Conflit israëlo-palestinien : Destruction d’un immeuble de presse internationale, l’ONU toujours impuissante… la violence continue

Les affrontements ne cessent de s’intensifier au Moyen-Orient, et les membres de l’ONU ne semblent toujours pas se mettre d’accord sur une déclaration commune…

Il y a plus d’une semaine, le conflit israëlo-palestinien s’intensifiait entre le gouvernement hébreu et le Hamas au contrôle de la bande de Gaza. Très tôt ce matin, un avion de l’armée israélienne a pilonné la bande de Gaza, « Il n’y a jamais eu de frappes d’une telle ampleur », explique un des habitants de la ville. Pour une autre résidente de Gaza, Benyamin Nétanyahou, le Premier ministre d’Israël, « doit se rendre compte que nous sommes des civils, pas des militaires ». En sept jours, 197 Palestiniens ont perdu la vie, dont au moins 58 enfants, auxquels s’ajoute plus de 1 200 blessés. Côté israélien, dix personnes ont été tuées dont un enfant, après des tirs du Hamas 294 personnes ont été blessées.

Samedi, une frappe de l’armée israélienne a détruit les locaux de la chaîne d’information qatarie Al-Jazira et l’agence de presse américaine Associated Press à Gaza. Benyamin Nétanyahou s’est alors défendu, affirmant que l’immeuble abritait « des moyens militaires » du Hamas, sans pourtant en apporter la preuve. Reporters sans frontières a alors saisi la Cour pénale internationale et décrit les faits comme semblables à des « crimes de guerre ». Dimanche, l’ONU s’est réuni pour la troisième fois en une semaine sans, une fois de plus, aboutir à une déclaration commune pour faire cesser les affrontements. Les fautifs ? Les États-Unis qui refusent tout accord commun présenté. De leur côté, ils ont entamé des discussions avec le Qatar, l’Égypte et l’Arabie Saoudite, trois États clés au Moyen-Orient, pour tenter de faire cesser les conflits. « Les affrontements risquent d’entraîner Israéliens et Palestiniens dans une spirale de violence aux conséquences dévastatrices pour les deux communautés et pour toute la région », a regretté Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Un conflit vieux de 73 ans qui semble sans issue…

Source: Lire L’Article Complet