Contraception : 5 infos à connaître sur le stérilet
En France, 1 femme sur 4 utilise un dispositif intra-utérin (DIU) comme méthode de contraception. Efficacité, contre-indications et effets indésirables : on fait le point.
Restez informée
Stérilet : il s’adresse aussi aux femmes qui n’a jamais eu d’enfants
Il n’y a aucune contre-indication à poser un stérilet (au cuivre ou hormonal). “Il peut même être prescrit comme première contraception ! Et il n’est pas responsable de troubles de la fertilité, même si ce préjugé persiste chez certains médecins !”, affirme le Dr. Brigitte Letombe, gynécologue et sexologue, membre du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Il agit localement et n’a pas d’impact sur le système endocrinien. La fertilité reprend son cours normal dès son retrait.
La pose d’un stérilet est-elle douloureuse ?
“ Ce n’est pas une partie de plaisir ”, reconnaît le Dr. Letombe. “ Lorsqu’il est introduit au niveau du col de l’utérus, il peut y avoir une contraction plus ou moins sensible, mais rien d’intolérable ”. Ensuite, pendant 1 à 2 jours, une sensation de » pesanteur » au niveau du bas-ventre peut être ressentie : “mais ça passe rapidement”, poursuit la spécialiste. En cas de douleur aiguë ou de saignements, il faut consulter.
Le stérilet peut-il gêner pendant l’acte sexuel ?
Comme son nom l’indique, le dispositif intra-utérin (DIU) se trouve à l’intérieur de l’utérus : il est donc impossible de le » sentir » avec un pénis, un doigt ou un sex-toy. ”Lors de la pose, le praticien laisse toutefois dépasser un petit fil souple d’environ 2 cm de long qui peut parfois » piquer » le membre masculin » nuance le Dr. Letombe. “Mais il suffit que le médecin coupe le fil et la sensation désagréable disparaît. «
Stérilet : quels sont les éventuels effets secondaires ?
Certaines femmes constatent, avec le stérilet au cuivre, des règles un peu plus abondantes et un peu plus douloureuses. » Le stérilet hormonal (au lévonorgestrel) peut entraîner des maux de tête, de l’acné ou des douleurs abdominales. Son point positif : une diminution de l’importance ou de la durée des règles » précise le Dr. Letombe. Et les contre-indications sont très limitées (cancer, fibrome, malformation utérine).
Idée reçue sur le stérilet : non, son efficacité est altérée par les anti-inflammatoires !
» Cette “légende” est issue d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de ce dispositif”, explique la gynécologue. “L’action contraceptive du stérilet au cuivre est liée à un effet spermicide, et celle du stérilet hormonal, à un épaississement de la glaire cervicale. Ça n’a rien à voir avec une inflammation de l’utérus ! « .
Stérilet : quelle est son efficacité ?
Son efficacité est d’environ 99 % dès 2 jours après sa pose. Il doit être changé tous les 3 à 5 ans et doit être contrôlé une fois par an. Il ne bouge pas et n’est expulsé que de façon rarissime. En raison d’effets secondaires ou d’un simple inconfort, il se retire de façon très rapide et très facile. À savoir : le stérilet peut être utilisé comme contraception d’urgence, à condition de le poser dans les 5 jours qui suivent le rapport non-protégé.
À lire aussi :
⋙ Comment choisir la meilleure contraception pour moi ? Faites le test
⋙ Contraception : 10 signes qui prouvent que vous devez sans doute changer de pilule
⋙ Contraception : quels sont les signes d’un stérilet défectueux ?
Source: Lire L’Article Complet