Conso : trouvez votre prochain smartphone… en location !
Louer son téléphone ou même son ordinateur portable peut se révéler avantageux.
Parmi les nouvelles générations, l’économie de l’usage remplace peu à peu celle de la possession. Conséquence directe, le concept de location a pour elles le vent en poupe. Sachant que désormais le prix d’un smartphone représente plus du tiers d’un salaire français moyen, la location permet l’accès à des appareils de technologie récente que l’on aurait du mal à se procurer.
Meilleur prix et faible empreinte écologique
Des start-up comme Mobile Club proposent aujourd’hui des offres location qui permettent de disposer, dans un contexte d’inflation et de flambée des prix, d’un appareil qu’on n’aurait pas les moyens d’acheter, notamment la gamme des smartphones Apple (il faut avoir présent à l’esprit que l’un des derniers smartphones Apple, l’iPhone 15 Max, est vendu 1 329 euros en moyenne !).
Mobile Club propose à la location les derniers modèles d’Apple ou Samsung pour des mensualités raisonnables. On s’aperçoit que la location est souvent moins coûteuse qu’un achat à crédit. À cela s’ajoute un avantage non négligeable : la possibilité de changer de modèle assez souvent (au terme de la période d’engagement) alors que l’appareil acheté à crédit devient rapidement obsolète et peut tomber en panne (les batteries vieillissent parfois mal et leur remplacement est coûteux).
Un autre aspect important : les prix relativement bas proposés sont dus au fait que ces start-up proposent aussi la location de modèles d’occasion reconditionnés après des vérifications exigeantes : ces appareils sont comme neufs. Dans ce cas, avec un petit apport (maximum 180 euros) et un engagement minimum de 20 mois, les modèles les plus récents sont à portée de main. Par ailleurs, la remise en circulation de modèles d’occasion réduit l’empreinte écologique. En effet, on estime à 100 millions le nombre de portables qui dorment dans le tiroir des Français et qui seront source de pollution.
Mobile Club a annoncé mi-juin un partenariat avec La Poste Mobile pour proposer un service de location dans les bureaux de poste et s’est installé dans plusieurs pays de l’Union européenne. Plus de détails sur le site de Mobile Club.
Et maintenant, les ordinateurs
Comme les smartphones, les ordinateurs de grandes marques, notamment Apple, sont souvent très coûteux. Next Mobiles offre désormais à ses clients la possibilité de s’équiper du dernier MacBook Air 15” pour 54,99 euros par mois (plus de détails sur la page dédiée juste ici). L’abonnement est sans engagement et inclut l’assurance casse et vol, le changement pour le dernier modèle de MacBook sans frais tous les 24 mois. La housse et le protège-écran sont offerts.
Cette formule d’abonnement concerne également deux autres modèles : Mac Pro 14” (69,90 euros par mois) et MacBook Air 13” (49,90 euros par mois). Pour ce dernier modèle, vous verserez, en deux ans, 1 197,60 euros. À titre de comparaison, l’achat de ce même MacBook Air 13 “à crédit se révèle plus coûteux que la location (autour de 55 euros par mois pendant 30 mois, soit 1 320 euros sur 24 mois).
Autres acteurs
Une autre start-up, Next Mobiles, propose aussi la location de smartphones avec ou sans engagement à ses clients, y compris des modèles neufs. Des distributeurs spécialisés comme Boulanger ou Fnac-Darty ont eux aussi des offres de service de location. Il semble que les constructeurs de terminaux eux-mêmes vont s’y mettre également. Apple avait annoncé la mise en place d’un service de location dès cette année, mais la date est pour l’instant repoussée. Les opérateurs historiques (Orange, Bouygues, SFR) sont encore fixés sur un modèle ancien, celui de la subvention (les appareils sont proposés aux abonnés à moindre coût à condition de souscrire un engagement de plusieurs mois ; les mensualités couvrent à la fois l’abonnement et l’achat du téléphone). Mais ils réfléchissent eux aussi à mettre en place un service de location et proposent déjà des appareils reconditionnés. À noter que Free propose la location avec option d’achat avec son offre Free Flex. Elle vous laisse la possibilité d’acheter à tout moment votre smartphone : il vous suffit de régler les mensualités restantes et l’option d’achat depuis votre espace abonné. Vous avez aussi la liberté de restituer votre mobile au bout de 24 mois.
STÉPHANE DORMEUIL
Source: Lire L’Article Complet