Lifestyle

Confinement : a-t-on le droit de faire ses courses pendant plus d'une heure ?

Pendant le confinement, certaines activités doivent se faire selon des limites de temps et de distance. Est-ce le cas pour les achats de première nécessité ou relatifs à l’activité professionnelle ?

Restez informée

Depuis le reconfinement, il est nécessaire de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire pour tous vos déplacements. Si vous vous déplacez pour aller au travail ou pour emmener vos enfants à l’école, vous devez aussi remplir le justificatif de déplacement professionnel ou scolaire. L’attestation vous autorise, selon le décret du 29 octobre 2020, à sortir faire vos courses, aller vous promener ou encore aller chez le médecin. Pour certains motifs de sortie, vous devez également respecter une limite de distance et de temps. Mais cette limite d’1km et d’une heure qui doit être appliqué lors de certaines sorties concerne-t-elle les achats de première nécessité ? Les forces de l’ordre peuvent-elles vous verbaliser vous faites vos courses pendant plus d’une heure ? Découvrez ce que les forces de l’ordre ont le droit de faire (ou pas) lors d’un contrôle.

Courses pendant le confinement : pas de limite de temps, ni de distance

Comme l’indique le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie, il est possible de se rendre dans certains commerces restés ouverts pendant le confinement, pour y “effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ou des achats de première nécessité”. Le décret ne prévoit aucune limite de distance ou de durée pour ce type de déplacement. Vous pouvez donc tout à fait aller faire vos courses à plus d’1km de votre domicile ou pendant plus d’une heure. Toutefois, il est recommandé de limiter ses déplacements et leur durée.

Une limite de distance et de durée qui concerne certaines activités

Cette limite d’une heure et d’1km s’applique en fait à la pratique sportive, les promenades ou les sorties d’animaux de compagnie. Comme indiqué sur l’attestation de déplacement dérogatoire, la mesure concerne les “déplacements brefs, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie”. En plus de respecter le rayon d’1km autour de son domicile et la durée maximum d’une heure, il est aussi interdit de pratiquer une activité sportive de manière collective.

Source: Lire L’Article Complet