Comment demander une augmentation de salaire au travail et comment savoir d’abord si vous êtes payé moins que ce que vous méritez
La façon de demander à une augmentation au travail est une question que nous nous demandons tous à un moment donné dans notre vie professionnelle, mais nous devons avant tout nous poser cette question : comment savoir si vous êtes payé moins que vous le méritez ? 2020 et 2021 sont des années de grands changements, y compris sur le lieu de travail, avec une crise économique dérivée du secteur de la santé, et nous y faisons face de la meilleure façon possible.
Si vous souhaitez améliorer vos conditions et votre salaire, ou même si vous songez à opter pour une autre carrière ou entreprise, jetez un oeil à ces conseils dont certains sont tirés de Business Insider.
Comment savoir si vous n’êtes pas assez payé
1. Vérifiez votre convention collective
Dans certains pays et selon les secteurs professionnels, des outils comme les conventions collectives incluent des questions telles que le salaire minimum et sont librement accessibles en ligne. Cela ne fait jamais de mal de consulter un ami ou un collègue qui comprend ce genre de document.
2. Utilisez des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Glassdoor
C’est à cela que servent les plateformes professionnelles. Les salaires de nombreuses entreprises sont répertoriés sur Glassdoor et autres mais prenez-les comme une sorte de guide, pas pour leur valeur nominale. Les experts recommandent également de contacter des professionnels affinitaires sur LinkedIn pour poser la question mais allez-y doucement.
3. Réalisez des entretiens d’embauche dans d’autres entreprises
Cela vous surprend ? Avoir deux entretiens d’embauche par an auxquels vous ne voulez pas forcément aller est une habitude saine conseillée par les experts en culture d’entreprise et qu’encouragent des sociétés comme Netflix selon Business Insider. C’est une tactique intelligente pour connaître les salaires là-bas.
4. Tirez parti de vos contacts de networking
Le networking, notre capacité à créer des contacts professionnels au-delà de notre activité ou profession actuelle, est une habitude souvent recommandée mais elle nécessite du travail. Assister aux évènements de votre industrie et prendre soin des relations que vous générez vous aidera avec des questions comme celle-ci. Combien y a-t-il de personnes qui font la même chose que vous ?
5. Demandez à vos collègues
Vidéo: Chômage partiel : ce à quoi vous avez droit avant et pendant les vacances scolaires (Capital)
-
Vous voulez changer de vie ? Voici comment affronter vos plus grandes craintes
Capital
-
Chez les plus de 75 ans, le nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations augmente à nouveau
Capital
-
Nouvelles charges contre Gérard Larcher, accusé d’étouffer une affaire de harcèlement
Capital
-
Facture salée pour des étudiants qui avaient organisé une fête sauvage
Capital
-
Attention à l'arnaque au faux policier
Capital
-
Chômage partiel, décalage des congés… comment s’adapter aux nouvelles vacances scolaires
Capital
-
Impôt sur le revenu 2021 : les dates limites pour déclarer, département par département
Capital
-
Vous pourrez bien amener puis récupérer vos enfants chez leurs grands-parents dans une autre région
Capital
-
Face au Covid-19, la Corée du Nord vit un enfer, la Russie raconte
Capital
-
“Télétravail systématisé” : les règles vont-elles être durcies pour le travail à distance ?
Capital
-
Les commerces qui ferment et ceux qui restent ouverts : les listes
Capital
-
Écoles fermées : les arrêts de travail que vous pouvez obtenir en tant que parents
Capital
-
Comment se faire rembourser une paire de lunettes ?
Capital
-
Allocation, cookies, gaz, vélo… tout ce qui change au 1er avril
Capital
-
Une incroyable erreur gâche des millions de doses de vaccin Johnson & Johnson
Capital
-
Un homme politique national impliqué dans un projet d'assassinat ?
Capital
-
Vous voulez changer de vie ? Voici comment affronter vos plus grandes craintes
Vous voulez changer de vie ? Voici comment affronter vos plus grandes craintes
Capital
-
Chez les plus de 75 ans, le nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations augmente à nouveau
Chez les plus de 75 ans, le nombre de cas de Covid-19 et d’hospitalisations augmente à nouveau
Capital
-
Nouvelles charges contre Gérard Larcher, accusé d’étouffer une affaire de harcèlement
Nouvelles charges contre Gérard Larcher, accusé d’étouffer une affaire de harcèlement
Capital
C’est un tabou qu’il faut briser pour des raisons de transparence : n’ayez pas peur de demander à vos collègues combien ils gagnent. Faites-le subtilement (et avec ceux en qui vous avez confiance), consultez les hommes et les femmes (pour déterminer s’il y a un écart salarial) et prenez en compte les différentes conditions, bonus et anciennetés de chacun.
6. Proposer une rencontre avec les ressources humaines
Si vous avez suivi tous les conseils ci-dessus et que vous pensez que vous êtes moins bien payé moins que ce que vous méritez, vous pouvez demander une rencontre avec les ressources humaines, en soulevant la question avec tact. Vous pouvez demander par exemple “comment sont déterminés les salaires dans l’entreprise”. S’ils se mettent à plusieurs contre vous ou se cachent, c’est mauvais signe.
Comment demander une augmentation
1. Préparez-le à l’avance
Maintenant que vous avez résolu la question précédente, comment demander une augmentation de salaire au travail ? Le plus important : ne vous précipitez pas et prenez votre temps pour bien faire les choses. Le moment choisi est clé, alors anticipez de plusieurs semaines la clôture des années d’activité ou la distribution de promotions et de bonus.
2. Assurez-vous que vous êtes efficace
Préparer à l’avance la rencontre avec vos supérieurs vous y aidera. L’entreprise peut utiliser n’importe quelle excuse pour vous refuser la promotion mais assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir. Que votre travail, votre efficacité et vos résultats soient si solides que personne ne trouve rien à redire.
3. Trouvez trois types de salaire
Les spécialistes recommandent de calculer avant trois types d’augmentation de salaire. Le premier est celui que l’on souhaite atteindre (environ 10% de plus); le second objectif, le plus réaliste selon le secteur et l’entreprise (environ 8%) et le troisième le minimum (5%), le plus bas que nous sommes prêts à accepter.
4. Choisissez le bon moment
Avant, nous parlions de timing, et maintenant aussi. La demande d’augmentation de salaire se matérialisera dans une conversation avec votre patron, alors gardez à l’esprit quel est le meilleur moment pour lui (en fonction du travail, de la semaine ou dans la journée). Quand êtes-vous généralement libéré de vos responsabilités et de meilleure humeur ?
5. Laissez une trace de la conversation
Cela peut sembler très suspect mais si les experts le recommandent, c’est pour quelque chose. Laissez une trace de la conversation, surtout s’il a dit oui ou a reporté l’augmentation de salaire de quelques mois. Comment ? Par exemple, en vous envoyant un mail avec un récapitulatif de la réunion détaillant au maximum les conditions, chiffres et délais mentionnés.
6. Réfléchissez bien à vos prochaines étapes
Si la réponse est négative, ne vous précipitez pas en prenant des décisions difficiles. Demandez-vous si cela vaut la peine d’attendre un peu, de faire un effort pour répondre à certaines exigences (s’ils vous ont donné une date ou des instructions) ou même de quitter votre emploi sans en avoir d’autres. Si vous partez, souvenez-vous que le travail précédent vous aidera à connaître votre salaire souhaité et l’état du secteur.
Via GQ Espagne
Source: Lire L’Article Complet