Comment et pendant combien de temps peut-on conserver une mayonnaise maison ?

Pour accompagner l’apéro, rien ne vaut une bonne mayonnaise faite soi-même ! Encore faut-il savoir la préserver. On vous explique comment faire pour ne pas qu’elle tourne trop vite.

Vous recevez à dîner ce soir et avez décidé d’épater vos convives en réalisant tout vous-même, des bouchées apéritives aux sauces qui les accompagnent. Vous vous êtes donc lancé dans la préparation d’une mayonnaise maison hyper onctueuse à proposer à vos invités. Problème : après leur départ, il vous en reste encore une bonne louchée. Pas de panique, vous pouvez tout à fait la conserver et la déguster plus tard. Pendant combien de temps ? Et surtout comment faire pour ne pas qu’elle s’altère trop vite ? Nous vous avons concocté un petit guide.

Combien de temps peut-on conserver une mayonnaise maison ?

Une fois que vous avez réalisé votre mayonnaise maison (vous pouvez utiliser notre astuce pour la rattraper si besoin), elle est prête à être dégustée. Si vous souhaitez la conserver, sachez qu’elle ne se garde malheureusement pas très longtemps, contrairement à la mayonnaise industrielle qui peut rester ouverte pendant plusieurs semaines au frais. Avant de placer votre préparation au réfrigérateur, pensez à la mettre dans un récipient hermétique et de préférence en verre. Quant à la température, elle doit être de 4°C. Si ces deux paramètres sont correctement réunis, vous pourrez alors la conserver… 24 heures. Certains affirment qu’avec le bon accord d’ingrédients (œufs extra-frais, et la bonne huile) elle peut se consommer jusqu’à 15 jours après avoir été faite. Seulement, les professionnels de sécurité sanitaire déconseillent de dépasser le délai d’un jour, après quoi le produit n’aura plus ni la même consistance, ni le même goût. Et si vous vous sentez malgré tout l’âme aventurière, l’odeur rance qui accompagne la dégradation devrait suffire à vous dissuader de le consommer.

Comment garder sa mayonnaise plus longtemps ?

Il existe tout de même une petite astuce pratique pour rallonger la durée de vie d’une mayonnaise. Pour ce faire, vous pouvez simplement ajouter une cuillère de vinaigre ou de citron à votre préparation avant de la laisser prendre à température ambiante, puis de la mettre au frais. Réputés pour empêcher ou en tout cas ralentir l’oxydation, l’un comme l’autre vont vous permettre de conserver votre mayonnaise artisanale 24 heures supplémentaires au réfrigérateur, soit 48 heures en tout. Petit plus : ils vont également venir tuer les bactéries qui pourraient potentiellement se glisser dans votre préparation. À noter que la mayonnaise doit être placée uniquement au réfrigérateur. Il est généralement déconseillé de la stocker au congélateur pour tenter de prolonger le délai. Ce type de condiments, particulièrement lorsqu’il est fait maison, supporte mal les températures froides qui vont venir altérer sa consistance et accentuer les risques de prolifération bactérienne.

A lire aussi :

⋙ Mayonnaise : ces erreurs qu’il faut absolument éviter

⋙ Mayonnaise sans moutarde ou sans œuf, comment la préparer ?

⋙ Les 3 règles d’or pour réussir un œuf mayonnaise à la perfection

Source: Lire L’Article Complet