Coronavirus : L'arrivée du vaccin à dose unique Johnson & Johnson retardée suite à des cas de thrombose
Le vaccin américain à dose unique n’arrivera pas tout de suite en Europe. Pour cause : plusieurs cas de thromboses aux États-Unis.
L’Europe se faisait une joie de commencer la vaccination avec le vaccin à dose unique du laboratoire américain « Johnson & Johnson », dès la semaine prochaine. Pourtant, il faudra attendre encore un peu, puisque les États-Unis viennent de retarder le déploiement du vaccin pour les pays européens, en raison de cas graves de caillots de sang chez certains patients outre-atlantique. Les Américains se veulent rassurants : sur 6,8 millions de doses injectées aux États-Unis, les autorités sanitaires recensent 6 cas de complications, dont un décès ainsi qu’une femme dans un état grave. De leur côté, les USA font une « pause » avec ce vaccin, ce qui ne devrait pas porter préjudice à leur campagne de vaccination majoritairement basée sur les vaccins Moderna et Pfizer. Pour l’Europe, en revanche, c’est plus problématique…
Autorisé par l’Union européenne le 11 mars dernier, le vaccin était attendu dès cette semaine, dont 206 000 doses pour l’Hexagone. Pour augmenter sa production, plusieurs accords avaient même été passés avec des laboratoires et sous-traitants, notamment en France avec Sanofi. Pour le moment, les autorités sanitaires européennes attendent le feu vert des États-Unis, « nous travaillons en étroite collaboration avec les experts médicaux et les autorités sanitaires, et nous soutenons fermement la communication ouverte de ces informations aux professionnels de la santé et au public », a confié Johnson & Johnson hier. Les Français espèrent tout de même que ce vaccin sera vite administré en Europe, en raison de la situation sanitaire qui s’aggrave, et la barre des 100 000 morts bientôt dépassée…
Source: Lire L’Article Complet