Construire sa cuisine extérieure : tous nos conseils avant de se lancer !
Nomade ou fixe votre cuisine d’été doit être bien pensée pour vous procurer d’agréables moments. Installez-là en tenant compte des vents dominants afin que la fumée et les odeurs de grillades ne soient pas rabattues vers la maison ou celle de vos voisins et que les végétaux environnants ne s’enflamment pas. Le revêtement de sol comme le carrelage doit être protégé par un produit antitaches, notamment avec un sol en terre cuite ou du ciment absorbant les graisses.
Prévoyez à proximité une arrivée d’eau et une arrivée d’électricité ainsi que des prises de courant avec clapet adaptées à l’utilisation en extérieur. Un plan de travail ou une grande table de jardin, des meubles avec rangement, sont à prévoir pour éviter de transporter la vaisselle depuis la cuisine ainsi que les plats. Un rangement pour le matériel destiné au barbecue, le charbon de bois, un balai sont également à prévoir. Pensez également à prendre certaines précautions avec les enfants, comme dans une cuisine mais également à cause de la présence du barbecue.
Choisir une cuisine extérieure nomade
Dépendante avant tout du climat de votre région, la cuisine d’été peut être une installation dont la durée d’utilisation est très limitée. Nous ne citerons pas de région pour ne pas froisser les susceptibilités, mais nos régions n’ont pas toutes le même ensoleillement…Si vous ne pouvez profiter du soleil qu’une fois de temps en temps, la cuisine d’été nomade est faite pour vous. Prévoyez du mobilier sur roulettes : une desserte équipée de barres auxquelles accrocher les ustensiles, grilles, couvercles. Un barbecue nomade, une table et des sièges pliants de couleurs vives, une natte africaine en paille synthétique tressée à poser au sol, et le tour est joué.
Si vous bénéficiez d’une arrivée d’eau, prenez une grande bassine en galva pour faire la vaisselle et un égouttoir non loin. Protégez la cuisine d’extérieur du soleil, méchant à l’heure du déjeuner, votre peau ainsi que les aliments en souffriraient. Des canisses fixés sur une armature horizontale métallique ou en bois seront déroulés pendant l’été puis rangés en fin de saison. Pour un plus grand investissement, vous pourrez envisager la présence d’une pergola pour abriter votre cuisine d’été.
Opter pour cuisine extérieure fixe
La cuisine d’été fixe demande une préparation plus importante car sa construction est en dur. La cuisine fixe d’extérieur devra être protégée des intempéries en hiver. Généralement il s’agit d’un appentis attenant à la maison ou d’une construction rapportée. Si elle ne dépasse pas 20 m2 de surface au sol, le permis de construire n’est pas obligatoire. Réalisez la plomberie, arrivée et écoulement des eaux usées, le circuit électrique (attention à respecter la norme en vigueur NF C15-100), pose d’un évier avant d’entamer le mobilier.
Puis avec du béton cellulaire, coupez à la scie égoïne les éléments de votre plan de travail, des meubles de rangement, voire d’une table fixe pour le coin repas. Collez les morceaux avec de la colle pour béton cellulaire puis donnez à ce mobilier un aspect béton ciré ou chaux fine. Le long du plan de travail posez une crédence de cuisine en métal ou en carrelage afin de pouvoir nettoyer aisément les projections de graisse. Pensez à utiliser des produits et matériaux ne craignant pas le gel. Prévoyez aussi des plaques de cuisson électriques à graisser régulièrement pour prévenir la rouille.
Améliorer le coin barbecue
Il existe des barbecues prêts à poser en pierre reconstituée pour un prix raisonnable dans les grandes surfaces de bricolage. Cependant si vous souhaitez le construire vous-même, réalisez d’abord une dalle en ciment de 10 cm d’épaisseur suffisamment grande pour y installer le barbecue. Vérifiez l’horizontalité et la verticalité à l’aide d’un niveau. Avec du mortier, fixez une rangée de parpaings ou de briques aux deux extrémités de la dalle.
Sur ces rangées, construisez ensuite le tablier de barbecue, c’est-à-dire la partie horizontale sur laquelle va reposer le foyer. Ce tablier doit être coulé en ciment dans un coffrage en bois et ensuite recouvert de briques réfractaires. Vous pouvez également prévoir une tablette inférieure pour y déposer les accessoires et autres grilles ou un dégagement sur la droite et la gauche du barbecue. Une fois le ciment sec, placez sur le tablier votre barbecue en métal.
- Salle à manger d’été : nos idées pour bien l’aménager
- 5 idées à copier pour rénover une cuisine ancienne
Penser au coin évier
Après avoir procédé à l’installation de l’arrivée d’eau et de l’écoulement des eaux usées, réalisez la structure du plan de travail en béton cellulaire pour y encastrer ensuite l’évier. Pour l’évier, préférez l’inox, ou récupérez une vielle pierre d’évier chez un récupérateur, plus résistants au gel que la céramique. La cuisine extérieure peut également servir de dépendance pour le bricolage d’appoint.
Dans ce cas, il est judicieux de prévoir un évier avec grand bac comme pour les collectivités, ce qui apportera un look industriel à votre décoration. Pensez à envelopper les tuyaux avec un isolant, à vidanger les tuyaux et à fermer le robinet d’arrêt alimentant l’arrivée d’eau extérieure pendant l’hiver. Quant aux robinets, choisissez des modèles pour extérieur résistants à la rouille.
Décorer sa cuisine d’été
Pour décorer une cuisine d’été, n’hésitez pas à donner libre cours à vos envies de déco puisqu’il s’agit d’un endroit isolé du reste de la maison. Vous pouvez garder le même style que dans la maison, mais aussi en profiter pour créer un univers totalement différent. Une ambiance cabane façon Robin des bois avec du bois, des matériaux de récup, des installations rudimentaires, comme si vous étiez en vacances.
Ou à l’inverse, cela peut être un endroit très coloré avec des murs, du mobilier flashy et des lanternes de couleur, une ambiance loft à base de construction en briques ou parpaings peints en blanc et sol en béton brut protégé par un vernis incolore aspect ciré, des lanternes extérieures à accrocher en évitant la proximité des conducteurs et de l’eau. Pour une ambiance plus intime, les fabricants d’objets déco font preuve d’imagination et proposent des guirlandes de lampions, des feuilles d’arbre design, des lampadaires et des suspensions.
Source: Lire L’Article Complet