Comment vaincre son stress grâce à l’humour | Vogue Paris
Entre les inquiétudes liées au Covid et la monotonie engendrée par le télétravail, nous avons oublié ce qui pouvait rendre nos journées plus joviales : l’humour. Le Dr Olivia Remes, experte en santé mentale, nous dit comment une tranche de rigolade peut nous aider à surmonter ces périodes particulièrement difficiles — et même à vivre plus longtemps.
La vie est faite de hauts et de bas, mais parfois les bas peuvent s’avérer particulièrement difficiles à supporter. La pandémie de Covid-19 en est l’exemple le plus frappant : prisonniers du stress, nul ne sait quand prendra fin cet état d’incertitude et tout le monde en pâtit d’une façon ou d’une autre.
Lorsque nous traversons des périodes de stress intense, nous tentons d’y remédier par différents moyens : faire une balade, prendre des nouvelles de nos amis ou entreprendre une séance de méditation poussée. Et bien que tout cela puisse incontestablement nous procurer un certain réconfort, il existe une autre méthode dont on entend moins parler : l’humour.
L’humour s’avère être un puissant antidote contre le stress. Lorsque vous plaisantez, plutôt que d’encaisser avec gravité à une situation, vous vous dissociez des problèmes qui vous taraudent. Vous prenez du recul, et se faisant, vous mettez de la distance entre vous et vos soucis, ce qui en fin de compte pourra vous aider à y voir plus clairement. Un élément non négligeable, étant donné qu’un stress chronique non traité peut entraîner une suppression du système immunitaire, augmentant ainsi les risques d'une mort précoce.
Nous sommes tous doués de légèreté, capables de voir le côté drôle des choses, de succomber à la jubilation. Plus encore dans l’enfance — tout paraît plus drôle à 10 ans : l’autocorrecteur capricieux du téléphone, le chien a qui l’on a mis un imperméable, un gif de chat. Mais lorsque nous grandissons et commençons à croire que nous devons nous comporter en adultes, nous devenons de plus en plus sérieux. Nous développons ce que l’écrivain Paul McGhee appelle dans son livre Humor as Survival Training for a Stressed-Out World, un “syndrome d’amusement-déficience acquis”.
L’humour réduit la gravité des problèmes
Quand avez-vous plaisanté ou ri pour la dernière fois ? C’est-à-dire non pas en souriant courtoisement à la blague de quelqu’un, mais en vous fendant la poire jusqu’à en avoir mal au ventre et en avoir les larmes aux yeux ?
En 1964, le journaliste américain Norman Cousins apprenait qu’il été atteint d’une spondylarthrite ankylosante, une forme sévère d’arthrite qui lui provoquait une douleur aigüe et un début d’engourdissement de la mâchoire. Ses médecins pensaient que son état était irréversible. Confronté à un horizon terrible, il s’est tourné vers les émotions positives afin d’apaiser son corps.
Au lieu de sombrer dans un abîme et recourir à l’alcool ou à d’autres substances pour tenir, Cousins a décidé d’aller à l’hôtel et de faire quelque chose de plutôt inhabituel : se mettre à rigoler. Il a regardé des émissions de télé et des films qui devaient emplir son corps d’émotions positives. “J’ai fait l’heureuse découverte que 10 minutes de franche rigolade avaient un effet anesthésique sur moi et pouvaient me procurer jusqu’à deux heures de sommeil dépourvues de douleur”, écrivait-il dans un article de 1976 paru dans le New England Journal of Medicine.
Dès que nous commençons à prendre la vie avec humour et à essayer de dénicher le comique dans une situation compliquée, il arrive que notre regard opère un transfert. Comme le dit dans son TEDx Talk Joel Goodman, fondateur de The Humor Project, “l’humour prévient le raidissement des dispositions”. Des problèmes qui autrement semblaient nous tirer vers le bas deviennent sensiblement moins menaçants et stressants. D’autant plus que ces moments de répit ainsi procurés pourraient bien être exactement ce qu’il nous faut pour retrouver un semblant de tranquillité et rassembler suffisamment d’énergie pour faire face aux difficultés.
