Comment choisir le meilleur matelas ?
Avant de découvrir tous nos conseils pour choisir le bon matelas et de vous lancer dans cet achat conséquent, partez du postulat que la literie idéale universelle n’existe pas. Une bonne literie est donc avant tout une literie qui s’adapte à votre morphologie, à vos besoins et à vos habitudes. Explications.
- Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?
- Linge de lit : housse de couette, taie d’oreiller, drap plat…
Prendre en compte ses critères morphologiques pour choisir un bon matelas
Avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau matelas, vous devez prendre en compte certains critères morphologiques essentiels :
- Votre corpulence. C’est elle qui permet d‘évaluer la largeur minimale de la literie (140, 160 ou 180 cm).
- Votre taille. Elle détermine la longueur de la literie. Idéalement, cette dernière devra faire environ 20 cm de plus que votre taille.
- Votre poids. Il influence le niveau de soutien à sélectionner. Celui-ci doit en effet être adapté à votre corps afin que votre colonne vertébrale reste alignée tout au long de la nuit. L’objectif : favoriser le relâchement et la détente tout en soutenant certains points du corps. Sachez aussi que plus une personne est lourde, plus elle aura besoin d’un soutien renforcé, notamment au niveau des hanches et des fesses. A l’inverse, pour une personne plus légère, un matelas trop ferme est à déconseiller car toutes les parties du corps ne seraient pas en contact avec le matelas et donc pas maintenues par celui-ci.
Veiller à choisir le matelas selon vos positions pour dormir
Pour choisir une literie dont l’ergonomie sera bien adaptée à votre corps, pensez à vos éventuels problèmes de dos, d’articulations ou encore de circulation sanguine. Discutez-en avec le vendeur lors de votre achat : il pourra vous guider vers des modèles adaptés. N’hésitez pas à toucher la literie, sans oublier d’apprécier son aspect visuel. Votre lit doit épouser harmonieusement votre intérieur. Le lit design ça compte aussi ! Essayez différents modèles pour tester toutes les technologies. Vous serez surpris des innovations en la matière !
Ne pensez pas qu’un matelas très ferme soit meilleur pour le dos. Ce n’est pas la réalité : il faut en effet privilégier un soutien ferme mais avec un accueil moelleux qui épouse votre morphologie. Autre détail à prendre en compte donc pour sélectionner le bon matelas : votre manière de dormir. Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, vous aurez besoin d’un soutien ferme et d’un matelas moelleux au niveau des épaules et des hanches pour bien aligner la colonne vertébrale. Tandis que si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, vous aurez besoin de fermeté pour éviter d’être trop cambré une fois allongé. A chaque dormeur, son type de matelas !
Pensez aussi à la literie de relaxation. Si vous aimez lire, regarder la télévision, surfer sur internet ou prendre votre petit déjeuner au lit, une literie électrique sera par exemple parfaite. Vous pourrez ainsi régler avec une télécommande la position du sommier en fonction de vos besoins.
Connaître les différents types de matelas sur le marché
Avant de choisir le bon matelas, il faut connaître ses besoins et sa manière de dormir, mais il faut également en savoir plus sur les différentes caractéristiques des matelas présents sur le marché. Quel matelas choisir pour avoir chaud ? Quel matelas privilégier quand on dort à deux ? Quel matelas préférer quand on transpire beaucoup ? Voici quelques pistes de réponses.
- Le matelas à ressorts est le modèle les plus aéré dans l’offre actuel. Grâce aux ressorts, l’air circule plus facilement au coeur du matelas et offre un sommeil apaisé et débarrassé de sensation de transpiration. Contrairement aux idées reçues, le matelas à ressorts dispose d’une bonne durée de vie.
- Enveloppant et moelleux, le matelas en mousse est l’un des modèles les plus vendus sur le marché. Le coeur du matelas est constitué d’une mousse spécifique ou de plusieurs mousses selon le modèle en question. Mousse viscoélastique, polyéther, latex… Soutien de qualité et bonne aération sont les principales qualités de ce type de matelas.
- Le matelas à mémoire de forme fait partie des modèles les plus plébiscités sur le marché. Et pour cause, il conjugue les arguments pour garantir un sommeil de qualité. Leur technologie atténue les points de pression et s’adapte ainsi idéalement à la morphologie du dormeur pour lui assurer un bon alignement de la colonne. Très apprécié par les personnes souffrant de mal de dos, il est aussi privilégié pour garantir une bonne circulation sanguine grâce à la chaleur de sa matière.
- Le matelas en latex offre une bonne aération et donc est à privilégier en cas de transpiration majeure la nuit. Naturel ou synthétique, peu importe, le niveau de chaleur sera le même. Ni trop mou, ni trop dur, c’est là sa principale qualité qui lui permet d’assurer un équilibre parfait pour une nuit confortable. Son succès, le matelas en latex le doit également a sa capacité de garantir un confort optimal même pour deux morphologie différentes. Autre avantage : il est également hypoallergénique, anti-acariens et antibactérien.
Changer de matelas tous les 10 ans
Vous n’avez pas changé votre matelas depuis longtemps ? Sachez que pour un confort optimal, il est conseillé de changer sa literie au maximum tous les 10 ans. Alors pour faire le bon choix et éviter les pièges, voici nos conseils.
Pour bien choisir votre literie, vous devez tout d’abord veiller à respecter deux règles d’or :
- Changez à la fois le sommier et le matelas. Conserver son vieux sommier sous un matelas neuf entrainera en effet une dégradation plus rapide du matelas. Cette mesure vous permettra aussi de pouvoir bénéficier de la garantie en cas de problème ultérieur avec votre literie.
- Essayez la literie. Il est en effet primordial de vous allonger dessus plusieurs minutes, dans différentes positions et si possible dans les conditions réelles d’utilisation.
- N’achetez jamais votre sommier et vote matelas séparément. Il s’agit d’une unité ! Évitez d’acheter votre literie sur des marchés, en porte à porte ou dans des magasins n’assurant pas de suivi. Ne négligez pas les conseils du vendeur. Sachez lui exposer précisément vos besoins et vos envies. Il est formé pour répondre au mieux à vos attentes. N’optez pas pour une literie ferme en croyant qu’avec le temps elle s’assouplira… ce n’est pas le cas.
Entretenir correctement son matelas pour gagner en longévité
Pour faire durer votre literie aussi longtemps que possible et profiter au mieux de ses avantages, certains gestes sont essentiels, dès l’achat. Suivez le guide…
- Au cours du premier mois d’utilisation, pensez à retourner votre matelas 2 ou 3 fois. L’objectif : favoriser l’aplanissement uniforme du garnissage au sein de votre couchage.
Ensuite, retournez-le 2 fois par an, sans oublier de faire pivoter également la tête et les pieds. - Un matelas doit s’entretenir régulièrement. A chaque changement de draps, passer l’aspirateur permettra par exemple de le débarrasser de la poussière et des acariens.
- Pour des raisons d’hygiène, protégez-le aussi avec une alèse lavable en coton que vous changerez régulièrement. Pensez également à renouveler les accessoires comme les couettes et les oreillers.
- Enfin, pour faire partir une tâche, utilisez tout simplement de l’eau tiède et du savon et frottez doucement avant de rincer à l’eau claire et de laisser sécher.
Source: Lire L’Article Complet