Comment faire des gaufres croustillantes sans lactose ?

Idéales pour le petit-déjeuner ou à l’heure du goûter, ces gaufres croustillantes sont sans lactose et sans gluten. Découvrez vite comment les réaliser, étape par étape.

Les gaufres, on adore ça ! Mais parfois, la présence de lait peut nous rebuter… Que vous soyez intolérante au lactose ou simplement curieuse de découvrir de nouvelles saveurs, retrouvez notre recette de gaufres croustillantes sans lactose. Une gourmandise hyper facile à réaliser, à suivre en vidéo !

⋙ Toutes nos recettes faciles et rapides pour les intolérants au lactose

Les ingrédients pour réaliser des gaufres croustillantes sans lactose

  • 20 g de levure fraîche
  • 375 ml d’Alpro boisson au Soja Original
  • 2 gros œufs
  • 175 ml d’eau tiède
  • 450 g de farine pour gâteaux
  • 150 g de margarine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sel

Les étapes pour réaliser des gaufres croustillantes sans lactose

1) Commencez par faire tiédir Alpro boisson au soja original. Pendant ce temps, versez la farine dans un saladier et creusez un puit au centre avec vos doigts. Incorporez quelques cuillères à soupe de boisson au soja Alpro pour diluer la levure. Faites fondre la margarine sans la faire frire.

2) Dans le saladier contenant la farine, versez dans le puit : la levure, les œufs, la margarine fondue, l’huile, le sachet de sucre vanillé, la boisson Soja Alpro tiédie, l’eau tiède et saupoudrer de sel.

3) Mélangez et pétrissez la pâte afin d’obtenir un mélange homogène et lisse. Couvrez le saladier avec un tissu humide et laisser monter la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

4) Quand la pâte est prête, commencez à cuire les gaufres. Pendant ce temps, mélangez la crème fouettée avec une cuillère à soupe de sucre glace. Servez les gaufres avec la crème fouettée et une montagne de fruits rouges sur le sommet.

Nos astuces pour des gaufres parfaites

Vous trouvez vos gaufres un peu molles ? Pas de panique ! En diminuant la quantité de lait dans votre pâte et en la remplaçant par de l’eau ou même de la bière, vous rendrez vos gaufres plus légères et surtout plus croustillantes.

Pour bien faire lever la pâte, une solution : la levure. Grâce à elle, la préparation gonfle beaucoup plus et donc offre un meilleur résultat final.

Petite astuce pour des gaufres toujours plus savoureuses: pensez à parfumer la pâte. Vanille, fleur d’oranger, anis ou même rhum et cognac, n’hésitez pas utiliser les saveurs que vous préférez. Les proportions seront les mêmes que pour une pâte à crêpes !

Enfin, faites attention à la cuisson de vos gaufres. Préparez bien votre gaufrier avant toute utilisation. Première étape : le préchauffage de l’appareil. Respectez bien les indications de votre machine pour garantir une chaleur optimale. Ensuite, pensez à bien huiler les plaques et cuire à feu vif. Vous pouvez par exemple utiliser du beurre de fruits si vous suivez un régime végétalien et/ou si vous êtes intolérante au lactose. Enfin, comptez 5 bonnes minutes de cuisson par fournée de gaufres. Attendez bien qu’il n’y est plus de vapeur qui s’échappe de votre appareil : c’est le signal que votre gaufre est prête à être déguster !

Si vous souhaitez cuisiner de délicieuses gaufres vegan (sans lactose ni oeufs), découvrez nos conseils.

Retrouvez également nos délicieuses recettes de montagne hyper-gourmandes et la recette de gaufres du chef Cyril Lignac.

A lire aussi :

⋙ Chandeleur : plus de 50 recettes de crêpes originales

⋙ Brunch : nos recettes de viennoiseries pour le petit-déjeuner

⋙ 40 recettes pour un goûter fait maison

Source: Lire L’Article Complet