Comment rénover sa cuisine sans sacrifier son budget ?

Refaire sa cuisine est une aventure qui peut en freiner plus d’un. Pourtant, il y a plein de bonnes raisons de se lancer dans ce chantier pas nécessairement mirobolant côté travaux comme côté porte-monnaie. Et oui, refaire une cuisine de façon pas chère est une pratique de plus en plus courante. Quand on loue ou achète un nouvel appartement, il est fort probable que la cuisine ne soit pas à notre goût mais qu’il manque un budget pour la refaire en entier. Relooker une ancienne cuisine IKEA grâce à des accessoires tendance, rénover une cuisine en mélanine avec de la peinture, rajeunir ses armoires de cuisine avec une touche de couleur : découvrez en détails comment voir votre ancienne cuisine sous un nouveau jour.

Changez le plan de travail

C’est certainement l’une des parties de la cuisine qui perd le plus vite sa fraîcheur, plus ou moins rapidement selon la nature du matériau d’origine, mais aussi en fonction du nombre de repas que l’on y prépare. Le remplacement du plan de travail est souvent l’occasion de changer de matériau. Si son adaptation dans l’emplacement de l’ancien ne pose aucun problème de longueur et de largeur, son épaisseur peut en poser. Un plan plus épais viendrait recouvrir la base du carrelage au lieu de s’insérer en dessous, ce qui favoriserait les infiltrations d’humidité. A l’inverse, un plan moins épais peut engendrer des soucis de raccordement de la plomberie si l’évier y est intégré, mais on peut souvent rattraper la différence de hauteur avec des lattes ou des moulures.

Avant tout, fermez les arrivées d’eaux chaude et froide aux robinets d’arrêt et déconnectez les robinets. Défaites également le raccord du siphon. Vous devez ensuite décoller la rive arrière du plan, souvent collée au mur par le joint en mastic silicone et/ou la barbotine du carrelage mural. Découpez le joint d’étanchéité en passant d’abord la lame d’un cutter le long du mur, en veillant à ne pas l’entailler, puis en biais sur l’arête du plan. Éliminez les joints au moyen d’un grattoir ou avec la lame d’un tournevis. Passez sous le plan de travail pour localiser les vis qui le fixent sur les traverses du caisson, ôtez-les des pattes de fixation de l’évier. Ensuite, sortez d’abord l’évier avant d’enlever le plan de travail à remplacer. Si vous le conservez, récurez-le avec soin pendant que vous posez le nouveau plan de travail. Posez l’ancien plan sur le panneau neuf et reportez-y ses contours ainsi que celui de la découpe pour l’évier.

Après avoir disposé ce nouveau plan de travail sur des tréteaux, découpez-le avec une scie sauteuse. Suivez précisément les tracés à l’extérieur de la découpe périphérique et à l’intérieur de celle de l’évier, en veillant à ne jamais mordre sur le trait. Mettez le nouveau plan de travail en place en vous assurant que l’arrière plaque bien contre le mur et qu’il est bien horizontal. Insérez l’évier et refixez ses pattes, remontez les robinets et raccordez-les aux arrivées d’eaux puis remontez le siphon. Enfin, déposez un cordon de mastic d’étanchéité sur la jonction avec le mur et voilà, le tour est joué !

Comment rajeunir des armoires de cuisine ?

Pour rajeunir les armoires de la cuisine, pensez à la solution peu onéreuse des nouvelles poignées de cuisine. Les boutons de cuisine ont plus que jamais la cote pour renouveler le look d’une cuisine. Facile à trouver chez des grandes marques comme Leroy Merlin ou IKEA, vous pouvez aussi faire le choix de vous tourner vers des marques plus dans l’air du temps histoire de sortir votre cuisine de sa torpeur. Avec des poignées en laiton ou en cuivre disponibles en quincaillerie ou chez des marques spécialisées pour relooker les cuisines IKEA comme Superfront, la cuisine gagnera en singularité comme en modernité.

Pour les changements de poignées des meubles de cuisine, il existe encore des écarts sensibles entre les entraxes des fixations des poignées selon les fabrications, ce qui peut vous obliger à repercer la porte et à boucher les anciens trous avec de la pâte à bois. Le même problème se pose bien sûr si vous remplacez une poignée par un bouton ou vice- versa.

