Comment la place Vendôme est-elle devenue le hot spot de la joaillerie dans le monde entier ? | Vogue Paris

Présentées fin janvier à Paris, les dernières collections de haute joaillerie ont confirmé le statut à part de la place Vendôme. Chef d’œuvre architectural avec ses façades dessinant un octogone, ce lieu unique au monde est devenu la référence en termes d’excellence joaillière. Pour comprendre comment, il faut remonter le temps…

Le mois dernier, Chanel annonçait la fermeture de sa boutique de la Place Vendôme pour un an. Installée là depuis 1997, la maison veille, comme tous ses voisins, à maintenir le très haut niveau de l’adresse. Ce qui sous-entend de régulièrement se refaire une beauté. En septembre dernier Van Cleef & Arpels, qui a pignon sur place depuis 1906, dévoilait son nouvel écrin, tout comme Bulgari, Chaumet ayant inauguré quelques mois plus tôt son hôtel particulier entièrement rénové. Ce dernier porte le nom du baron de Saint-James, un riche financier qui prêta 800 000 livres aux joailliers de la Couronne Boehmer et Bassenge pour constituer le célèbre collier de la reine. Les liens entre la place et les bijoux ne datent donc pas d’hier.

© David Bellemere

Une place composée de 27 hôtels particuliers

L’histoire commence sous Louis XIV qui confie à l’architecte Hardouin-Mansart le soin de créer une place dans ce qui deviendra le cœur de Paris. Construite sur l’hôtel de Vendôme, baptisé ainsi en l’honneur du fils d’Henri IV et de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, elle en prendra finalement le nom. Les travaux dureront plus de vingt ans. Au final, en 1720, 27 hôtels particuliers dessinent un octogone harmonieux. Or, derrière ces façades en pierre de taille parfaitement alignées, les parcelles sont vierges. Vendues au plus offrant, elles seront construites au gré des moyens et des goûts de leurs propriétaires respectifs. Ce qui explique qu’aucun hôtel particulier de la place ne ressemble à son voisin. La place Vendôme est un décor de théâtre, au sens propre, comme au figuré.

© Chaumet

Les joailliers s’y sont installés pour trois grandes raisons : 

  • les hôtels,
  • la mode
  • et la lumière.

© Boucheron

Au cours du XIXe siècle, le quartier est réputé pour ses luxueux hôtels attirant une clientèle internationale fortunée. Au numéro 15, le Ritz, qui a ouvert ses portes en 1898, est couru par les riches clientes américaines et russes. Comment trouver plus proche de leurs couturiers fétiches, Worth et Paquin, installé à deux pas, rue de la Paix ? Le soir venu, les galas et les bals enfièvrent la capitale, le nouvel opéra donnant le ton en matière de divertissements. Pour parer ces élégantes, les joailliers doivent être dans les parages. C’est le cas de Mellerio, qui ouvre rue de la Paix en 1812. Frédéric Boucheron arrive sur la place en 1893. Il doit cohabiter avec une locataire un peu encombrante, l’ancienne maîtresse de Napoléon III, la comtesse de Castiglione qui habite l’entresol. Longtemps considérée comme l’une des plus belles femmes de son époque, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même, sortant uniquement la nuit, ce qui lui vaut d’être surnommée « la folle de la place Vendôme ». La lumière du Nord qu’offre la place vaut bien quelques désagréments. C’est l’un des attraits de Vendôme : cette lumière si parfaitement compatible avec le travail des pierres. C’est en partie pour elle que les joailliers quittent l’île de la Cité pour installer là leurs établis et leurs boutiques.

© Roger Schall / Collection Schall

La grande époque des maharadjahs et de leurs caprices

Au début du XXème siècle, la place accueille de nouveaux venus, les maharadjahs qui sont grands amateurs de culture française et constituent une clientèle de choix. Chaumet vend ainsi au maharajah d’Indore deux gigantesques diamants de 46,70 et 46,95 carats qu’il porte en sautoir – il est aussi client de Van Cleef & Arpels et de Mauboussin. Jacques Cartier part lui-même en Inde acheter des pierres, des diamants anciens et des perles. Des liens solides se nouent entre ces princes et la place Vendôme. L’un des plus titrés, le Maharajah de Patiala a ses habitudes au Ritz. C’est un géant de près de deux mètres qui ne voyage qu’entouré de ses femmes, il en a une vingtaine, et de ses Rolls. La légende dit qu’il les prend même pour aller du côté pair de la place chez Cartier et Boucheron. Au premier, il confie des milliers de pierres pour faire réaliser 200 colliers d’apparat, bracelets, ceintures et bagues. Au second, il commande 149 bijoux pour lesquels il apporte des milliers de rubis, de perles, de diamants et 7 800 carats d’émeraudes !

