Comment (enfin !) bien laver un torchon très sale
Prévu pour essuyer et absorber, le torchon de cuisine est souvent sale. Et les taches tenaces peuvent être difficile à faire disparaître. Comment optimiser le lavage pour retrouver des torchons comme neufs à coup sûr ? On vous explique.
Restez informée
1/ Choisir le bon programme de lavage
Selon la matière de votre torchon (coton, éponge, lin…), le programme de lavage prévu par la machine peut varier. De manière générale, ne le lavez jamais à une température supérieure à 60°C. Mais gardez en mémoire que les bactéries et champignons peuvent survivre à un cycle de lavage à 40°C.
Évitez d’utiliser un assouplissant car en gonflant les fibres, il réduit l’action d’absorption de vos torchons qui perdront à la longue leur efficacité d’essuyage.
Si le torchon est très sale, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive (en poudre ou liquide).
2/ Indispensable prélavage ?
Même s’ils sont blancs, évitez d’utiliser de l’eau de Javel pour pré-laver vos torchons. Catastrophique écologiquement parlant, cela aura également une action destructrice de la fibre. Trempez les plutôt dans de l’eau très chaude dans laquelle vous aurez dilué soit des cristaux de soude (2/3-1/3) soit de la lessive de soude (1/2 verre pour 4l d’eau). Egouttez bien votre torchons avant de les mettre en machine afin d’optimiser l’action de votre lessive.
3/ Attaquer les taches tenaces
Taches de graisse ou de fruits, frottez les à sec avec du savon de Marseille à peine humide et saupoudrez de bicarbonate de soude de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une heure au moins et frottez en ajoutant quelques gouttes d’eau pour émulsionner.
Ne repassez jamais une tache : la chaleur du fer fixer la saleté et la rend plus complexe à éliminer. Si des taches subsistent malgré le savon de Marseille, le pré trempage et le lavage, ôtez-les en les tamponnant avec un linge imbibé d’ammoniaque diluée. Rincez abondamment et relavez vos torchons en machine.
Evitez toujours de ranger vos torchons humides (absorbants, ils sont longs à sécher et peuvent retenir l’humidité de la chaleur du fer…) pour qu’ils ne prennent pas d’odeur de moisi, voire de nouvelle taches d’humidité.
A lire aussi :
⋙ Taches de fruits : comment les retirer ?
⋙ Lavage et séchage du linge, comment réduire la facture d’électricité
⋙ Astuces nettoyage : les conseils des pros du ménage
Source: Lire L’Article Complet