Consommer régulièrement du thé, des pommes et des légumes crucifères préviendrait le développement de maladies cardiovasculaires
Selon le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Et il semblerait bien qu’une vérité se cache derrière cette phrase populaire.
En effet, une étude menée par des chercheur.ses de l’université Edith Cowan (Australie) et publiée dans le journal scientifique Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology le 3 novembre 2022, avance “que les femmes âgées qui consommaient des niveaux élevés de flavonoïdes provenant de sources alimentaires étaient moins susceptibles d’avoir une calcification aortique abdominale étendue (CAA)”.
Les flavonoïdes sont “divers composés naturellement présents dans de nombreux fruits et légumes crucifères”, rappelle Healthline.
Les flavonoïdes pour protéger des crises cardiaques, des AVC et de la démence tardive
“La CAA se produit lorsque des dépôts de calcium s’accumulent dans votre aorte abdominale, une grande artère qui irrigue le sang du cœur vers les organes abdominaux et le bas du corps. Les personnes atteintes de CAA ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Elles sont également plus susceptibles de développer une démence tardive”, explicite le site spécialisé.
Pour affirmer qu’un régime riche en flavonoïdes peut protéger notre santé cardiovasculaire, les scientifiques australien.nes ont composé un échantillon de 871 femmes âgées en moyenne de 80 ans, et consommant régulièrement des aliments riches en flavonoïdes.
Le thé noir contribue à préserver notre santé cardiovasculaire
S’il existe de nombreux types de flavonoïdes – précisément plus de 6000 selon une étude publiée dans la revue Frontiers en 2012 – d’après les chercheur.ses australien.nes, ce sont les flavan-3-ols et les flavonols, qui semblent avoir un effet positif sur la calcification aortique abdominale.
« Les participants à l’étude qui présentaient un apport plus élevé en flavonoïdes totaux, en flavan-3-ols et en flavonols étaient 36 à 39% moins susceptibles d’avoir une AAC étendue« , rapporte l’étude.
Au sein de l’étude, la source principale de flavonoïdes était le thé noir. Étudié isolément en parallèle, il a aussi été observé qu’il était associé à des risques significativement plus faibles d’AAC étendue.
« Par rapport aux répondantes qui ne buvaient pas de thé, les participantes qui buvaient deux à six tasses par jour avaient 16 à 42 % moins de chance d’avoir une AAC importante », précisent les recherches.
À l’inverse, d’autres sources alimentaires riches en flavonoïdes, « telles que les jus de fruits, le vin rouge et le chocolat, n’ont pas montré d’association bénéfique significative », reprend Science Daily.
« Les principaux contributeurs sont généralement le thé noir ou vert, les myrtilles, les fraises, les oranges, les pommes, les raisins et les choux« , liste Ben Parmenter, chercheur à l’ECU Nutrition and Health Innovation Research Institute et auteur de l’étude.
Des ajustements simples, qui peuvent bénéficier à notre santé globale
Et le chercheur insiste. Ces aliments « accessibles » sont « facilement intégrables dans l’alimentation de la plupart des gens ». Cependant, il note que de nouvelles recherches sont nécessaires pour confirmer ces résultats, notamment en ouvrant l’étude à un échantillon plus vaste.
D’autant que d’autres vertus ont été données aux flavonoïdes au fil du temps et des recherches. Selon la nutritionniste Nataly Komova, interrogée par Stylist UK, ils aideraient à réduire l’inflammation, combattre les infections virales, réduire l’hypertension artérielle et même à prévenir certaines formes de cancers.
« Une étude de 2020 qui a exploré le rôle des flavonoïdes en tant qu’agents anticancéreux a révélé qu’un apport quotidien d’aliments ou de suppléments riches en flavonoïdes pouvait entraîner des changements positifs dans le microbiote intestinal, diminuant le risque de cancer », rapporte la spécialiste, auprès du média britannique.
- Consommer des aliments fermentés et riches en prébiotiques aide à réduire le stress
- Maladies cardio-vasculaires : comment préserver le coeur des femmes ?
Source: Lire L’Article Complet