Comment la lune influence-t-elle notre sommeil ? Une étude répond

Cheveux qui poussent plus vite, sauts d’humeur, troubles du sommeil… Selon de nombreuses croyances, la pleine lune pourrait avoir un impact sur nous. D’après une récente étude américaine, ce phénomène, qui se produit généralement 1 fois par mois pourrait en effet influencer notre sommeil. Explications.

Restez informée

Chaque mois, c’est la même histoire : vous observez que vous dormez mal les soirs de pleine lune. Et selon une nouvelle étude américaine, ce phénomène qui touche de nombreuses personnes serait tout à fait normal, et aurait même une explication…

Un lien entre cycles de la lune et qualité du sommeil

Les récents travaux de chercheurs de l’Université de Washington (États-Unis), publiés dans la revue scientifique Science Advances, révèlent en effet un lien entre la qualité de notre sommeil et les cycles de la lune, et ce, quel que soit l’environnement dans lequel nous vivons.

À l’aide d’actimètres (il s’agit d’appareils que l’on place sur le poignet, afin de mesurer et d’enregistrer les mouvements), les scientifiques ont pu observer la synchronisation du sommeil nocturne avec le cycle lunaire de différents participants. Pour mener à bien cette étude, le choix des participants n’a pas été fait au hasard : certains des volontaires vivaient en milieu rural, d’autres en ville aux États-Unis, tandis que d’autres vivaient sans accès à l’électricité au sein de communautés indigènes en Argentine.

À partir des données récoltées, Leandro Casiraghi et son équipe, ont pu observer que « le sommeil commence plus tard et est plus court les nuits précédant la pleine lune lorsque le clair de lune apparaît dans les heures qui suivent le crépuscule ».

Pleine lune : pourquoi j’ai du mal à m’endormir ?

En moyenne, dans les trois à cinq jours qui précédent la pleine lune, nous nous coucherions 30 minutes plus tard, sans même nous en rendre compte. Sur cette courte période, notre durée de sommeil serait donc raccourcie, et notre organisme pourrait être en quelque sorte perturbé.

« Nos données suggèrent que le clair de lune a probablement stimulé l’activité nocturne et inhibé le sommeil dans les communautés préindustrielles et que l’accès à la lumière artificielle pourrait reproduire l’effet ancestral du clair de lune de début de nuit », expliquent les auteurs.

Leandro Casiraghi et son équipe pointent également du doigt la lumière artificielle, à laquelle la plupart des populations ont désormais accès, qui pourrait retarder notre heure de coucher et réduire la durée de nos nuits.

Source: Lire L’Article Complet