Comment réussir la cuisson du riz gluant ?

Ingrédient indispensable des recettes thaïlandaises, chinoises ou encore japonaises, il est parfois difficile de savoir comment bien cuire son riz gluant. Femme Actuelle vous donne quelques conseils pour réussir sa cuisson et réaliser de délicieux plats à base de ce riz particulier.

Où en acheter ? Comment le cuire ? Avec quoi le cuisiner ? Nous répondons à vos interrogations pour enfin bien utiliser le riz gluant dans des recettes simples et gourmandes.

Qu’est-ce que le riz gluant ?

Le riz gluant ou riz collant est une variété de riz que l’on retrouve dans de nombreux plats asiatiques. Pour vous en procurer, nous vous recommandons des magasins comme Tang Frères ou des épiceries spécialisées. Certaines grandes surfaces, notamment Carrefour, en proposent également.

Cette variété de riz est gluten free, autrement dit, il ne contient pas de gluten et convient donc parfaitement aux intolérants. Pour ne plus vous tromper, retrouvez dans notre article nos conseils pour bien choisir son riz : vous pourrez enfin trouver celui qui vous convient le mieux et qui sera le plus adapté à votre recette.

On utilise principalement le riz gluant dans de délicieux plats de poulet et citronnelle ou de bœuf et curry. On peut également réaliser des desserts gourmands comme le fameux riz gluant au lait de coco accompagné de morceaux de mangues, une recette typiquement thaïlandaise. Il sert également lors de la fabrication des mochis, une spécialité japonaise à tester d’urgence.

Comment cuire le riz gluant ?

Ce riz se caractérise par une teneur en amidon différente du riz classique. Cela explique à la fois pourquoi ce riz est collant et pourquoi il est nécessaire de le nettoyer et de le laisser tremper pour retirer l’excédent d’amidon et enlever les impuretés.

  • La version longue mais authentique pour bien cuire le riz gluant

La meilleure façon de le cuire est de le laisser tremper quelques heures voire une nuit pour hydrater les grains de riz et se débarrasser de l’excès d’amidon.

Versez votre quantité de riz dans une passoire et rincez-le à l’eau froide pendant quelques minutes. N’hésitez pas à y mettre les doigts pour bien remuer le riz. Une fois cette étape terminée, versez le riz dans une casserole et ajoutez de l’eau de sorte qu’elle arrive au ¾ de la casserole. Laissez tremper pendant minimum 5 h, voire toute une nuit. Lorsque l’eau devient translucide, transvasez le tout dans une passoire et faites cuire le riz à l’aide d’un panier vapeur ou un cuit-vapeur pendant 30 minutes. Votre riz gluant est prêt.

  • Notre technique express pour préparer le riz gluant

Prévoir 5 h pour cuisiner du riz, ce n’est pas toujours facile. Pour remédier à cet éventuel problème, suivez pas à pas nos conseils pour cuire du riz gluant rapidement tout en conservant le collant de cet ingrédient asiatique.

Comme pour la version longue, rincez votre riz à l’eau froide et touillez-le pour bien le nettoyer. Égouttez-le avec une passoire et mettez le tout dans une casserole. Ajoutez de l’eau et faites bouillir tout en remuant de temps en temps. Le riz doit avoir absorbé l’eau et avoir une meilleure texture. Une fois que cela est fait, faites cuire le riz à la vapeur pendant une demi-heure. Une fois la cuisson effectuée, le riz est prêt à être mangé.

Découvrez nos meilleures recettes asiatiques à base de riz.

La recette du pudding de riz gluant à la coco

Épatez votre entourage avec notre recette de pudding, facile à faire et prête en un rien de temps.

Les ingrédients pour 7 personnes :

  • 300 g de riz gluant
  • 1 l de lait
  • 25 cl de lait de coco
  • 75 g de noix de coco râpée

Pour la crème fouettée:

  • 200 g de mascarpone
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 2 cuil. à soupe de rhum
  • 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée

Les étapes de la recette :

  1. Versez le riz dans une passoire et nettoyez-le. Versez-le dans une casserole et ajoutez le lait de coco et le lait. Remuez légèrement à feu moyen pendant 25 minutes. Vous devez obtenir une consistance assez épaisse et crémeuse.
  2. Hors du feu, ajoutez la noix de coco râpée et mélangez la préparation pour bien l’incorporer.
  3. Transvasez le tout dans un moule à pudding et réservez-le au frais pendant au moins 3 heures.
  4. Préparer la crème en fouettant énergiquement ou en utilisant le batteur électrique, le mascarpone, la crème fraîche, le sucre et le rhum.
  5. Mettez la crème dans un bol et saupoudrez de noix de coco râpée.
  6. Servez le pudding avec la crème fouettée.

Astuce : vous pouvez servir le pudding avec du coulis aux fruits rouges, à la mangue, au fruit de la passion… Utilisez aussi des fruits frais comme de la mangue ou de la grenade pour régaler vos papilles.

Source: Lire L’Article Complet