Comment organiser une cérémonie de mariage laïque ?
Qu’est ce que le mariage laïque ?
C’est un concept qui vient des États-Unis, visant à témoigner de son amour et de son engagement devant sa famille et ses amis, et non devant Dieu comme pour un mariage religieux.
Trouver un lieu qui vous inspire
Un mariage laïque, c’est avant tout un lieu magique ! Sous un chapiteau de cirque, dans un musée, un jardin botanique ou à la montagne ? C’est le moment de sortir des sentiers battus !
N’hésitez pas à revisiter l’endroit une semaine avant la date fatidique pour éviter les mauvaises surprises.
Et renseignez-vous au sujet des autorisations nécessaires auprès de la mairie ou de la commune du lieu du mariage. Il faudra également penser à la décoration du mariage pour donner le ton de votre cérémonie. Si vous vous mariez en plein air, prévoyez une solution de repli.
C’est indispensable pour parer à l’invitée inattendue qui ruinera votre décoration et votre coiffure de mariée : la pluie !
Rythmer la cérémonie
Lorsqu’on opte pour un mariage laïque, c’est souvent pour se libérer des codes et des conventions. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il se déroule en total free-style !
Pour être réussie, votre cérémonie sera brève et rythmée par plusieurs étapes : entrée des mariés, discours d’ouverture de l’officiant(e), lectures de textes par vos proches (ils peuvent aussi jouer un morceau de musique ou chanter), rituel symbolique (cérémonie du sable, des bougies, etc.) et échange de vœux et d’alliances.
Sans oublier le baiser et la sortie des mariés. La cérémonie est aussi émaillée de moments musicaux. Vous devrez donc choisir de confier la sonorisation à un DJ professionnel ou à un proche.
Difficile d’imaginer que les discours prononcés par les intervenants soient de l’impro totale. Pensez donc à les prévenir à l’avance, en déterminant une durée moyenne pour chaque discours.
Même si vous n’êtes pas à la minute près, cela vous aidera à organiser la suite des festivités !
Trouver le bon maître de cérémonie
Le maître de cérémonie joue un rôle primordial dans le mariage laïque. Choisissez une personne extravertie, qui ne risque pas de prendre la poudre d’escampette à la vue de la foule !
L’officiant doit être à l’aise en public, savoir gérer les imprévus et improviser si nécessaire. Attention au parrain qui en fait des tonnes et risquerait de ruiner la solennité du moment !
Quoi qu’il en soit, prévoyez au moins une répétition de cérémonie, histoire d’être sûre que le jour J, tout fonctionne comme sur des roulettes ! Vous avez beau vous triturer les méninges, aucun de vos proches ne fera l’affaire ? Vous pouvez toujours opter pour un pro.
Un évènement qui vous ressemble
La cérémonie laïque doit avant tout vous ressembler et refléter vos valeurs. Alors avant de surfer sur les blogs de mariage, discutez-en avec Monsieur et listez vos envies.
C’est l’histoire de VOTRE couple que vous avez choisi de valoriser. Au diable les « ça ne fait pas très mariage » ! Une seule obligation : vous amuser en célébrant votre amour.
Et si vous avez peur que les préparatifs ne virent au cauchemar, confiez l’organisation de votre mariage laïque à un organisateur spécialisé.
Il vous aidera à faire de cette cérémonie un moment inoubliable et sans prise de tête.
Source: Lire L’Article Complet