Lifestyle

Coronavirus : Couvre-feu à 18h généralisé, vaccination, fermeture des écoles, Jean Castex dévoile les nouvelles mesures face à la Covid 19

Jean Castex, premier ministre français, a pris la parole ce jeudi 14 janvier à 18h pour dévoiler les dernières mesures du gouvernement afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

Entre le reconfinement en Grande-Bretagne et l’état d’urgence déclaré au Japon, les dernières news concernant l’épidémie de Covid-19 ne sont pas pour nous rassurer. Le virus continue de circuler et malgré les différentes campagnes de vaccination mises en place en Europe, la maladie ne semble pas montrer de signes d’essoufflement. C’est donc dans ce cadre plus que pessimiste que Jean Castex a pris la parole ce jeudi 14 janvier pour annoncer les dernières mesures décidées par le gouvernement. Une allocution attendue : depuis ce matin, l’hashtag #Castex18h est en Top Tendance sur Twitter aux côtés de #CouvreFeu18h. C’est principalement sur ce dernier point que le premier ministre s’est exprimé alors que plusieurs variants du virus venus du Royaume-Uni ou d’Afrique du sud viennent, depuis quelques semaines, augmenter le nombre de malades.

couvre feu à 18h…les français à 17h45: #CouvreFeu18h #Castex18h pic.twitter.com/PLMHkYXU2S

*Castex : Couvre feu à 18h*- Moi qui fini à 18h #CouvreFeu18h pic.twitter.com/Iw8NfgoWW5

Sans grande surprise, il a donc annoncé la généralisation du couvre-feu à 18h pour tout le territoire français à partir du samedi 16 janvier et pour une durée de 15 jours. Une mesure qui concernait jusque-là seulement 25 départements situés dans l’Est du pays. En revanche, un troisième confinement n’est pas – pour le moment – d’actualité, quoique si les cas positifs augmentaient, le gouvernement n’écarterait pas l’éventualité. De même, la fermeture des écoles n’est pas à l’ordre du jour, les ministres ayant opté à la place pour un protocole sanitaire renforcé dans les cantines, l’augmentation des dépistages et l’annulation des activités sportives pratiquées à l’intérieur. Enfin, afin d’éviter une flambée épidémique due aux deux variants, les contrôles aux frontières vont être renforcés aussi bien pour les voyageurs venant de pays hors de l’Union Européenne que pour les destinations appartenant à l’Espace Schengen.

Des mesures accueillies avec scepticisme par les Français qui regardent leurs voisins européens fermer leurs écoles et entrer dans un nouveau confinement. En outre, la réponse face à la détresse des étudiants du cycle supérieur a été bien en dessous de ce qui était espéré, a fortiori face aux deux tentatives de suicide de cette semaine. Une étudiante a même écrit une lettre ouverte au président Emmanuel Macron, demandant plus de considération de la part d’un gouvernement qui semble avoir oublié cette population. Concernant la vaccination, à partir de lundi 18 janvier, les injections seront désormais élargies aux populations de 75 ans et plus n’étant pas nécessairement en EPHAD ainsi qu’aux personnes présentant une maladie qui les fragilisent face au virus. Enfin, une bonne nouvelle ! Les restrictions imposées – et respectées – par les Français pour les fêtes de fin d’année ont porté leurs fruits puisqu’il n’y a pas eu de flambée épidémique à signaler.

Source: Lire L’Article Complet