Comment utiliser les plantes adaptogènes, précieuses alliées contre la fatigue et le stress
Il est des plantes presque miracles pour aider à gérer le stress, le surmenage ou la fatigue au quotidien. On fait le point sur les plus efficaces et leur mode de consommation.
On les appelle les plantes «adaptogènes». Quésaco ? Si leur nom semble tout droit sorti d’un manuel de biologie, on les connaît pourtant toutes. Ces plantes sont des béquilles du quotidien qui, grâce à leurs principes actifs, permettent à l’organisme de s’adapter et de mieux gérer une situation de stress ou de fatigue. «Elles augmentent également la résistance de l’organisme aux infections en fortifiant le système immunitaire», précise Florence Raynaud (1), pharmacienne naturopathe. «Généralement, elles sont aussi tonifiantes et profitent aux personnes se sentant un peu faibles et molles à certaines périodes de l’année», complète Caroline Gayet (2), diététicienne et phytothérapeute officiant notamment à l’Herboristerie du Palais Royal (Paris).
Anti-stress, anti-fatigue, boosteur d’immunité
Lycéens et étudiants les utilisent souvent en période d’examens. Les actifs, eux, y ont recours pour traverser plus facilement un stress au travail ou y voir plus clair en plein surmenage intellectuel. On peut les consommer ponctuellement à raison d’une cure de trois semaines minimum et cinq à six semaines maximum pour gérer une situation passagère. Pour la pharmacienne Florence Raynaud, il est très intéressant de les consommer lors des changements de saison pour renforcer le système immunitaire et être mieux armé face aux agressions extérieures. On peut également s’en faire un allié du quotidien, «en cure de trois semaines par mois puis en marquant la dernière semaine», conseille la phytothérapeute Caroline Gayet.
Pour le ravitaillement, une herboristerie reste l’idéal mais il n’en existe que 17 en France. Les plantes adaptogènes se trouvent également en pharmacie, parapharmacie, magasins bio ou sur Internet. On peut les consommer sous forme de gélules, poudre, extrait hydroalcoolique, décoction de racines ou encore tisanes. En revanche, inutile de se ruer en pharmacie pour vous assurer des semaines ultradétente. Consommer des plantes adaptogènes n’est pas anodin. D’ailleurs, les femmes enceintes ou allaitantes tout comme les enfants de moins de 12 ans ne peuvent les utiliser. Elles peuvent aussi altérer l’action de certains médicaments. Ainsi, les personnes souffrant d’hypertension, de diabète, de maladies auto-immunes, ou encore celles qui prennent des traitements anticoagulants doivent s’abstenir. Demandez toujours l’avis de votre médecin et de votre pharmacien.
Les 4 meilleures plantes à adopter
« On prescrit le ginseng contre défaillance physique, fatigue, manque de tonus, perte d’entrain, manque de mémoire, de vigilance, et même pour les libidos en berne ! », Caroline Gayet.
Le ginseng
S’il ne fallait en choisir qu’une, le ginseng prendrait la première place. «On le prescrit dans les cas de défaillances physiques, fatigue, manque de tonus, perte d’entrain, manque de mémoire, de vigilance, et même pour les libidos en berne !», assure Caroline Gayet. «Pour lutter contre la fatigue, on peut aussi l’associer à la gelée royale ou à l’acérola riche en vitamine C», ajoute Florence Raynaud. Pour un maximum de bénéfices, on privilégie toujours le ginseng de Corée ou du Canada – aussi appelé panax quinquefolius.
Je le consomme comment ? En cure de trois semaines. Une demie à une cuillère à café de poudre (extrait de plante fraîche à trouver en pharmacie) le matin, diluée dans un verre d’eau, une compote ou un jus de fruit, une autre en début d’après-midi. En gélules de 250 mg (à trouver en pharmacie) deux fois par jour. En extrait hydroalcoolique, 30 gouttes le matin dans un verre d’eau. En décoction, le matin et en début d’après-midi. Couper 1 cm de la racine de ginseng (en herboristerie, sur Internet), placer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition pendant cinq à dix minutes. Retirer du feu, couvrir, filtrer puis boire.
À savoir : le ginseng ne doit pas être consommé le soir au risque de perturber le sommeil. En cas d’achat en ligne, verifiez toujours le sérieux du revendeur, en l’appelant pour se renseigner sur la provenance des racines.
En vidéo : 10 façons de surmonter le blues du lundi
La rhodiola
Si le ginseng fait surtout ses preuves sur la fatigue physique, la rhodiola agit en majeure partie sur le système nerveux : «Elle empêche la dégradation de la sérotonine et de la dopamine (des neurotransmetteurs qui jouent un rôle dans le plaisir et l’apaisement). Elle est surtout très intéressante en cas de surmenage intellectuel», précise la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. «Couplée à la maca (appelé parfois ginseng péruvien), la rhodiola peut aussi agir sur la libido», complète Caroline Gayet.
Je la consomme comment ? En cure de trois semaines. Une demie à une cuillère à café de poudre (extrait de plante fraîche à trouver en pharmacie) le matin, diluée dans un verre d’eau, une compote ou un jus de fruit, une autre en début d’après-midi. En cas de fatigue importante, on peut lui ajouter un peu de guarana, riche en caféine naturelle.
L’éleuthérocoque
«On l’appelle « la plante de l’étudiant », pour ses vertus stimulantes, sur le physique et l’intellect, et sur le système immunitaire», indique Caroline Gayet. «Elle facilite également la récupération physique en période de convalescence. L’OMS l’a qualifié de tonique en cas de faiblesse», complète la pharmacienne Florence Raynaud.
Je le consomme comment ? En cure de trois semaines. Une demie à une cuillère à café de poudre (extrait de plante fraîche à trouver en pharmacie) le matin, diluée dans un verre d’eau, une compote ou un jus de fruit, une autre en début d’après-midi. En gélules de 250 mg (à trouver en pharmacie) deux fois par jour. En extrait hydroalcoolique, 30 gouttes le matin dans un verre d’eau. En décoction, le matin et en début d’après-midi. Couper 1 cm de la racine de ginseng (à trouver en herboristerie, sur Internet), placer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition pendant cinq à dix minutes. Retirer du feu, couvrir, filtrer puis boire.
L’échinacée
L’échinacée permet de fortifier son organisme. À utiliser avant l’hiver pour se protéger des désagréments liés à la saison.
Selon Florence Raynaud, la plante originaire d’Amérique du Nord est immuno-stimulante, «on peut l’utiliser à titre préventif pour fortifier son organisme et ainsi bien passer l’hiver».
Je la consomme comment ? En cure de dix jours par mois. En décoction, le matin et en début d’après-midi. Couper 1 cm de racine (à trouver en herboristerie, sur Internet), placer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition pendant cinq à dix minutes. Retirer du feu, couvrir, filtrer puis boire. En gélules d’extrait sec de plante (à trouver en pharmacie) à raison de deux chaque matin. En poudre d’extrait de plantes fraîches, à raison d’une à deux cuillères à café diluée dans un grand verre d’eau chaque matin.
(1) Florence Raynaud est coauteure avec Yrsa Prietzel de Ma boîte à pharmacie naturelle, (Éd. du Dauphin), 270 p., 12, 15 €.
(2) Caroline Gayet est auteure de Guide de poche de phytothérapie, (Éd. Leducs), 176 p., 6 €.
Source: Lire L’Article Complet