Confinement : quels sont les centres de loisirs qui restent ouverts ?

Durant les vacances scolaires, certains parents confient leurs enfants aux animateurs, qui encadrent les centres aérés, car ils travaillent et ne sont pas en mesure de les garder. Mais ces structures de loisirs sont-elles ouvertes pendant ces vacances de printemps marquées par le confinement ? Qui peut y avoir accès ? Lesquelles peuvent accueillir des enfants ? On fait le point.

Restez informée

Crèches, écoles primaires, collèges, lycées… Le 31 mars dernier, le président de la République a annoncé, durant son allocution, la fermeture de tous les établissements scolaires en France pour faire face à la troisième vague de l’épidémie de Covid-19. Cette mesure a pris effet le 5 avril dernier, et ce pour une durée de trois à quatre semaines. Les maternelles et les primaires reprendront le chemin de l’école le 26 avril. Quant aux collégiens et aux lycéens, ils regagneront les salles de classe le 3 mai prochain, selon le nouveau calendrier scolaire présenté par Emmanuel Macron lors de son allocution.

Le chef de l’État a également décidé d’unifier les vacances scolaires pour les trois zones. En clair, tous les élèves sont en vacances du 12 au 25 avril. Les parents ont ainsi dû s’organiser et trouver rapidement une solution pour pouvoir garder leurs enfants pendant la semaine de cours à distance, mais également durant les vacances de printemps. De nombreux parents se interrogés sur la garde d’enfant, et en particulier concernant la fermeture des centres aérés durant les vacances du mois d’avril.

Confinement : les centres de loisirs sont-ils fermés pendant les vacances de printemps ?

Le 1er avril, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait indiqué, au micro de RTL, que les centres de loisirs seraient ouverts pendant les vacances de printemps. « Pendant les vacances, nous allons faire en sorte de maintenir des centres aérés ouverts, avec des activités de plein air. Nous allons aussi préparer des vacances apprenantes, comme l’année dernière. Donc, oui, nous avons vocation à ce que cela reste ouvert avec la coopération des collectivités locales », a-t-il déclaré.

Mais, au même moment, le Premier ministre, Jean Castex, a expliqué que tous les établissements scolaires et les activités extrascolaires et périscolaires, à savoir les centres aérés, devaient fermer à cause de la « forte accélération du virus. » Jean Castex a spécifié que les structures de loisirs allaient fermer sauf pour « un certain type de public ». En clair, tous les enfants ne peuvent pas être accueillis dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires.

Confinement : quels sont les enfants qui peuvent être accueillis dans les centres loisirs durant les vacances ?

Les centres aérés qui sont ouverts pendant les vacances de printemps sont réservés aux enfants dont les parents exercent une profession jugée « prioritaire ». L’adjoint chargé de l’Éducation à Paris, Patrick Bloche, l’a confirmé le 1er avril dernier. « À Paris, nous nous mobilisons pour accueillir les enfants des soignants et des personnels prioritaires et pour ouvrir à ces enfants nos centres de loisirs », a-t-il écrit sur Twitter.

Sur son site, la mairie de Paris a spécifié que les centres aérés de la ville accueilleront uniquement les enfants « de 3 à 14 ans dont les parents exercent un métier indispensable à la gestion de l’épidémie de Covid-19 » du 12 au 23 avril. Les professions jugées prioritaires sont listées sur son site. Parmi eux, on retrouve les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, les agents des services de l’État ou encore les forces de sécurité intérieure.

Cette mesure a été mise en place un peu partout en France, et notamment à Marseille ou encore à Bordeaux. « Jusqu’au 26 avril, la ville de Bordeaux maintiendra un service d’accueil municipal exceptionnel (SAME) au sein de cinq structures municipales pour les enfants dont les deux parents exercent une profession prioritaire », peut-on lire sur le site de la ville.

A Toulouse aussi, les centres de loisirs accueillent les enfants prioritaires : 1.300 enfants sont ainsi inscrits pour ces vacances de printemps, indique France Bleu Occitanie. À Nantes, les centres de loisirs accueillent les enfants ayant un handicap, les enfants dont les parents travaillent dans des commerces dits « essentiels », mais aussi ​des agents de la Ville et de la métropole, comme l’indique Ouest-France.

À Lyon, 8 crèches municipales de permanence sont ouvertes depuis le 7 avril dernier pour les enfants de moins de 3 ans des familles prioritaires. « Elles accueilleront chacune 20 enfants », a précisé la mairie.

Source: Lire L’Article Complet