Comment conserver ses cosmétiques solides ?

Les cosmétiques solides sont de plus en plus utilisés notamment car ils sont pratiques et écologiques. Il faut cependant faire attention à ne pas les laisser traîner partout afin d’éviter les microbes. On vous donne quelques conseils pour bien les conserver.

Qui dit cosmétiques solides, dit moins de déchets voire zéro déchet. Pratiques et écologiques ils sont plébiscités par de nombreux foyers souhaitant faire plus attention à leur impact sur l’environnement. Les produits d’hygiène solides sont aussi plus économiques, et à titre comparatif vous avez sûrement déjà remarqué que votre savon solide tenait plus longtemps que celui liquide. Ils sont fabriqués avec très peu d’eau, parfois même sans, et n’ont donc pas besoin de conservateurs chimiques. À nous alors de bien les conserver à l’abris des microbes. 

Utilisez des contenants adaptés 

Galerie: Pourquoi dormir avec une taie d’oreiller en soie ? (ELLE)

Les cosmétiques solides sont pratiques, surtout quand on voyage, plus trop ces derniers temps avec le COVID mais on anticipe pour plus tard. En effet, ils sont plus faciles à transporter que des produits liquides et moins susceptibles d’être jetés au moment des contrôles à l’aéroport. Ils sont aussi plus légers et prennent moins de place dans la valise. Vous pouvez donc les transporter facilement, à condition d’avoir le contenant adapté. Les marques rivalisent d’ingéniosité et proposent tous types d’accessoires pour conserver nos produits secs. Coupelles, pochons, boîtes biodégradables, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche. Certaines enseignes comme Lush vous proposent d’ailleurs directement d’acheter une petite boîte pour vos shampoings solides. Vous pourrez la réutiliser à l’infini. 

Attention aux microbes 

Les produits solides qui ne contiennent pas d’eau sont sensibles à l’humidité et aux microbes. Il faut donc faire attention à l’apparition de champignons même si tous les produits secs ne réagissent pas de la même façon. Par exemple, un shampoing solide sera plus résistant à la contamination microbienne. De manière générale, les produits qui moussent sont moins susceptibles d’attirer les bactéries grâce à leurs tensioactifs. Et puis, à partir du moment où vous ne laissez pas vos produits stagner dans l’eau et que vous les laissez sécher à l’air libre, entre deux utilisations, cela devrait aller. La clé du succès est de leur permettre de respirer et de les conserver dans des récipients adaptés.

À voir également : 5 shampooings solides testés pour vous

Source: Lire L’Article Complet