est de se laver les mains. Vous pouvez par principe de précaution laissez vos produits (sauf le frais) sur le sol avant de les ranger. Pour les produits frais, retirez les emballages inutiles puis lavez le reste avec un papier essuie-tout ou un torchon humide et à usage unique avant de les ranger. Pensez à vous laver les mains à nouveau juste après.

Est-il préférable de chauffer son pain ?

Le pain est cuit à haute température, le virus n’y survivrait pas. Observez les règles d’hygiène dans votre boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sachet en papier pour ranger le pain…), il n’y a pas de risque de transmission du virus. Chauffer son pain n’est pas nécessaire si toutes les précautions d’hygiène ont été respectées. Si vous avez des doutes, passez votre pain au four pendant 4 minutes à 180°C.

Et les surfaces dans nos cuisines

Nettoyez-les avec des produits ménagers permettant d’effacer toute trace du virus. Idem avec les poignées de porte, de placard, la porte du frigo, du four et les interrupteurs. Quand aux tablettes, téléphones et claviers d’ordinateur, l’alcool à 70°C est très efficace, tout comme les lingettes désinfectantes ou de l’essuie-tout imbibé d’alcool ménager.

N’oubliez pas la précaution la plus importante : lavez vous les mains très régulièrement et évitez de vous toucher le visage. C’est vital en ce moment.

Source: Lire L’Article Complet