Comment vaincre le stress par l’humour ?
L’humour peut nous venir en aide de bien des façons. Dans notre travail, l’humour peut renforcer le sentiment d’unité, réduire les périodes d’ennui et même, pourquoi pas, nous permettre d’apprécier davantage ce que nous faisons.
Après des mois et des mois de télétravail, nos tâches peuvent commencer à nous paraître répétitives, et nous donner l’impression que nous perdons la tête. Mais si nous injectons une dose d’humour dans notre programme quotidien, notre humeur s’en verra améliorée. Comme l’a formulé dans le New Zealand Journal of Social Sciences un participant à une étude sur l’impact de l’humour dans la gestion du travail : “Il faut pouvoir décompresser pendant le travail… Si vous réussissez à vous amuser quelque peu, vous trouverez votre travail nettement plus appréciable.”
La façon dont vous employez l’humour ou la façon dont d’autres l’emploient à votre encontre, peut avoir un impact sur votre santé mentale. Participer à un humour bienveillant peut avoir un effet bénéfique sur votre bien-être. Si vous cherchez à faire rire les gens autour de vous parce que cela renforce vos liens et contribue à forger des amitiés, cela peut en effet vous mettre à l’abri de l’anxiété et de la dépression.
En revanche, si vous pratiquez un humour malintentionné et vous vous moquez des autres, ou alors si vous permettez à d’autres de se moquer de vous et qu’ils s’engouffrent dans la brèche, cela pourrait augmenter vos risques de souffrir d’anxiété ou de dépression.
Où trouver l’humour ?
© Mikael Jansson
À un moment où nos résolutions pour la nouvelle année commencent à décliner, pensez à toujours garder cet humour de secours dans votre kit de survie et n’hésitez pas à vous en servir à la moindre baisse de régime. Même si vous ne vous trouvez pas drôle, car là n’est pas la question. Il existe des moyens concrets de devenir plus joyeux et de s’entraîner à prendre la vie par son côté réjouissant.
Tout d’abord, commencez par repérer l’humour. Alors que cela peut paraître simple, le fait de s’enfoncer dans une routine quotidienne, jonglant tant bien que mal avec les obligations et les programmes, fait que nous dévions notre attention des choses qui pourraient nous faire rire, et donc nous réconforter, nous procurer un peu de légèreté. Alors que c’est précisément dans ces moments-là que nous devons nous accorder un peu d’humour, et le plus souvent possible, étant donné que plus nous irons à sa rencontre, plus nous le verrons se manifester (à plus forte raison par les temps qui courent).
La façon la plus simple d’injecter davantage d’humour dans sa vie est de se jeter dans des situations qui invitent au rire, comme par exemple, assister à une soirée en ligne ou regarder des séries qui nous amusent. Dès que nous cherchons l’humour et les occasions de rire, non seulement nous commençons à remarquer une nette amélioration, mais nos émotions positives peuvent également déteindre sur d’autres, puisque les émotions sont contagieuses.
L’humour de secours ne consiste pas uniquement à raconter des blagues ou à se montrer drôle. Cela consiste à trouver le moyen de mettre plus de gaieté dans sa vie. De trouver des façons d’oublier ses problèmes et de souffler un instant, même s’il est de courte durée. Le tout pouvant avoir un impact majeur sur votre santé et votre bien-être.
Le Dr Olivia Remes est chercheuse en santé mentale à l’université de Cambridge et coach de vie.
Retrouvez plus de sujets beauté sur Vogue.fr :
Voici le protocole pour se réaligner quand rien ne va
Comment gérer l'anxiété en période de pandémie ?
Quelles sont les conséquences psychologiques de notre addiction aux réseaux sociaux ?
https://www.youtube.com/embed/z5GFoJFLXuM?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/beaute/en-vue/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/beaute/article/rire-davantage-pour-vaincre-le-stress-vivre-plus-longtemps%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D60241cac8272ea6ccc720245%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dbeaute%26subcategory%3Den-vue%26article-tag%3DBien-être%2CSoins du corps%2CActualités%2CTendance beaute%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3Dz5GFoJFLXuM%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet