Comment choisir le bon modèle de piscine ?
Vous songez à investir dans une piscine ? Oui, mais laquelle ? Pour faire votre choix en connaissance de cause, vous devez réfléchir à l’usage que vous en ferez, à l’endroit où vous l’installerez. Pour commencer, familiarisez-vous avec tous les types de piscines, de la piscine en kit au couloir de nage en passant par la piscine naturelle.
La piscine enterrée, le modèle de piscine le plus personnalisable
La piscine enterrée, comme son nom l’indique, ne dépasse pas du sol. Elle fait de votre jardin un véritable paysage de carte postale. C’est le type de piscine qui dure le plus longtemps, mais c’est aussi le plus personnalisable. Les revêtements sont nombreux : carrelage, liner, membrane en PVC armé, enduit, peinture, gelcoat… Parmi les piscines enterrées, on trouve plusieurs types de modèles dont les prix font varier la facture finale : les piscines maçonnées en béton, les piscines en kit à panneaux modulaires en béton, bois ou métal, les piscines coques, les piscines en inox. Le caractère indémontable de la piscine enterrée requiert l’obtention d’un permis de construire lorsque la surface du bassin dépasse 100 m2.
Piscine enterrée, Kitty par Desjoyaux
La piscine hors sol, le modèle de piscine le plus facile à démonter
La piscine hors sol, contrairement à la piscine enterrée, est simplement posée sur le sol. Les piscines hors sol comprennent :
• la piscine autoportante : une poche gonflable à l’air ou à l’eau, parfois soutenue par une armature ;
• la piscine en kit : une poche d’eau (liner ou PVC) soutenue par une structure composée de panneaux modulaires (en métal, béton ou bois) ou une structure en tubes métalliques.
Démontable, la piscine hors sol ne nécessite pas de permis de construire. Toutefois, une déclaration de travaux est requise dans certains cas. Autre avantage de ce modèle de piscine très en vogue : son prix ! Si certains modèles de luxe peuvent dépasser les 10 000 euros, on trouve des premiers prix à partir de 500 euros chez des grandes enseignes. Pour un modèle de bonne qualité aux dimensions raisonnables, il faudra compter en moyenne entre 2 000 et 5 000 euros.
Piscine hors sol, Leroy Merlin
La piscine semi-enterrée, le modèle de piscine le plus bon marché
La piscine semi-enterrée, vous l’aurez deviné, offre un compromis entre piscine hors sol et piscine enterrée. Ce type de piscine se justifie notamment dans les cas de terrains en pente ou à relief : un côté hors sol et un côté enterré. La piscine peut aussi donner l’impression d’être hors sol tout en étant enterrée sur une partie de sa hauteur, comme la partie immergée d’un iceberg. Dans tous les cas, une déclaration de travaux est nécessaire. Le permis de construire ne concerne que les piscines semi-enterrées de plus de 100 m2 (ou 20 m2 si elles sont couvertes).
Piscine semi-enterrée, Carré Bleu
La piscine à débordement, le modèle de piscine le plus incroyable
La piscine à débordement est un type de piscine enterrée sans margelle. Au lieu d’être entraînée dans le système de filtration via les skimmers, l’eau déborde littéralement de la piscine pour être récupérée dans un autre bassin (débordement cascade) ou une goulotte de récupération (débordement miroir). Pour les terrains nivelés, la piscine à débordement cascade offre un rendu esthétique inégalable, le niveau de l’eau se confondant avec l’horizon. La piscine miroir a aussi son charme puisque la surface est au niveau du sol, comme c’est souvent le cas dans les piscines publiques. Sa réalisation présente deux contraintes majeures cependant : vous devez impérativement construire une piscine enterrée, de forme rectangulaire afin que l’eau s’écoule uniformément sur chacun de ses bords. Les rebords de la piscine miroir sont, par ailleurs, destinés à être immergés : il s’agit donc de choisir des matériaux adaptés. L’aménagement spécifique de ces rebords nécessite des finitions adaptées et donc augmente le prix de ce type de piscine.
Piscine à débordement, Diffazur
La mini piscine, le modèle de piscine parfait pour les petits jardins
La mini-piscine redonne l’espoir à celles et ceux dont le jardin trop petit semble ne pouvoir accueillir une piscine. Cette piscine, dont les dimensions ne dépassent pas 4 m X 1,90 m, peut être enterrée ou posée hors sol dans les espaces les plus étriqués. Elle combine très souvent un spa et un équipement de balnéothérapie pour la détente. Les spas de nage sont des mini-piscines qui permettent de se dépenser en nageant à contre-courant. Le coût d’installation d’une mini piscine est très abordable et généralement compris entre 2 000 euros et 8 000 euros. Tout dépend ensuite des options choisies pour l’agrémenter avec un spa ou d’autres équipements particuliers.
Petite piscine, Leroy Merlin
Le couloir de nage, le modèle de piscine idéal pour les sportifs
Pour les nageurs et nageuses invétérées, le couloir de nage a son intérêt. Toute en longueur et peu profonde, cette piscine enterrée peut atteindre 25 m, mais offre un encombrement limité. Le couloir de nage se vend en kit, en coque ou maçonné sur place.
Couloir de nage, Diffazur
La piscine naturelle, le modèle de piscine le plus écolo
La piscine naturelle est un régal pour les yeux, mais c’est aussi une merveille écologique ! Elle vous permet de vous baigner dans une eau filtrée naturellement. Le principe : une pompe fait circuler l’eau entre une zone de baignade et une zone végétalisée. C’est la zone végétalisée qui nettoie l’eau de ses impuretés. Il faudra y introduire plantes et animaux pour créer un véritable écosystème.
Piscine naturelle, Bioteich ® de Balnéaris
La piscine à fond mobile, le modèle de piscine pour varier la profondeur
La piscine à fond mobile est munie d’un fond à hauteur variable. Lorsqu’elle ne sert pas, il suffit d’actionner un bouton pour que le fond remonte au niveau de la terrasse. Vous pouvez aussi choisir de mettre le fond à mi-hauteur pour créer une pataugeoire. Ce type de piscine requiert un appareillage perfectionné et ne convient qu’aux piscines enterrées en béton.
La piscine intérieure, le modèle de piscine le plus haut de gamme
La piscine intérieure est une piscine enterrée placée dans une véranda ou une pièce de la maison. Piscine coque, maçonnée, en kit… Tous les types peuvent convenir. La piscine intérieure entraîne des contraintes particulières. Il faut notamment penser à installer un déshumidificateur d’air dans la pièce où se trouve le bassin pour que l’atmosphère soit respirable. La hauteur sous plafond, le système de ventilation et l’isolation sont aussi des facteurs à prendre en compte pour l’installation d’une piscine intérieure.
- La piscine à énergie solaire
- La piscine à débordement
Source: Lire L’Article Complet