Commencez par retenir le bouton ou la poignée d’une main pendant que vous ôtez sa ou ses vis de fixation. Présentez le bouton neuf ou la poignée et fixez sa ou ses vis d’abord à la main, avant de les bloquer avec un tournevis. Pour n’avoir qu’un seul trou à percer, tracez une ligne parallèle au chant de la porte et passant par le trou du bouton, puis reportez l’entraxe des fixations de la poignée. Effectuez ce tracé précisément, car quelques millimètres d’écart peuvent suffire à rendre le montage de la poignée très difficile. Calez la porte sur un bloc de bois et percez depuis la façade avec une mèche plate, en relâchant la pression sur celle-ci quand vous commencez à déboucher de l’autre côté. Enfin, placez la vis supérieure dans le trou, présentez la poignée et vissez, puis fixez l’autre.

Comment recouvrir des placards de cuisine ?

Plutôt que de changer les façades et les portes, vous pouvez réaliser un changement très visible et moins coûteux en modifiant simplement les parements, soit par adjonction de pièces décoratives, soit par collage d’un revêtement décoratif. Vous pouvez vraiment changer complètement le style d’une façade en la recouvrant d’un panneau texturé, ou même en y collant des moulures, par exemple. Avant toute chose, déposez la porte et placez-la à plat. Repérez le positionnement idéal du cadre mouluré sur le panneau de la porte en y traçant le contour extérieur des angles. Alignez le cadre dans les repères tracés pour les coins et ajustez précisément la position du cadre avant de presser fortement sur les moulures pour obtenir un collage solide sur le parement de la porte. Si vous utilisez des moulures non adhésives, collez-les sur le parement avec des points de colle universelle et renforcez la fixation avec quelques pointes tête homme, piquées de préférence au fond d’une rainure. Enfoncez bien la tête des pointes sous la surface et masquez l’orifice avec un peu de pâte à bois.

Si vous avez utilisé des moulures en bois brut, vous devez les peindre ou les vernir. Dans ce cas, envisagez également de traiter de la même façon le parement de la porte ainsi décorée. Vous pouvez également changer l’aspect d’une façade en la recouvrant d’une feuille de placage en bois ou en stratifié. Mais vous pouvez aussi obtenir à moindres frais un résultat intéressant avec un revêtement vinylique autocollant, sous réserve de l’appliquer avec le plus grand soin.

Comment rénover une cuisine en melamine ?

La qualité finale d’une surface peinte dépend beaucoup du soin avec lequel on l’a préparé. Les surfaces vernies ne peuvent pas être peintes directement, et encore moins celles recouvertes de stratifié. Il faut les traiter préalablement avec des moyens adaptés tant au revêtement existant qu’au type de peinture à appliquer ensuite.

Le choix des couleurs en cuisine dépend certes du goût de chacun, mais il faut rechercher une combinaison esthétique avec le reste de la pièce, soit en harmonisant les teintes, soit en les contrastant. Il ne suffit pas de passer un coup d’éponge sur des éléments en bon état avant de les repeindre. Les surfaces à peindre doivent être soigneusement préparées, avec application d’un apprêt d’un type adapté à la nature du support. Déposez les portes et les tiroirs pour peindre leurs façades à plat et éviter ainsi les coulures.

Commencez par nettoyer méticuleusement les surfaces avant de poncer avec un abrasif de grade moyen (100/120) pour assurer un accrochage optimal à l’apprêt. Brossez la poussière, essuyez avec une éponge humide pour éliminer toute poussière et laissez sécher. Appliquez ensuite une couche d’apprêt. Puis essuyez-le en passant légèrement un chiffon pour régulariser la surface. Quand elle est complètement sèche, appliquez la peinture finale. Ensuite, c’est le moment de créer des effets. La finition donnée par les peintures à effets peut être très originale, différente de l’aspect traditionnel des surfaces peintes, ou bien imiter l’aspect d’un matériau naturel (bois, marbre, granit). Ces résultats sont généralement obtenus en superposant deux couches, sur une surface préparée de façon classique.

Source: Lire L’Article Complet