Comment entretenir son yucca ?
- Comment planter son yucca ?
- Où placer son yucca ?
- Comment arroser son yucca ?
- Comment tailler un yucca ?
- Quand rempoter un yucca ?
- Comment maîtriser les petits malheurs du yucca ?
Avec ses longues feuilles persistantes et piquantes, le yucca, originaire d’Amérique centrale, s’épanouit sans problèmes dans nos intérieurs. Il a des vertus dépolluantes bien appréciables (il absorbe notamment l’ammoniac et le benzène). Et on dit de lui qu’il est la plante la plus facile à entretenir… Quelques recommandations et conseils s’imposent toutefois pour garder votre yucca heureux !
Comment planter son yucca ?
Dans son milieu naturel, le yucca peut mesurer jusqu’à 15 mètres… En intérieur, sa taille reste plus modérée, il pourra tout de même atteindre 2 mètres. Pour se développer, il aura besoin d’un mélange de terreau ordinaire et de sable (environ 2/3 et 1/3) bien drainé grâce à une couche de billes d’argile en fond de pot.
Quant au choix du pot, il vous faudra un pot adapté à la grandeur de votre yucca bien sûr et très stable.
Où placer son yucca ?
Où mettre votre yucca pour qu’il se sente bien ? Le yucca aime la lumière et la chaleur (il s’épanouit entre 10 et 27°C). Évitez toutefois de placer votre plante derrière une vitre avec rayons directs du soleil, il pourrait se dessécher. Trouvez-lui un emplacement qui ne soit ni trop ombragé ni trop ensoleillé. Une pièce orientée ouest sera en général appréciée !
L’été, votre yucca aimera que vous le sortiez pour profiter du soleil (veillez à ce qu’il soit abrité du vent et de la pluie).
Comment arroser son yucca ?
On recommande un arrosage modéré :
- Au printemps et en été, vous pourrez l’arroser (avec parcimonie) tous les 2 ou 3 jours, en ajoutant, tous les 15 jours un peu d’engrais liquide.
- L’hiver, il faudra espacer les arrosages : tous les 10 à 15 jours environ.
Il est bon de laisser le terreau sécher légèrement entre les arrosages et d’éviter l’eau stagnante dans la coupelle (qui risque de faire pourrir les racines). Vous pouvez également vaporiser un peu d’eau sur ses feuilles. Enfin, n’hésitez pas de manière régulière à nettoyer les feuilles de votre yucca avec un chiffon humide afin d’enlever la poussière.
Comment tailler un yucca ?
Si votre yucca prend trop d’ampleur dans votre salon, il est possible de le tailler en fin d’hiver (à partir de février).
Si vous ne voulez pas que la branche repousse, coupez à la base de celle-ci. Il faudra ensuite appliquer une couche de paraffine pour protéger la blessure.
Si vous ne voulez effectuer qu’une taille légère, veillez à garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche.
Le bouturage du yucca est possible, il doit être réalisé au printemps. Il existe deux méthodes :
- Le bouturage par division des rejets : prélevez un rejet de 15 à 25 cm ayant au moins 4 feuilles et plantez-le assez profondément dans un mélange terreau et sable.
- Le bouturage de tronçons : vous pourrez également bouturer des morceaux de troncs. Prélevez des morceaux de 12 à 15 cm dans la partie haute ou au niveau d’une ramification du yucca. Plantez directement dans un terreau drainant. Veillez à bien planter vos tronçons en les plaçant tête en haut.
Quand rempoter un yucca ?
Le rempotage devra avoir lieu au printemps. Il sera utile si votre yucca se sent à l’étroit dans son pot. On recommande en général de rempoter le yucca tous les 2 ou 3 ans. Si votre plante est déjà grande, vous pourrez procéder à un surfaçage.
Comment maîtriser les petits malheurs du yucca ?
Le yucca est peu sensible aux maladies. Mais il faut intervenir rapidement si vous observez des signes de malaise :
- Mon yucca perd ses feuilles : votre yucca manque peut-être de soleil, tentez de le changer de pièce.
- Les feuilles jaunissent ou brunissent : il y a peut-être eu un excès d’eau ? Attendez que la terre soit sèche en surface avant de reprendre les arrosages (modérés).
- Les feuilles se déforment : là encore, il s’agit sûrement d’un manque de lumière.
- Le dessous des feuilles est recouvert d’un feutrage blanc : ce sont des cochenilles ! Vaporisez de l’eau tiède avec du savon noir sur les feuilles. Le traitement sera également utile si vous observez de petites araignées rouges ou des pucerons.
- Yucca
- Réussir le rempotage des plantes grasses
Source: Lire L’Article Complet