Contraception : cet effet inattendu de la pilule découvert par des scientifiques

La pilule, aussi nécessaire que salvatrice dans bien des cas, n’en fait pas moins l’objet de controverses. Une étude publiée en 2019 révèle que celle-ci altérerait la capacité des femmes à interpréter les émotions cachées derrière certaines expressions faciales complexes. Cet effet pourrait avoir un impact sur leur capacité à nouer des relations.

Un impact psychologique méconnu

Si les effets métaboliques de la pilule sont de mieux en mieux connus, ses répercussions psychologiques demeurent pour leur part encore floues. « Plus de 100 millions de femmes dans le monde utilisent un contraceptif oral, mais nous savons étonnamment peu de choses concernant leur impact sur les émotions, la cognition et le comportement« , explique l’auteur principal de l’étude, Alexander Lischke.

Galerie: Perte de poids, digestion… Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent sur notre organisme ? (Vie pratique)

« Toutefois, des découvertes coïncidentes suggèrent que les contraceptifs oraux altèrent la capacité à reconnaître les expressions émotionnelles des autres, ce qui pourrait affecter la façon dont leurs utilisatrices initie et entretiennent des relations. » Le docteur Lischke et son équipe ont donc décidé de mener l’enquête en administrant un test d’identification des émotions à des femmes prenant la pilule.

La différence dans les émotions complexes

« Si les contraceptifs oraux causaient une véritable dégradation de la capacité à reconnaître les émotions chez les femmes, nous l’aurions probablement remarqué dans notre vie quotidienne avec nos partenaires« , explique Lischke. C’est pourquoi les tests se sont concentrés sur la reconnaissance d’émotions complexes. « Alors que les deux groupes [pilule et groupe contrôle] parvenaient à reconnaître les émotions simples, les utilisatrices de la pilule étaient moins susceptibles d’identifier correctement les expressions compliquées.« 

Les effets de la pilule sont donc subtils, mais notables, avec 10% de reconnaissance en moins chez ses utilisatrices. Cette difficulté serait liée à l’action de la pilule sur les niveaux d’œstrogène et de progestérone. Les chercheurs soulignent l’importance de mener de plus amples études afin de confirmer et de mieux comprendre ces résultats.

Source: Lire L’Article Complet