Compost obligatoire dans chaque foyer français : que dit la loi ?
- Le compost à domicile pour lutter contre le gaspillage
- Que dit la loi de compostage obligatoire dans chaque foyer ?
- Quels risques si vous ne respectez pas cette nouvelle mesure ?
- Rappel : comment fonctionne le compost à domicile ?
C’est une information qui ne vous a peut-être pas échappé en ce début de semaine : à partir du 1er janvier 2024, composter les déchets organiques deviendra obligatoire pour les particuliers comme pour les collectivités. Le bac à compost pour chaque français comment cela va se passer dans les faits… et dans les règles ?
Le compost à domicile pour lutter contre le gaspillage
Rendre nos consommations et gestes quotidiens plus écoresponsables, tel est l’objectif de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020. Son programme vise la mise en place d’une économie circulaire, avec 130 articles permettant de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage et notamment celle du gaspillage alimentaire. Le tri des déchets de cuisine est l’un de ses principaux enjeux. Car les chiffres sur le sujet sont consternants : les biodéchets représenteraient environ un tiers de notre poubelle d’ordures ménagères, autrement dit près de 70 kg de déchets organiques par personne en France. Revaloriser ces déchets organiques est l’un des nombreux dispositifs mis en place par le gouvernement pour inciter à un changement des consciences et des comportements afin de protéger la planète sur le long terme.
Que dit la loi de compostage obligatoire dans chaque foyer ?
Conformément à cette loi anti-gaspillage, à partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d’un bac à compost à son domicile pour trier ses déchets de cuisine. Dans ce bac à compost seront admis en priorité les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les coquilles d’œuf, le thé en vrac, les fleurs fanées mais aussi les boîtes à carton et les filtres à café, les mouchoirs… En revanche, les produits de matières grasses comme les ingrédients cuits avec de l’huile, les restes de viandes et de poisson ou les plastiques dit biodégradables continueront à prendre place dans la poubelle ordinaire.
Quels risques si vous ne respectez pas cette nouvelle mesure ?
Cette mesure peut laisser dubitatif quand on ne dispose pas d’un espace extérieur comme un balcon ou un jardin pour accueillir un bac à compost. Cependant pas d’inquiétude, si vous ne disposez pas d’un équipement adapté pour composter vos déchets à domicile, des bacs seront mis à disposition dans les habitats collectifs et les communes mettront en place des points de collecte dans l’espace public au même titre que les bacs de tri sélectif.
En cas de non respect de cette nouvelle règle, aucune amende n’est pour l’instant prévue. Mais l’article R 632-1 du code pénal prévoit des sanctions si les consignes de tri ne sont pas suivies (concernant le contenu des bacs). Cette amende peut s’élever à 75 euros.
Rappel : comment fonctionne le compost à domicile ?
Très en vogue chez les jardiniers écolos, le compostage commence à se démocratiser pour gagner les appartements des citadins. Plus besoin d’avoir la main verte donc pour réussir son compost ! Pour rappel, cette pratique consiste à transformer certains déchets naturels en engrais pour les potager ou les fleurs. Dans ce compost, cette seconde poubelle bio en quelque sorte, on jette tout ce qui est biodégradable des épluchures des fruits et légumes en passant par le thé et le café. Si au jardin, il est conseillé d’avoir un bac à compost posé à même le sol pour favoriser le contact avec les insectes, dans les appartements avec balcon, il existe de petit bac à compost fort pratique à glisser entre deux plantes. Pour les petites surfaces sans extérieur, la solution s’invitera en cuisine avec tout petit composteur le Bokashi.
La seule règle pour réussir son compost est de respecter le fameux tri des déchets, de recouvrir le mélange avec un peu de terre et un couvercle, histoire de conserver un bon degré d’humidité, pour favoriser le dispositif naturel.
- Tous nos conseils pour une cuisine écologique et économique
- Faire son compost sur son balcon : l’activité cool et écolo à adopter !
Source: Lire L’Article Complet