Comment profiter de toutes les fonctionnalités de Linky ?
Ce petit compteur fluo a été accusé de tous les maux : d’être un espion, d’émettre des ondes… Mais au-delà des controverses – et maintenant qu’il est installé –, si on essayait d’en tirer profit ?
Restez informée
Suivez votre consommation
Linky permet de mesurer au plus près l’électricité que vous utilisez et, éventuellement, d’alléger la facture (jusqu’à 10 % d’économies en profitant des nouveaux outils, ce qui représente 50 à 150 euros annuels par foyer selon l’Agence de la transition écologique). En appuyant sur le bouton « + » du compteur et en faisant défiler les menus, on accède au suivi détaillé ainsi qu’à la puissance consommée en temps réel (idéal pour se rendre compte que la vieille bouilloire récupérée chez votre tante est plus gourmande que votre four). En plus, via le site internet de son fournisseur, on consulte sa dépense énergétique en euros et on la compare avec celle d’autres foyers (on peut aussi, entre autres, se fixer des objectifs annuels). Enfin, si on a autorisé le recueil des données journalières – si ce n’est pas le cas, elles ne sont pas collectées –, il est possible d’analyser sa consommation au jour le jour, heure par heure : de quoi visualiser, par exemple, la gourmandise de nos appareils en veille lorsque l’on est absent.
Bénéficiez d’une facturation adaptée
Linky communique notre consommation réelle et signe par conséquent la disparition des factures de régularisation. Les fournisseurs d’électricité proposent désormais des abonnements au kVA* près (il fallait auparavant choisir entre 3, 6, 9 ou 12 kVA) ou des offres à tarif réduit la nuit ou le week-end (par exemple Elec Weekend chez Engie, ou bien Vert Électrique Week-End chez EDF).
N’attendez plus le technicien
Jadis, pour emménager, il fallait prendre rendez-vous avec un technicien et patienter plusieurs jours. Aujourd’hui, la mise en service se fait sous quarante-huit heures et à distance, moyennant 17 euros contre 27 euros avant Linky (53 euros contre 127 pour une mise en service le jour même). Même gain de temps et d’argent pour changer de puissance (4 euros contre 37 avant Linky).
Produisez plus simplement
Équipée de panneaux solaires ? Jusqu’ici, deux compteurs étaient nécessaires, dont un qui était à votre charge pour la production (environ 600 euros). Désormais, plus besoin de financer un compteur supplémentaire : Linky gère la consommation et la production. Et en copropriété, il sait répartir équitablement la production pour une autoconsommation collective.
Evitez quelques pannes
Le nouveau compteur vert anis remonte des données fines sur les pannes, notamment près des habitations. Et le réseau peut être réparé plus vite, parfois avant même qu’on appelle à l’aide. Il est aussi possible de vérifier à tout moment l’état du réseau près de chez soi via l’appli Enedis À mes côtés, depuis un smartphone.
Le conseil de l’expert
« En appuyant plusieurs fois sur le bouton “+” de Linky, vous pouvez consulter la puissance maximale consommée lors des quatre derniers mois. Faites-le en hiver, période la plus gourmande en électricité, afin d’évaluer si votre abonnement est adapté. Si vous avez utilisé 5 kVA au maximum et que vous êtes abonné pour 9 kVA, vous ferez des économies en diminuant votre puissance souscrite à 6 ou 7 kVA. »
Merci à Antoine Truc, chef d’agence Linky chez Enedis.
* La puissance est indiquée en VA (voltampère) ou kVA, équivalent du watt ou kilowatt. Plus d’infos sur enedis.fr/sites/default/files/notice_compteur_linky_monophase_v5.pdf
A lire aussi :
⋙ Compteur Linky : la justice donne raison à 13 plaignants électrosensibles
⋙ Gaz, électricité, ai-je intérêt à changer de fournisseur ?
⋙ 7 astuces pour faire des économies d’électricité, de chauffage et d’eau à la maison
Source: Lire L’Article Complet