Comment nettoyer et préparer son balcon pour le printemps ?
Le printemps arrive ! Si vous avez la chance de posséder un balcon, il va falloir reprendre possession de cet espace extérieur ! Quand nettoyer son balcon ? Comment nettoyer son garde-corps de balcon, son sol et son mobilier de balcon ? Comment préparer ses plantations de printemps et son potager sur le balcon ?… Voici un programme qui va vous mettre du baume au cœur pour préparer comme il faut votre coin outdoor préféré.
- Comment nettoyer son salon de jardin ?
- Potager : tous nos conseils pour le réussir !
Nettoyage de printemps sur le balcon : décaper sol, rambarde, jardinière…
Il est temps de faire un tour sur ce balcon délaissés tout l’hiver :
- Balayez le sol. Si de petits champignons ont fait leur apparition, dégainez un mélange eau + bicarbonate de soude ou savon noir et frottez à l’aide d’une brosse.
- Dépoussiérez les rambardes. Vous pourrez faire partir d’éventuelles traces de rouille avec une petite brosse métallique.
- Si de la mousse s’est installée sur les parois de vos pots en terre cuite, le même mélange eau + bicarbonate de soude ou savon noir fera des miracles.
- Vérifiez bien toutes les attaches de vos jardinières et suspensions, il arrive que les intempéries les fragilisent.
- Enlevez les voiles d’hivernage installés en fin d’automne dès que les températures le permettent (attention, dans les régions les plus froides, il faudra souvent attendre le mois de mai).
- Quant à vos pots et jardinières ne contenant pas de plantes, renouvelez la moitié du terreau afin de pouvoir réaliser de nouvelles plantations de manière plus efficace.
- Enfin, vérifiez l’état de vos outils restés à l’extérieur tout l’hiver.
Nettoyer les meubles de balcon
Un nettoyage s’impose avant le printemps pour le mobilier de jardin, et ce peu importe le matériau des meubles. Si vous possédez un salon de jardin en teck, place à un nettoyage simple qui consiste à mélanger de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille. Idem pour les meubles de jardin en PVC qui ont l’avantage d’être faciles à nettoyer avec un simple coup d’éponge humide, au préalable plongé dans un seau d’eau savonneuse. Pour redonner vie à un joli salon de jardin en rotin, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de bicabornate de soude avec de l’eau tiède, puis nettoyer le rotin en question avec une éponge. Enfin pour nettoyer efficacement les matelas et coussins outdoor, vous pouvez trempez la brosse dans un seau d’eau tiède où vous aurez dilué une tasse à café de cristaux de soude. Frottez en douceur puis rincez l’ensemble à l’eau clair avant de faire sécher tout ça à l’air libre. Pour éviter les taches comme les moisissures, profitez de ce nettoyage pour protéger vos tissus outdoor avec un imperméabilisant pour textile afin d’avoir un coin outdoor tout propret pour la belle saison.
Désherber et supprimer les plantes gelées
Commencez par éliminer toutes les mauvaises herbes qui ont profité de l’hiver pour coloniser les pots, bacs et jardinières du balcon. Veillez à bien arracher les racines et à ne pas juste couper les herbes à la surface.
Pendant cette opération, prenez soin de ne pas déranger les bulbes de printemps que vous avez peut-être plantées.
Une fois vos plantes dégagées, observez-les une à une. Il est important d’isoler les plantes qui semblent malades afin qu’elles ne contaminent pas les autres et que vous puissiez les traiter.
Vous vérifierez également que vos plantes ont survécu au froid. Vous arracherez les plantes gelées en faisant attention à ne pas laisser trop de racines dans la terre.
Utilisez ensuite un sécateur pour tailler toutes les branches mortes des plantes abîmées mais toujours vivantes.
Rempoter ou surfacer les plantes
La fin de l’hiver est le moment parfait pour rempoter vos plantes. C’est en effet à ce moment-là que les plantes sortent de leur repos végétatif et vont reprendre leur croissance.
Faites donc le point sur les plantes de votre balcon qui semblent être à l’étroit dans leurs contenants. Le rempotage peut également être intéressant lorsque vos plantes n’ont pas été rempotées depuis un certain temps et que leur terreau a perdu en qualité. Rempotez vos plantes dans un contenant un peu plus grand avec du terreau tout frais.
Certaines plantes sont délicates à rempoter (notamment quand elles sont volumineuses). Vous pourrez alors les surfarcer : retirez la couche supérieure du substrat et remplacez le par du terreau neuf.
Préparer le potager de balcon
Même si les températures semblent se radoucir, mieux vaut rester prudent, les coups de froid restant tout à fait possible. Il est donc trop tôt pour mettre en place votre potager de balcon dans son ensemble.
Dès le mois de mars, vous pouvez toutefois :
- Préparer vos contenants, les nettoyer si besoin, installer des bacs pour vos prochaines plantations.
- Semer directement en pots certaines graines de légumes peu frileux comme le radis ou certaines graines d’aromatiques comme le persil.
- Semer en intérieur les graines de poivrons, aubergines, tomates… en attendant de pouvoir les planter sur votre balcon le moment venu.
Planter des bulbes de printemps sur le balcon
Envie de fleurs dès le mois de mars ? Si vous avez profité de l’automne pour planter des bulbes de printemps, celles-ci doivent se rappeler à votre bon souvenir…
Si ce n’est pas le cas :
- Imaginez des jardinières avec des fleurs rustiques qui fleurissent avant l’arrivée du printemps : vous trouverez en jardinerie des jacinthes, crocus, jonquilles, pensées ou primevères.
- Semez dors et déjà des mélanges de graines de prairie fleurie ou de fleurs mellifères dans des bacs ou grandes jardinières (vérifiez les dates de semis sur le sachet de graines choisi).
Source: Lire L’Article Complet