Confinement et vacances : les grands-parents peuvent-ils se déplacer pour garder leurs petits-enfants ?

Un troisième confinement est en place sur l’ensemble du territoire depuis le 3 avril, avec l’interdiction des déplacements inter-régionaux, sauf en cas de motif impérieux. Mais la fermeture des écoles et le nouveau calendrier scolaire pose problème aux parents en télétravail.

Alors, les grands-parents peuvent-ils se déplacer entre les régions pour garder leurs petits-enfants ?

  • Confinement : quand faut-il présenter une attestation de sortie ?
  • Troisième confinement : a-t-on le droit de recevoir ou aller chez quelqu’un ?

La garde d’enfants est un motif impérieux 

Depuis le 5 avril, seuls les déplacements dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile sont autorisés pour se promener et faire du sport. Dans ce périmètre, un justificatif de domicile suffit. Les déplacements inter-régionaux sont, eux, réservés à des motifs impérieux.

Si les grands-parents souhaitent venir garder leurs petits-enfants au-delà de 10 kilomètres, c’est donc autorisé. Ils peuvent se déplacer d’une région à une autre.

Le Premier ministre Jean Castex l’a précisé dans son discours à l’Assemblée nationale le 1er avril : « Les motifs impérieux incluront les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche. »

Les motifs impérieux incluront les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche.

Attestation dérogatoire nécessaire

Pour aller garder son petit-enfant, une attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Il faut cocher la case « motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap. »

Cette garde d’enfants est aussi autorisée pendant le couvre-feu, toujours en vigueur de 19 heures à 6 heures de matin sur l’ensemble du territoire métropolitain. Dans ce cas, une autre attestation de déplacement dérogatoire spécifique est à remplir, avec toujours le motif familial impérieux. Sans attestation, une amende de 135 euros pourra être infligée par les forces de l’ordre.

En plus de l’attestation de déplacement, il faut pouvoir justifier la garde d’enfants avec un livret de famille ou une lettre écrite par les parents.

  • Fermeture des crèches et écoles : les modalités du chômage partiel pour la garde d’enfants
  • Confinement et couvre-feu : quels justificatifs de déplacements exceptionnels présenter en plus de l’attestation ?

Source: Lire L’Article Complet