Comment empêcher la jalousie de contrôler votre vie, selon un psychanalyste
Si vous êtes un être humain doté d’émotions, il y a de fortes chances que vous ressentiez de la jalousie à un moment ou à un autre de votre vie, mais la frontière entre la “normalité” et un niveau qui contrôle votre vie et finit par ruiner vos relations est mince. Mais dans quelle mesure la jalousie est-elle normale, existe-t-il une situation où elle est positive, et peut-on y remédier ? Les psychologues ont de nombreuses explications à ce sujet et ils semblent tous d’accord pour dire que, bien que la jalousie puisse être le signe d’un problème plus important (généralement interne), il y a des choses que vous pouvez faire pour l’empêcher de contrôler votre vie et de pousser votre relation à l’échec. Mais, comme vous le savez probablement déjà, la première étape pour résoudre un problème est de le reconnaître, d’apprendre tout ce que vous pouvez sur la jalousie et de trouver le bon moyen d’y mettre fin avant qu’elle ne vous achève.
Qu’est-ce que la jalousie ?
“La jalousie est cette sensation désagréable qui, face à la possibilité de perdre une personne, qu’elle soit réelle ou fantasmée, peut générer la peur de perdre celui que nous aimons”, explique la psychanalyste Adriana Ortíz, diplômée en psychologie de l’Institut national polytechnique, experte en questions relationnelles et membre de l’Association psychanalytique internationale, qui explique également qu’il existe différents types de jalousie qu’il faut identifier. “Ces différents types ne sont pas seulement centrés sur le couple, mais peuvent aussi s’adapter à de nouvelles circonstances, notamment la jalousie entre frères et sœurs, qui rappelle le conflit entre Caïn et Abel. Il s’agit de la jalousie entre frères et sœurs (principalement chez les enfants qui n’ont pas appris à gérer leurs émotions), il y a les jalousies fantasmées qui peuvent être données par une certaine perception, et les jalousies fondées, qui sont données par une cause réelle qui les déclenche”, dit-elle. “Cela peut être en découvrant un message qui implique une infidélité, ou en réalisant au travail que quelqu’un de nouveau est arrivé, le recommandé, qui pourrait vous prendre le travail que vous voulez, la jalousie n’est pas seulement dirigée vers les personnes, elle peut aussi être dirigée vers quelque chose que nous voulons, mais elle est due à quelque chose que vous savez, pas que vous fantasmez.”
La jalousie la plus grave, ou pathologique, est une jalousie sans fondement, il n’y a rien pour la provoquer, mais on ne peut s’empêcher de la ressentir. Cette jalousie est également connue sous le nom de syndrome d’Othello, d’après la pièce de Shakespeare dans laquelle le délire de l’infidélité finit par provoquer une tragédie. Selon Adriana Ortíz, une grande partie du problème de la jalousie est qu’elle peut facilement passer de la pensée ou de l’émotion à l’action négative, transformant quelqu’un en “surveillant du couple”, envahissant l’autre et provoquant une situation toxique. “La jalousie devient malsaine quand on commence à croire que l’autre personne nous appartient, quand on arrête de faire d’autres choses pour être toujours en train de nourrir l’obsession”, dit Ortíz, “il faut avoir du respect pour l’intimité et l’espace de l’autre”.
La jalousie peut-elle être positive ?
“Il y a un fait socioculturel qui nous amène à romancer la jalousie, on nous fait croire que c’est une démonstration d’amour, mais il faut faire attention parce que ça peut amener quelqu’un à provoquer la jalousie pour avoir cette démonstration, mais la jalousie ne peut jamais être prise comme un symbole d’amour, c’est plutôt une question de contrôle et de peur”, explique l’expert. “Si vous pensez que la jalousie est cela et que vous êtes convaincu que c’est quelque chose qui vous plaît, alors vous avez peut-être besoin de travailler sur vous, car il est très probable qu’il y ait une dévalorisation et un problème non résolu que vous voulez que l’autre remplisse constamment.” Selon les experts, le fait de ressentir de la jalousie est un signe que quelqu’un d’autre met peut-être en péril une relation que vous entretenez et que vous devez faire quelque chose pour sauver cette relation ou trouver ailleurs ce que vous en retirez. Cette jalousie peut même vous aider à reconnaître un sentiment et à le gérer, mais les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables et finir par causer plus de dégâts que vous ne l’aviez prévu. La confiance est la clé de toute relation saine et réussie, et la jalousie n’y contribue guère. “Cela peut être dû à des problèmes d’insécurité, à des expériences traumatisantes qui vous ont marqué ou à une relation antérieure qui vous rend plus méfiant envers l’autre. Il faut se rappeler que la jalousie est un contrôle et qu’elle peut conduire une personne à vouloir avoir une surveillance excessive, et peut dépendre d’une grande peur de l’abandon”, explique l’expert.
Comment gérer la jalousie et l’empêcher de dominer votre vie ?
“Il est très important de parler de ces choses en couple pour comprendre ce qui se passe et ce qui provoque la jalousie, afin de trouver la solution et commencer à guérir”, dit-elle. “Ce que vous pouvez faire, c’est fixer des limites et ne pas dépasser, car une relation sans confiance et sans accords sains ne peut pas fonctionner.” Quant aux actions que vous pouvez entreprendre, l’expert recommande quelques points pratiques pour contrôler la jalousie.
- Reconnaissez-le : “beaucoup de personnes ne le reconnaissent pas et le premier point est de pouvoir reconnaître que le problème existe et qu’il n’est pas si naturel ou normal”.
- N’arrêtez pas de faire les choses que vous aimez, “surtout si c’est parce que vous pensez à ce que fait l’autre personne, continuez votre routine et vos activités et ne laissez pas la jalousie prendre le dessus”.
- Travaillez la confiance en soi, “considérez les éléments qui vous rendent spécial, sur vos points positifs et non sur les défauts qui, selon vous, pourraient amener quelqu’un à vous quitter”.
- Changez d’objectif, “travaillez sur les pensées déformées, essayez de trouver une explication rationnelle et comprenez aussi votre part dans le problème”, peut-être que l’autre personne passe plus de temps avec quelqu’un d’autre parce que vous avez été trop occupé ou qu’elle ne vous a pas répondu parce qu’elle a trop de travail, ne laissez pas votre imagination s’emballer, surtout vers le négatif.
- Comprenez vos propres insécurités, “la jalousie peut être causée par des insécurités”, et vous devez comprendre ce qui cause votre insécurité, qui n’est pas nécessairement la faute de quelqu’un d’autre.
- Parlez du problème, soit avec un spécialiste, soit avec votre partenaire ou avec une personne de confiance qui peut vous donner un autre point de vue et vous aider à trouver la solution.
Via GQ México y Latinoamérica.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet