Confiture fraise-rhubarbe maison

  • 6
  • 3 pots d’un demi-litre
  • 30 minutes
  • environ 30 minutes
  • 24 heures
  • Facile
  • Bon marché

Les ingrédients de la recette

  • 1,8 kg de rhubarbe
  • 750 g de fraises
  • 1,6 kg de sucre cristallisé
  • le jus d’un citron

La préparation de la recette

  1. Préparez d’abord les fruits : lavez les fraises avec leur queue sous l’eau courante, égouttez-les puis équeutez-les. Réservez-les. Pelez les tiges de rhubarbe à l’aide d’un couteau économe. Vous devez obtenir à peu près 1,5 kg de rhubarbe après cette opération. Coupez ces tiges en tronçons de 3 cm de long. Rincez-les.
  2. Faites bouillir, dans une grande marmite, 2 litres d’eau. Versez-y les tronçons de rhubarbe. Attendez la reprise de l’ébullition puis comptez 30 secondes. Egouttez alors la rhubarbe et laissez-la refroidir dans sa passoire. A ce stade, les tronçons doivent apparaître légèrement amollis mais encore fermes sous le doigt.
  3. Dans un grand saladier, placez un tiers du sucre cristallisé. Recouvrez-le des tronçons de rhubarbe, des fraises et versez sur le tout le reste du sucre. Laissez ainsi macérer pendant 24 heures, au frais, en remuant délicatement une ou deux fois. Les fruits doivent, durant cette macération, lâcher un jus important et se ramollir.
  4. Le lendemain, sortez votre saladier du froid et, à l’aide d’une écumoire, transvasez les fruits ramollis dans une passoire posée sur la bassine à confiture. Laissez-les ainsi s’égoutter à fond pendant une vingtaine de minutes. Placez alors la passoire au-dessus d’un saladier propre et ajoutez le sirop de macération dans la bassine.
  5. Placez la bassine et son sirop sur feu vif. Portez à ébullition en remuant plusieurs fois. Laissez monter la température à 110°. Vous contrôlerez ce degré à l’aide d’un thermomètre à sucre, ou en trempant une écumoire dans le sirop bouillant : en soufflant ensuite fortement à travers les trous, vous devez former des bulles de sucre.
  6. Pendant ce temps, mettez à bouillir une grande quantité d’eau dans une vaste marmite. Placez-y les pots qui contiendront la confiture, ainsi que les rondelles de caoutchouc. Laissez-les se stériliser pendant 3 mn. Sortez-les ensuite avec précaution, à l’aide d’une spatule, et déposez-les, à l’envers, sur un linge propre.
  7. Dans le sirop à 110°, ajoutez les fruits égouttés et le jus du citron. Laissez l’ébullition reprendre et la température monter à 107°C. Remuez de temps en temps avec une spatule en bois pour empêcher que la confiture n’attache au fond. Mais prenez garde aux projections brûlantes qui peuvent se produire à cet instant.
  8. Quand la confiture a atteint 107°, baissez le feu. Puis écumez soigneusement pour enlever la mousse blanchâtre qui surnage. En protégeant votre main avec un gant, remplissez alors les pots avec une louche. Au fur et à mesure du remplissage, brassez la confiture avec la louche pour prendre en même temps sirop et fruits.
  9. Dès qu’un pot est rempli, fermez-le et retournez-le. L’air enfermé dans le pot passe ainsi au contact de la confiture dont la température dépasse les 100°C et se trouve automatiquement stérilisé (technique préconisée par Lenôtre dans son livre « Faites vos glaces et votre confiserie », éd. Flammarion).

Vous pouvez utiliser un stérilisateur électrique pour vos pots.

  • Comment réussir des confitures maison ?
  • Comment bien stériliser son pot de confiture maison ?

Source: Lire L’Article Complet