Lifestyle

Comment faire du pain maison ? Les 3 astuces de Cyril Lignac

Faire du pain à la maison est à la portée de tous. Pour éviter les déconvenues et obtenir du bon pain, le chef préféré des Français livre ses astuces.

  • Cyril Lignac

Nombreux sont ceux qui ont profité du confinement pour redécouvrir la cuisine. Grâce entre autres à l’émission quotidienne de Cyril Lignac sur M6, “Tous en cuisine“. Certains ont même tenté l’aventure de panification à domicile. Faire son pain requiert un certain doigté et une bonne dose de patience. Il y a également des astuces à connaître pour ne pas commettre d’impair. Le chef les a livré un matin sur RTL au micro d’Yves Calvi.

Astuce 1 : bien choisir sa levure

Pour avoir un bon pain, il faut une bonne levure“. Cyril Lignac est formel, la qualité du pain dépend vraiment de celle de la levure. D’ailleurs, à l’époque où les familles faisaient leur pain à la maison, la mère offrait toujours un peu de son levain à sa fille le jour de son mariage. Car comme le kéfir ou le kombucha, la levure est un organisme vivant qui se multiplie à l’infini, de minuscules champignons appelés “Saccharomyces cerevisiae”. Le conseil du chef ? Demander à son boulanger ou à son pâtissier un peu de sa levure. Le résultat est bien meilleur qu’avec une levure en poudre.

Astuce 2 : de l’eau tiède, pas de sel et du temps

L’astuce, c’est de prendre un peu d’eau tiède pour y diluer la levure puis mélanger le tout à de l’eau à température ambiante, c’est très important, avant de le mélanger à la farine et pétrir.” Le premier pétrissage se fait sans sel : “il ne doit pas entrer en contact avec la levure. On le mettra après“, explique le chef. Une fois la pâte bien pétrie, on la place sous un torchon pour « la laisser pointer ». Et lorsqu’elle a bien poussé, on retravaille la pâte pour la « dégazer » un peu et on la met au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, Cyril Lignac recommande de reprendre le pain et le travailler à nouveau avant de le laisser pousser à nouveau sous le torchon. Une fois qu’il a bien poussé, inciser le pain en faisant une croix au-dessus avec une lame de rasoir et enfourner. Comme pour la pâte à tarte, faire son pain requiert du temps. Le temps de pousse permet d’obtenir un pain bien alvéolé, comme les pros.

Astuce 3 : de l’eau dans le four

Dernier conseil du chef pour réussir son pain : “mettre un petit récipient d’eau dans le four.” Il recommande d’enfourner le pain à four très chaud, 250°, pour qu’il croûte puis redescendre la température pour que le pain cuise à coeur. A la sortie du four, laissez le pain refroidir sur une grille pour que l’humidité s’en échappe et qu’il soit croquant partout.

Une fois qu’on maîtrise la panification, le chef propose d’y ajouter des graines ou de varier les céréales des farines. Le pain se prête à de nombreuses déclinaisons gourmandes. Nous vous proposons dans notre diaporama une grande variété de recettes inratables. A vous de jouer !

A lire aussi :

⋙ L’astuce de Cyril Lignac pour réussir une vinaigrette

⋙ Cyril Lignac à bout à cause de “Tous en cuisine”?

⋙ Kefir, Kombucha… Ce qu’il faut savoir sur les boissons fermentées naturelles

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet