Cool T.M : ce créateur prône l'individualité et livre les clés pour être soi-même | Vogue Paris

Le mot d’ordre ? “Be Yourself”, intitulé donné à sa dernière collection, présentée de manière 100% digitale. Rencontre avec Thomas Monet, à la tête du jeune label Cool T.M. 

Prendre le contrepied des tendances, des diktats de la mode et s'affirmer, tel est le mantra de Thomas Monet, à la tête du label émergent Cool T.M. Après avoir fait ses armes auprès de Christophe Decarnin puis Olivier Rousteing chez Balmain et découvert l'expérience couture aux côtés de Yiqing Yin, le créateur se lance dans une nouvelle aventure : Cool T.M, griffe hybride redéfinissant les contours de la beauté tout en prônant l'individualité. Avec des méthodes de confection mettant à l'honneur la traçabilité et les savoir-faire traditionnels tout en privilégiant les circuits courts et en évitant la surproduction, Cool T.M s'inscrit dans une démarche responsable, résolument dans l'air du temps. À raison de deux collections par an, fusionnant les vestiaires féminin et masculin, Thomas Monet livre un message d'optimisme et de tolérance tout en repoussant les limites de la création. Alors qu'il présentait sa troisième collection au fil d'une vidéo audacieuse à l'occasion de la Fashion Week homme automne-hiver 2021-2022, dévoilant une parfaite maîtrise du layering et un large panel d'influences hétéroclites, le créateur s'est prêté au questionnaire Vogue. 

Découvrez ici la collection Cool T.M automne hiver 2021 2022

© Antoine Ferrier

L'essence Cool T.M en trois mots ?
Thomas Monet : “Joyeux, libre, irrévérencieux.”

Tu présentais ta troisième collection en janvier dernier : quels sont les challenges auquel un créateur doit faire face en cette période incertaine ?
“Il faut voir et ressentir l’espoir, chercher et se tourner vers le positif, tout est une question de prisme. Dans chaque période de chaos, il y a de la lumière. Pour ma part, j’essaie d'appréhender ce genre de moment avec spiritualité. Plus concrètement, c'est aussi une source d’opportunités. Il faut essayer de se calmer et être agile. L’adaptabilité est importante à notre échelle. Nous sommes une marque indépendante aujourd’hui et nous devons être conscients, pragmatiques et trouver un équilibre entre créativité et commercialité pour rester en vie.”

J’aime l’instinct, les intuitions, ressentir.

Qu'est ce qui t'inspire ?
"Tout peut être source d’inspiration. C’est un peu cliché mais je le suis ! L'inspiration est liée aux moments, aux instants et à la manière dont on reçoit ou observe les choses.  
Ensuite, il y a évidemment des inspirations qui sont récurrentes. Je suis un enfant des années 80, donc évidemment le souvenir génère l’inspiration. Le vécu, la rue, la vie, les gens, la nature, le voyage, les cultures, la jeunesse, les sous-cultures, les mouvements, la bohème au sens littérale du terme, le romantisme, l’histoire, le cinéma, l’art, le design, l’architecture, le vintage, le souvenir, l’érosion, la patine, l’humour, le mauvais goût, la ringardise, les objets, les trucs bizarres et moches, les mignonneries, la dualité, imaginer la liberté… Un joyeux bordel en somme !"

© Cool T.M

Quel est ton parcours mode et quelle a été son influence sur ta marque ?
“Il est assez atypique. J’ai commencé un cursus à l'école ESMOD, que je n'ai pas terminé. J’ai ensuite effectué un stage chez Daniel Cremieux en prêt-à-porter masculin, à la suite duquel j‘ai été embauché. Puis j’ai travaillé pour la marque Aviatic toujours à l’homme, aux cotés de Thierry Le Lann, qui était chez Rick Owens auparavant. J’y ai appris les traitements sur n’importe quelle matière, la “maltraitance” textile en tout genre et la construction du vêtement. Puis, j'ai été recruté par Christophe Decarnin chez Balmain, il m’a initié à la femme, à l’approche couture mêlée au vécu et au pragmatisme des vêtements de la vie quotidienne. J’ai continué un peu avec Olivier Rousteing et j’y ai vu un travail d’embellissement et de broderie incroyable. J’ai poursuivi l’aventure en couture chez Yiqing Yin, puis j’ai retrouvé Christophe Decarnin chez Faith Connexion pour travailler sur les collections homme et femme. Ce que je retiens de mon parcours c’est sa diversité, voire parfois sa dualité… L’industrie et l’artisanat, la rue et la couture, le preppy et le destroy, le dark et le joyeux, la réalité et le rêve. Actuellement chez Cool T.M, cela influe uniquement à la hauteur de nos possibilités, mais je compte bien lui faire prendre plus de place avec le temps.”

5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde robe ?
“Mon rôle est de proposer des vêtements et les gens sont libres de choisir ce qu’ils aiment avoir dans leur garde-robe ! Il n’y a pas de règles.”

© Cool T.M

L'ultime pièce Cool T.M dans laquelle investir ?
“Je n’aime pas faire des choix même si c’est le propre de mon métier finalement. Mais je dirais que l'investissement de la saison serait l'ensemble jogging en jacquard de soie, l'investissement exceptionnel serait la veste en tweed brodée de chaînes et enfin l'investissement intemporel serait les manteaux réversibles en lainage authentique anglais.”

L’avenir réside dans la tolérance, l’ouverture d’esprit et l’amour.

L'avenir de la mode réside-t-il dans la fin du clivage masculin/féminin ?
“L’avenir tout court réside dans le fait d’arrêter de mettre les choses dans des cases et de coller des étiquettes.”

C'est quoi avoir du style aujourd'hui ?
“S’assumer pleinement. Tout est lié à la personnalité, à l’attitude pour moi, donc c’est avant tout se sentir à l’aise avec soi-même et avec les vêtements que l’on choisit de porter. S’habiller doit être un plaisir, voire un jeu, l’expression de soi, une forme de liberté.”

© Cool T.M

Quelles sont les 3 tendances qui vont faire 2021 ?
“Je n’aime pas parler de tendances, je n’aime pas cette notion, comme celle “d’être à la mode”. C’est très subjectif et une fois de plus ça catégorise… Je ne pense pas pouvoir dire ce que vont être les tendances de 2021. Je vous invite plutôt à suivre votre chemin intérieur, vos ressentis, vos tendances.”

Ta dernière collection s'intitule Be Yourself : quelles sont les clés pour être soi-même en 2021 ?
“Se connecter à soi, accueillir les choses et les laisser passer, être attentif et conscient, ressentir, s’écouter, vivre le moment présent, suivre ses intuitions, être curieux, s’émerveiller, garder un regard d'enfant, parfois être insouciant, parfois naïf et innocent, se faire confiance, se débarrasser des peurs, du regard des autres et de ce que vont dire ou penser les gens, être fidèle a soi même, aimer et être aimé, être libre.”

Une icône mode ?
“Grand-Mère Yetta !”

Plus de mode sur Vogue.fr
Ces baskets adidas, en rupture de stock, sont finalement de retour
80 ans après sa création, ce pantalon est l'ultime tendance de l'hiver
Mini-me : cette marque qu'on adore signe le cardigan le plus mode pour enfant 

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://youtube.com/watch?v=1WQ8rOCN6fU%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet