Comment les montres "full gold" sont-elles revenues dans la course ?

Son éclat très années 1980 convoque aussitôt des souvenirs bling d’un autre temps. On l’a souvent décrié pour être ostentatoire ou contraire à la culture française et pourtant, il revient avec surprise aussi bien dans les nouvelles collections de Watches & Wonders qu’en vente : c’est le tout en or.

Si la plupart des premières montres iconiques de Rolex ont été taillées dans l’acier Oystersteel, la légende populaire a gardé en mémoire les Daytona et DateJust au total look gold. Invariablement associées au vintage, ces dernières continuent à régner en maître sur de nombreux continents. Le public européen se rabattant bien souvent ces dernières années sur des garde-temps bicolores, à l’équilibre chromatique plus portable au quotidien.

Or pur

Montre Cosmograph Daytona, 40mm, mouvement automatique, fonction chronographe, boîtier et bracelet en or jaune, cadran météorite, Rolex, prix sur demande. Renseignements sur Rolex.com

Une question de prix diront certains. Mais il y a un point sur lequel toutes les boutiques horlogères s’accordent, c’est que ce côté ostentatoire est moins accepté dans la société française. Néanmoins, et c’est la conséquence directe de cette année de crise sanitaire, le cours de l’or regagne son statut de valeur sûre rassurante, provoquant une hausse des ventes en joaillerie, mais aussi en horlogerie, à la grande surprise de bon nombre de maisons.

Temps précieux

Montre Nautilus 5990/1R, 40.5mm, mouvement automatique, fonction chronographe flyback, boîtier et bracelet en or rose, Patek Philippe, prix sur demande. Renseignements sur Patek.com

Au même moment, s’ouvre le salon horloger le plus attendu de l’année, le Watches & Wonders 2021. En ligne de mire chez Patek Philippe, une Nautilus Travel Time Chronograph intégralement en or rose. Chez Rolex, la montre Explorer qui s’habille d’une nouvelle robe bicolore solaire. Mais surtout, une double déclinaison de la mythique Cosmograph Daytona qui se pare d’un ensemble tout or jaune ou rose. Une masse magnétique, lancée en boutique dans les semaines à venir, qui vient enrober un cadran en météorite qui saura séduire les collectionneurs avisés.

Au jeu du tout or, la manufacture suisse Oris sort en parallèle un modèle plus accessible, sans faire de compromis sur les ondes solaires. Soit : leur montre de plongée star, la Divers Sixty-Five, qui se corse ici d’un ensemble intégralement forgé dans le bronze, la nouvelle matière phare de l’horlogerie, qui va subtilement se patiner au fil du temps. Une évolution naturelle qui fera ressortir encore plus les nuances sucrées de ces cadrans bonbons oscillant du rose au bleu en passant par le vert menthe à l’eau. Une série de joyaux joliment carrosés que l’on imagine glissés sur une peau subtilement hâlée par le soleil de l’été.

Montre Divers Sixty-Five Cotton Candy, 38mm, mouvement Oris 733, fonctions date et seconde, boîtier et bracelet en bronze , Oris, 2400 €. Renseignements sur Oris.ch

Source: Lire L’Article Complet