Comment protéger son couple face aux épreuves de la vie ?
- Toujours nourrir l’amour comme au premier jour
- De la communication à foison
- Faire de la confiance un marathon et non un sprint
- Garder le cœur et l’esprit tournés vers l’avenir
Composé de deux – parfois plus – êtres distincts et en constante évolution, la relation amoureuse est aussi, inévitablement, en proie au changement au fil du temps.
Un renouveau qui peut avoir du bon, car il combat l’installation d’une routine trop ennuyeuse, mais qui peut aussi venir challenger l’amour. Car, quand on se plonge dans une relation, on préfère imaginer une ligne droite jusqu’à la fin de nos jours heureux, plutôt qu’une route semée d’embuches.
“Les épreuves de la vie sont inévitables. Les relations réussies s’adaptent avec le temps et l’expérience. Les relations infructueuses sont celles qui ne s’adaptent pas”, confirme le psychologue et auteur George S Everly auprès de Psychology Today.
Alors, comment faire pour protéger son couple face à l’imprévisibilité ?
Toujours nourrir l’amour comme au premier jour
Le premier conseil peut paraître le plus évident, mais c’est l’un de ceux qui demandent le plus d’investissement. Selon l’expert de la psyché, il convient de nourrir l’amour pour le garder en vie. “La relation est une chose vivante qui respire”, rappelle-t-il.
Comment faire alors ? Il s’agit d’en prendre soin en mettant, au même niveau, les intérêts et besoins de la relation, et les vôtres. Le but n’est pas de s’oublier pour préserver le couple (d’ailleurs, dans ces cas-là, c’est souvent que l’amour est fragilisé, ou n’est plus), mais bien d’intégrer que la relation est la troisième roue de votre carrosse amoureux.
Pour ce faire, les petites attentions sont des outils de prédilection (pas seulement aux fêtes types anniversaires ou Saint Valentin), tout autant que la mise en place de temps calmes pour se retrouver à deux (notamment si vous avez des enfants). Des occasions qui, en plus de rassurer les membres du couple quant à la force des sentiments de l’autre, souffleront un vent nouveau sur l’union.
De la communication à foison
George S Everly prêche également pour la paroisse de la communication, pilier des relations saines. Mais il fait la distinction entre deux types de communication : la communication ouverte et la communication positive.
La première induit qu’il “n’existe pas de vide de communication dans la relation”, parce que “si vous ne communiquez pas honnêtement, votre partenaire imagine le pire et planifie en conséquence, sans vous”.
La seconde met l’emphase sur la positivité du dialogue. Il ne s’agit pas là de cacher les choses en les enjolivant, mais bien de garder l’habitude de complimenter son partenaire, même des années après l’avoir rencontré.e.
“Certaines recherches suggèrent que les relations réussies expriment cinq commentaires positifs/de soutien pour chaque commentaire négatif/critique. Les relations ne peuvent tout simplement pas résister aux critiques constantes et aux querelles. Ils mettent un voile sur la relation”, argue le spécialiste.
Faire de la confiance un marathon et non un sprint
Pareillement, ne lésinez pas sur le « ressenti de la confiance » au sein de votre couple. Celle-ci peut paraître acquise une fois la relation bien installée, mais tou.tes les partenaires ne sont pas sujet.tes aux mêmes insécurités.
Et avec les différentes épreuves de la vie, peuvent être activées certaines préoccupations que vous ne soupçonniez pas chez votre moitié. “La confiance est le ciment qui maintient les relations ensemble”, rappelle le spécialiste.
Ainsi, n’hésitez pas à régulièrement faire des « mises à jour » de cette dernière, en questionnant votre partenaire sur ses fragilités, qui peuvent se retrouver projetées sur l’amour.
Mais là encore, sans une communication saine, impossible de connaître les doutes émergeants chez l’autre. Voilà pourquoi ces notions font le couple dans leur ensemble et non pas seules à seules.
Garder le cœur et l’esprit tournés vers l’avenir
Enfin, une énième manière de protéger l’amour tous les jours est de ne jamais cesser de vous projeter à deux, qu’il s’agisse de grands projets comme un mariage ou l’achat d’un bien, ou des petites choses comme l’organisation d’un week-end en amoureux, ou une activité hebdomadaire que vous partagez (sport, balades, concerts, bricolage…).
Tout cela sans jamais nier que la vie est faite d’incertitudes et que parfois, des surprises (aussi bonnes que mauvaises) peuvent venir chambouler ces projets et habitudes.
“Une vision partagée de l’avenir, ainsi qu’une tolérance à l’incertitude, nourrissent des relations fructueuses. Mais la vision seule ne suffit pas. Il doit y avoir un accord dynamique sur le plan stratégique concernant la façon de réaliser la vision, ainsi qu’un accord sur le rôle tactique que chaque partenaire jouera quand l’adversité frappera”, appuie le psychologue américain.
“Parce que les partenaires doivent réaliser que le plus grand bonheur et le plus grand succès viennent de leurs propres efforts, pas des mains des autres”, termine-t-il
Source: Lire L’Article Complet