Comment remédier aux mauvaises odeurs de canalisations ?

Il arrive parfois qu’une odeur nauséabonde, provenant des canalisations, envahisse votre pièce. Ce n’est pas très agréable alors pour remédier à ce problème de tuyauterie, voici quelques conseils.

Restez informée

Dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bains, les canalisations doivent être entretenues régulièrement pour éviter de les boucher et pour empêcher les mauvaises odeurs de s’installer. Si vous faites face à cette situation, il existe différentes solutions. On vous dit tout.

⋙ Découvrez tous les produits d’entretien pour la maison en photos.

Pourquoi il y a de mauvaises odeurs ?

La plupart du temps si vos canalisations dégagent de mauvaises odeurs c’est qu’elles sont obstruées. Pour les déboucher et remédier aux mauvaises odeurs, vous pouvez tester l’une des méthodes que l’on vous propose. Si les bouchons et les odeurs persistent, faites appel à un professionnel.

Faut-il démonter le siphon de son évier ou lavabo ?

Si votre canalisation est bouchée, vous pouvez tenter de nettoyer le siphon vous-même. Pour ce faire, il faudra le démonter.

Commencez par placer un bac en dessous de vos canalisations pour éviter d’inonder votre pièce. Dévissez ensuite la partie inférieure du siphon au-dessus du bac. Laissez l’eau et les impuretés couler. S’il en reste, munissez-vous de gants et retirez le tout à la main. Vous pouvez ensuite démonter les bagues filetées qui maintiennent le siphon et nettoyez le tout à l’eau claire avec du produit. Remontez le tout et revissez le siphon. Si vous le souhaitez, aidez-vous d’un torchon propre pour visser et monter le siphon correctement. Faites fonctionner le robinet pour vérifier que tout fonctionne bien.

Si vous hésitez à vous en occuper vous-même, vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel.

Comment remédier aux mauvaises odeurs ?

Pour venir à bout des mauvaises odeurs, il existe de nombreuses méthodes naturelles. Vous n’avez pas besoin d’acheter de produit chimique car vous avez déjà tout chez vous.

  • Utiliser du gros sel

Le gros sel est utile en cuisine mais aussi pour les tâches ménagères. En effet, il est efficace pour retirer les mauvaises odeurs. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau puis incorporez-y du gros sel. Utilisez ensuite ce mélange dans vos toilettes, lavabos, douches ou encore éviers pour éviter la formation de bouchons dans vos canalisations et donc éviter les odeurs nauséabondes. Faites cette opération de temps en temps. Si le bouchon est déjà là, utilisez 2 l d’eau bouillante avec plusieurs cuillères à soupe de gros sel et versez le tout sur le bouchon.

Vous pouvez aussi utiliser le gros sel avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité.

  • Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de nombreux avantages pour nettoyer la maison dont les canalisations qui laisseraient de mauvaises odeurs s’échapper. Si c’est le cas, versez directement dans les canalisations 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de sel ainsi qu’un verre de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 30 minutes puis versez 1 l d’eau bouillante.

  • Utiliser des cristaux de soude

Pour venir à bout des mauvaises odeurs dans votre tuyauterie, optez pour des cristaux de soude. Régulièrement, vous pouvez verser environ 1 verre de paillettes de cristaux de soude dans vos canalisations puis ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir quelques minutes.

  • Utiliser du vinaigre blanc

Indispensable pour venir à bout du calcaire, le vinaigre blanc est aussi efficace pour nettoyer sa maison et ses canalisations. Versez-en 1 verre puis laissez agir 30 minutes environ. Ajoutez ensuite 1 l d’eau bouillante pour bien tout nettoyer et le tour est joué.

  • Utiliser du marc de café

Le marc de café permet d’entretenir régulièrement vos canalisations. Utilisez donc cette technique au quotidien pour éviter la formation de bouchons et d’odeurs. Commencez par verser 1 cuillère à soupe de marc de café puis faites couler de l’eau chaude pendant quelques minutes. Reproduisez cette astuce et dites adieu aux mauvaises odeurs !

  • Utiliser un yaourt

L’utilisation assez surprenante du yaourt pour éviter les mauvaises odeurs fonctionne assez bien mais a un seul inconvénient, vous devez laisser agir le yaourt pendant 24 heures. Si vous souhaitez utiliser un yaourt nature, laissez-le fermenter pendant 5 jours en dehors du réfrigérateur puis videz-le dans votre canalisation. Laissez agir au minimum 24 heures voire plus si vous le pouvez.

Source: Lire L’Article Complet