Afficher plus

La fin de l’Empire des Indes prive la Ville Lumière de ces hôtes hauts en couleur, mais son charme continue d’opérer. En 1957, en l’honneur de la jeune reine Elizabeth II dont le cortège revient de l’Opéra, la place Vendôme, couverte de roses et d’œillets, s’illumine et résonne des grands thèmes de Chopin – le musicien a vécu ses derniers mois au numéro 12, où se tient Chaumet depuis 1907. Vingt ans plus tard, c’est un tout autre spectacle dont Vendôme est témoin. La diva mexicaine Maria Felix, une fidèle de la maison Cartier, lui commande un collier composé de deux crocodiles. Soucieuse d’aider les artisans, La Dona se serait invitée dans l’atelier accompagnée… d’un bébé crocodile ! La magie de Vendôme vit aussi de légendes…

Le prestige d'avoir une adresse Place Vendôme

Tel un Monopoly joaillier en constante évolution, la place exacerbe les appétits, amenant même parfois certains à se liguer pour défendre leur pré carré. C’est le cas pour Mikimoto “accueilli” par des joailliers qui lui font un procès. Ce qui n’a pas empêché la maison de s’installer, en 1986. On quitte rarement Vendôme, à moins de vouloir davantage de place, à l’instar de Buccellati et de Graff, installés rue Saint-Honoré, ou de Mauboussin, parti rue de la Paix, Piaget et Cartier ayant des boutiques aux deux adresses. Aux côtés des dernières maisons implantées là, Dior Joaillerie et Louis Vuitton, une poignée de jeunes créatrices, comme Tatiana Verstraeten ou Amandine Mallen, a choisi d’être joailliers en chambre, c’est-à-dire recevant dans un appartement. « Lorsque vous dîtes à l’étranger que vous êtes place Vendôme, c’est l’assurance que vous êtes bon. Si vous voulez vous faire un nom dans la Couture, vous présentez à Paris. C’est la même chose pour la haute joaillerie. Même ceux qui démarrent louent une suite au Ritz car ils veulent être là » analyse Lorenz Baümer. Le joaillier sait de quoi il parle : son aventure a débuté dans son propre appartement de la place, pour se poursuivre dans sa boutique ouverte à quelques mètres du Ritz. Avec JAR, créateur mythique dont la discrétion participe du culte, Lorenz Baümer reste l’un des seuls joailliers indépendants de la place, les grands noms de la joaillerie appartenant désormais à des groupes.

© Boucheron


Voir la galerie

8 Photos

Les 8 bijoux les plus emblématiques des joailliers de la place Vendôme

A l’heure où les joailliers dévoilent des collections toujours plus avant-gardistes, certaines pièces signatures traversent les années pour demeurer d’indétrônables classiques. Plein feux sur ces 8 bijoux qui ne cessent de briller sur le devant de la scène joaillière, et de scintiller aux quatre coins de la Place Vendôme.

Plus de Vogue en vidéo :

https://www.youtube.com/embed/mPIbzMnvnc0?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/joaillerie/portrait/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/joaillerie/article/histoire-place-vendome-hot-spot-joaillerie%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D60215e35d5dac965893d1b9d%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Djoaillerie%26subcategory%3Dportrait%26article-tag%3DActualités%2Cbijoux%2CHaute Joaillerie%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dyes%26experience%3Dcompass%26kvid%3DmPIbzMnvnc0%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}

A retrouver sur Vogue.fr :
Visite guidée de l’hôtel particulier Chaumet Place Vendôme et de son salon des diadèmes
Exclu : visite guidée de l'hôtel particulier Boucheron place Vendôme
Cette montre made in France s'inspire de la Place Vendôme pour son cadran

Source: Lire L’Article Complet