Comment mettre fin (poliment) à une conversation quand vous n’avez pas envie de parler

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à plusieurs reprises comment mettre fin à une conversation avec quelqu’un de manière amicale et sans le faire se sentir mal. Et il est probable que la personne avec qui cela s’est produit pensait la même chose. La science confirme désormais cette croyance.

Le portail américain Inc a fait écho à deux enquêtes de l’Université Harvard qui concluent que les deux tiers des participants se sentaient mal à l’aise lors de discussions avec des inconnus qui duraient plus longtemps que nécessaires et qu’ils ne savaient pas comment y mettre fin.

Nous pouvons en tirer deux autres conclusions : la première est que dans les conversations informelles, les plus brèves sont les meilleures ; la seconde est que nous ne sommes pas très sûrs de nous ni intelligents dans ces situations. Voici quelques astuces, également recommandées par Inc, qui seront utiles aussi bien pour s’échapper de réunions professionnelles que personnelles.

1. Soyez direct et gentil

L’affirmation de soi est la clé. Si vous avez rencontré quelqu’un lors d’un évènement professionnel ou à la cafétéria au travail et que vous pensez que la conversation ne donnera pas plus, soyez clair et direct : “Ravi de vous avoir vu, merci pour la discussion, j’espère que l’on se reverra…”

2. Profitez des limites naturelles : un café ou une promenade

Un conseil est experts est de profiter de certaines limites ou signaux naturels qui peuvent vous aider à mettre fin à la rencontre. Par exemple, proposer une réunion autour d’un café et quand le café est terminé, dites au revoir. Ou une promenade dans un parc : quand vous avez fait le tour du parcours, faites de même.

3. Prévenez que votre temps est limité

C’est une astuce clé pour les rencontres, à laquelle on peut aussi appliquer que plus elles sont courtes, meilleures elles sont. Si vous dites que vous avez peu de temps et que vous devez partir dans un certain laps de temps, même si c’est une excuse, vous pouvez vous échapper sans paraître impoli. Et si vous passez un bon moment, restez.

4. Préparez un appel d’urgence

Vidéo: Les 5 kiffs du moment de Berengère Krief (Dailymotion)

Nous allons vous donner quelques excuses qui servent de stratégie quelque peu extrême mais aussi d’accord tacite. Si vous êtes dans une conversation qui ne mène nulle part et que vous dites que vous devez passer un appel, l’autre personne comprendra.

5. Dites que vous devez aller aux toilettes (ou quelque chose de similaire)

C’est un classique : “Savez-vous où se trouvent les toilettes ? Je reviens.” Une autre excuse courante  pour mettre fin à une conversation et en commencer une autre avec quelqu’un d’autre ou partir est “Je vais prendre un verre. Tu veux quelque chose ?” La personne dira très probablement non.

6. Proposez à d’autres personnes de se joindre à vous

Ceci est utile dans les réunions professionnelles ou les évènements. Si quelqu’un d’autre est avec vous, vous pouvez lui présenter la personne et l’inclure dans la conversation. Et si ce n’est pas le cas, proposez quelque chose d’original et demandez-lui de vous présenter quelqu’un.

7. Demandez à cette personne si elle sera à un autre évènement

Encore une expression informelle pour laisser entendre à votre interlocuteur que vous vous apprêtez à partir. D’une part, vous ferez comprendre votre intention de partir. De l’autre, vous laisserez entendre à l’autre personne que vous vous intéressez à son entreprise.

8. Donnez votre contact sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux axés sur le travail, tels que LinkedIn, ont facilité le networking dans certains aspects mais le face-à-face est toujours essentiel. Échangez votre Twitter, Instagram ou e-mail avec la personne que vous venez de rencontrer, ce qui peut également conduire à la fin de la conversation.

9. Échangez votre carte professionnelle

Une autre façon subtile de suggérer que vous allez partir : donnez votre carte de visite au contact en question. Encore une fois, c’est une stratégie polie pour dire que vous voulez partir mais ne pas rejeter l’autre personne comme une relation sociale ou professionnelle intéressante.

10. Proposer une rencontre plus approfondie

Enfin, proposer une rencontre plus longue et personnelle à un autre moment. Si vous pensez que l’autre personne peut vous offrir des opportunités professionnelles ou sociales stimulantes, mais que vous ne savez pas comment mettre fin à la conversation actuelle, échangez vos numéros de téléphone pour une autre rencontre plus tranquille.

Via GQ Espagne

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet