Lifestyle

Comment donner une seconde vie à ses anciens bijoux en faisant une bonne action ? | Vogue Paris

Et si on avait la possibilité de rapporter nos bijoux cassés ou vieillis et d’acquérir en échange une jolie médaille fabriquée à partir du même or ? C’est tout le principe de ‘Ma Médaille, Ma Planète’, un projet imaginé par la maison de joaillerie Arthus Bertrand et la fondation Good Planet, qui marie création et écologie.

Fondée en 1803, la maison parisienne de joaillerie Arthus Bertrand façonne depuis des siècles les insignes et médailles de l'Empire, dont l'iconique Médaille de la Légion d'honneur. Aujourd'hui, ce sont des jolis bijoux contemporains que la maison imagine, toujours produits en France dans un souci de développement durable. Descendant de la famille fondatrice de la maison française, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, engagé dans la protection de la planète, a quant à lui créé en 2005 la fondation Good Planet, qui effectue des actions concrètes en faveur de l'écologie et de la solidarité. Partageant les mêmes valeurs, la maison Arthus Bertrand et la fondation Good Planet s'associent aujourd'hui autour d'un nouveau projet qui a pour but de faire un geste concret pour protéger notre terre.

Arthus Bertrand s'engage à recycler l'or de vos bijoux cassés, vieillis, démodés et d'acquérir en échange une médaille, pour donner une seconde vie à votre bijou. Unique, chacune d'entre elle pourra être gravée du message de votre choix, et sera proposée autour de trois domaines d'intervention :

  • L'eau, avec la tortue marine

  • L'air, avec l'abeille pollinisatrice

  • La terre, avec la feuille de chêne

Disponibles en trois tailles, chaque médaille coûte 290 euros, dont 100 euros seront reversés à la Fondation pour financer des actions concrètes pour la Terre et ses habitants. Avis à tous ceux qui n'ont pas d'or à disposition, la médaille est également disponible à la vente en argent recyclé au prix de 90 euros, dont 40 euros seront reversés à la Fondation. Le tout dans un packaging en papier recyclé. L'occasion de faire une bonne action tout en donnant une seconde vie à ses bijoux !

Les médailles Arthus Bertrand x Good Planet :

© Arthus Bertrand

© Arthus Bertrand

© Arthus Bertrand

Opération disponible dans toutes les boutiques Arthus Bertrand de France et du Benelux, les médailles en argent seront également vendues à la Fondation GoodPlanet, au 1, carrefour de Longchamp 75016 Paris

A retrouver sur Vogue.fr :
8 bijoux éthiques pour un shopping plus responsable
6 marques de bijoux éthiques ultra désirables

Source: Lire L’Article Complet