Comment s’engager dans une cause ? Les 3 conseils de Rose-May Lucotte (ChangeNOW)

Écologie, égalité femmes-hommes, bien-être animal… Ces sujets nous préoccupent, mais nous ne savons pas toujours comment les aborder. Rose-May Lucotte, cofondatrice de ChangeNOW nous donne trois conseils pour s’engager individuellement et collectivement !

ELLE. Il y a urgence à se mobiliser face au dérèglement climatique. Mais comment ?

Rose-May Lucotte. Trois étapes sont essentielles à mes yeux :

1/ Réfléchissez à la cause qui vous touche

Posez-vous cette question : qu’est-ce qui me gêne, me choque ou m’affecte ? C’est le point de départ pour trouver une trajectoire d’engagement. Nous ne sommes pas tous touchés de la même façon et il ne sert à rien de vouloir faire comme les autres ou chercher la cause qui a le plus d’impact. Certains vont être préoccupés par la préservation des océans, d’autres par l’éducation ou encore par la cause animale. C’est en revenant à vous-même, en cohérence avec qui vous êtes, que vous pourrez faire émerger des choses plus fortes et vous engager pour le monde.

2/ Faites le premier pas

Ne prenez pas peur face à tout ce qu’il y a à faire. Trouvez d’abord un moyen d’avancer sans trop vous mettre de pression. C’est souvent le premier pas qui compte le plus : se rapprocher d’une association, suivre et s’entourer de personnes qui travaillent sur ces sujets, se renseigner sur ce qu’il se passe et sur les solutions qui émergent… S’inspirer de rencontres est très important : certaines rencontres peuvent nous pousser à agir !

3/ Passer à l’action : dans votre vie personnelle et professionnelle

L’engagement personnel nous permet de retrouver du sens dans un monde où nous l’avons parfois un peu perdu. Nous pouvons par exemple commencer par changer nos habitudes de transports en évitant l’aérien, notre alimentation en arrêtant la viande rouge, bien choisir sa banque ou encore trier nos déchets. Pour vivre dans un monde durable, chacun aurait droit à 2,5 tonnes de CO2 par an. Quand on sait que cela représente un vol aller-retour Paris New-York, on se rend compte de l’impact de vacances à l’autre bout du monde… Mais la force collective est tout aussi importante, et nous devons nous engager avec notre travail : en choisissant un métier directement engagé ou en se mobilisant au sein de notre entreprise.

ELLE. Vous avez cofondé ChangeNOW (dont ELLE est partenaire) en 2017. C’est le plus grand sommet du monde rassemblant des solutions à impact positif pour l’environnement…

Rose-May Lucotte. Les changements environnementaux et sociaux ont longtemps été envisagés comme des sacrifices à faire, des contraintes. Mais nous avons vraiment tous besoin de nouveaux récits, de nouvelles sources d’inspiration. C’est ce que nous faisons avec ChangeNOW (dont la 4ème édition se déroulera les 27, 28, 29 mai prochains, ndlr) nous mettons en avant des acteurs du changement, de nouvelles façons de consommer, de vivre… 

ELLE. D’après vous on met trop de pression sur les citoyens…

Rose-May Lucotte. Oui ! Les entreprises – via les produits et services qu’elles proposent – et les gouvernements ont un rôle essentiel. L’activisme permet, certes, de dénoncer pour faire bouger les lignes mais les gouvernements eux, doivent légiférer, empêcher ou favoriser certaines pratiques. Nous l’avons vu quand les sacs plastiques jetables ont été interdits dans les supermarchés, les citoyens ont tout de suite trouvé des alternatives. Enfin, nous avons aussi besoin d’un engagement égalitaire pour construire une société durable et inclusive, pour qu’elle ne soit plus pensée uniquement par et pour les hommes…

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement ELLE Green des 12 et 13 juin, co-organisé avec la Fondation GoodPlanet. Tous nos tutos, ateliers et conférences sur l’environnement à retrouver sur green.elle.fr 

Source: Lire L’Article Complet