Comment entretenir son cactus ?

  • Quelle exposition pour un cactus ?
  • Comment arroser son cactus ?
  • Cactus : plantation et rempotage
  • Comment maîtriser les petits malheurs du cactus ?

L’entretien du cactus est simple, quelle que soit la variété (et on en compte plus de 2000). Ce qui ne veut pas dire qu’il faut les oublier dans un coin ! Exposition, température et arrosage sont des sujets à prendre au sérieux pour rendre vos cactus heureux…

Quelle exposition pour un cactus ?

Les cactus aiment la lumière et la chaleur. Les cactus ont besoin de longues plages de soleil. La meilleure option en appartement ? Les placer non loin d’une fenêtre ensoleillée, idéalement orientée au sudAttention toutefois d’éviter les courants d’air (notamment avec des fenêtres mal isolées). 

Si les cactus aiment la chaleur, ils aimeront passer l’hiver dans une pièce fraîche (entre 10 et 12°C). Dans son milieu naturel, le cactus résiste à des amplitudes thermiques extrêmes. Mais, en appartement, il craint les changements de températures trop brusques. L’été, vous pourrez sortir vos cactus si les conditions météorologiques le permettent (en évitant donc les changements de températures trop brutaux !)

Comment arroser son cactus ?

L’arrosage du cactus doit être modéré. La fréquence d’arrosage vous permet de partir en vacances l’esprit tranquille :

  • En été, vous arroserez votre cactus 1 à 2 fois par mois.
  • En hiver, si votre cactus se trouve dans une pièce fraîche (10-12° C), vous pouvez ne pas l’arroser. Si votre cactus se trouve dans une pièce plus chaude, arrosez-le 1 fois par mois.

Laissez bien sécher la terre (en surface) entre deux arrosages.

Quelle quantité d’eau pour arroser un cactus ? Chaque espèce de cactus a des besoins différents. Toutefois, retenez que le cactus n’aime pas le surplus d’eau. Un surplus d’eau provoque l’asphyxie des racines et leur pourrissement. Arrosez donc vos cactus avec parcimonie. Notez qu’il ne faut surtout pas laisser d’eau stagnante dans le cache-pot ou la soucoupe de votre cactus.

Au printemps, vous pourrez utiliser 1 fois par mois un engrais spécial cactus. L’opération n’est cependant pas nécessaire si vous procédez à des rempotages réguliers.

Cactus : plantation et rempotage

Les cactus ont besoin d’un substrat léger et parfaitement drainé. Placez au fond du pot une couche de billes d’argile avant de verser le terreau spécial cactus.

Le rempotage est recommandé tous les 2 à 3 ans ou quand votre cactus vous semble à l’étroit dans son pot. Il devra avoir lieu à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps.

Choisissez un pot au diamètre supérieur de 2 ou 3 cm à votre précédent pot : il est important d’agrandir l’espace de votre cactus de manière progressive afin de lui permettre un bon développement.

Manipulez le cactus avec un journal replié en plusieurs épaisseurs ou des gants épais pour ne pas vous faire mal.

Mr Plant

Comment maîtriser les petits malheurs du cactus ?

Les cactus sont faciles d’entretien. Ils peuvent toutefois être victimes de divers maux. Par exemple :

  • Mon cactus est mou ou laisse apparaître pourriture et champignons : il y a certainement eu un excès d’eau. Changez-le de place et laissez la terre sécher avant de reprendre les arrosages (légers).
  • Mon cactus pousse tout en longueur, ses pousses sont fines et pales : il manque de soleil. Trouvez-lui une place plus lumineuse 
  • Mon cactus se rétracte : il manque d’eau ! Tentez de l’arroser un peu plus. Veillez à rester mesuré. Trop d’eau d’un coup serait néfaste.
  • Mon cactus a des taches jaunes ou blanchâtres : votre cactus a pris un coup de soleil. Déplacez votre cactus dans un endroit où il n’ait pas de soleil direct. Pour prévenir les coups de soleil, évitez les changements brusques d’ensoleillement, procédez par palier.
  • Mon cactus est recouvert d’un feutrage blanc : il s’agit de cochenilles. Le remède est simple : vaporisez de l’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté du savon noir et un peu d’alcool à brûler. Si les cochenilles se cachent dans des recoins, aidez-vous d’un coton-tige.
  • En vrai ou en faux, le cactus on l’adore !
  • Quelles plantes grasses d’intérieur choisir ?

Source: Lire L’Article Complet