COP26 : Greta Thunberg promet d’être absente si les pays pauvres n’ont pas accès aux vaccins

La figure de la lutte contre le changement climatique a annoncé qu’elle ne se rendrait pas à la conférence sur le climat en Écosse en novembre prochain, à cause des accès inégaux aux vaccins contre la Covid-19.

Pas de COP26 pour Greta Thunberg ? C’est en tout cas ce que la militante suédoise a laissé entendre ce vendredi, dans une déclaration à l’AFP. « Du fait de la distribution extrêmement inéquitable des vaccins, je ne me rendrai pas à la conférence de la COP26 si la situation continue comme aujourd’hui », a-t-elle déclaré. Par ce geste, la figure de proue du combat de la jeunesse pour le climat entend dénoncer les inégalités d’accès aux vaccins contre la Covid-19, entre pays riches et pays pauvres. 

Lire aussi >> Loi climat et résilience : la jeunesse squatte face aux députés

« Je suggère de repousser la COP26 » 

À l’initiative du mouvement « Fridays for Future » et des grèves de l’école pour le climat, Greta Thunberg a incité les pays riches à partager leurs doses avec les populations à risques dans les pays pauvres « plutôt que de vacciner des jeunes en bonne santé ». « Si ce n’est pas possible, je suggère de repousser la COP26 pour que tout le monde puisse y participer dans les mêmes conditions », a-t-elle indiqué à l’AFP, confirmant une information de la BBC. Prévue du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse, la 26e Conférence des Nations unies sur le changement climatique a déjà été reportée d’un an, à cause de la crise sanitaire.  

« Les inégalités (entre les pays riches et pauvres, NDLR) face à la crise climatique sont un sujet si criant, que cela ne ferait qu’approfondir cet aspect » si la COP26 était maintenue à cette date, a plaidé Greta Thunberg. Toutefois, la Suédoise n’exclut pas de revenir sur sa décision si l’inégalité vaccinale s’améliore. « Bien sûr j’adorerais participer à la COP26, mais seulement si tout le monde est sur un pied d’égalité. » 

Of course I would love to attend the Glasgow #COP26But not unless everyone can take part on the same terms. Right now many countries are vaccinating healthy young people, often at the expense of risk groups and front line workers (mainly from global south, as usual…).Thread-> https://t.co/pr1u7TeZxn

L’Afrique n’a administré que 2% des doses mondiales  

Alors que le sujet a été largement éclipsé par la pandémie, la COP26 est vue comme une des occasions de remettre l’urgence climatique sur le devant de la scène. L’absence de Greta Thunberg, qui milite pour des objectifs immédiats et rapides de réduction des émissions de gaz à effet de serre plutôt que des horizons à dix ou trente ans, ferait figure de revers. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne cesse d’alerter sur les risques sanitaires posés par les rythmes différents de vaccination entre pays riches et pauvres, appelant à réduire le « nationalisme vaccinal ». Selon un comptage réalisé jeudi par l’AFP, au moins 708,4 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde. Mais de fortes inégalités subsistent entre pays à « revenu élevé », qui concentrent près de la moitié des doses administrées, et pays à « faible revenu », où n’ont été administrées que 0,1% des doses. 

L’Afrique demeure « en marge », avec seulement « 2% des vaccins administrés dans le monde », a déploré jeudi la directrice pour l’Afrique de l’OMS Matshidiso Moeti. Amnesty International a dénoncé le « quasi-monopole » des pays riches sur les vaccins.

Source: Lire L’Article Complet