Comment chaque signe astro affronte ses peurs ?
Exit les explications hasardeuses selon notre signe solaire. Pour explorer une émotion telle que la peur, se référer à son Soleil ainsi qu’à son ascendant n’est pas une stratégie des plus pertinente, explique d’emblée l’astrologue Isis Labeau-Caberia*, plus connue sous le pseudonyme de l’Oracle Vagabonde.
« Le Soleil et l’ascendant sont des facettes très importantes de nos personnalités, mais ce ne sont pas les seules, avance-t-elle. Le Soleil est l’essence de l’individu, son aspiration consciente et profonde. L’ascendant est la face sociale, l’énergie que la personne projette à l’extérieur d’elle-même ». Mais la peur, elle, est « une expérience de l’ombre ». Rien de très solaire, donc.
Pour tenter de comprendre cette émotion parfois complexe à maîtriser, à affronter ou même à conscientiser, explorer son signe lunaire est alors tout indiqué. La lune étant intimement liée à nos instincts et à notre intériorité.
La peur, selon la Lune
Si Isis Labeau-Caberia nous invite à étudier notre rapport à la peur selon l’astre phare de la nuit, elle nous propose également une lecture au regard du best-seller Les 5 blessures de l’âme, de Lise Bourbeau. Qui analyse précisément les peurs suivantes : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.
Périple en eaux troubles, direction nos peurs lunaires :
- La peur et les Lunes de Terre
A bord de cette anxiogène croisière, nous accostons tout d’abord en Lune de « Terre ». Elles concernent celles et ceux qui ont – dans leur thème astral – leur Lune en Capricorne, Vierge ou Taureau. « Ce sont des Lunes qui ont un fort besoin de stabilité sur le plan matériel, qui ont peur du manque. Et peur de la trahison. »
Avec une mention spéciale pour la Lune Vierge, la plus anxieuse de tous les signes. « Elle est un peu à part, car le signe de la Vierge nous parle d’une volonté de contrôle, de perfectionniste et est extrêmement critique avec lui-même et les autres. Avec cette peur en permanence de ne pas en avoir fait assez », détaille l’astrologue.
Et préconise, plus globalement pour ces Lunes terriennes de travailler sur leur définition de la sécurité et leur notion d’abondance. L’argent ne fait pas le bonheur, les sites chinois de revente en tout genre non plus… quelques pistes à méditer.
- La peur et les Lunes d’Air
Deuxième amarrage, sur la côte venteuse des Lunes d’Air (Gémeaux, Verseau et Balance). Selon l’Oracle Vagabonde, ces personnes ne sont pas à l’aise avec l’engagement – sans en être forcément conscientes. Elles ont également tendance à avoir peur de montrer leur vulnérabilité, leurs émotions et sont frileuses à l’idée de se plonger dans leur intimité émotionnelle.
« Elles ont peur de l’injustice et ont un fort besoin de sentir que leurs valeurs et leurs idéaux sont respectés », précise la spécialiste.
- La peur et les Lunes de Feu
Plongeons à présent dans les eaux chaudes des Lunes de Feu (Sagittaires, Lions et Béliers). Celles-ci ont « une peur viscérale de la routine et de la stagnation ». Ainsi qu’une peur de l’humiliation.
Intégrer davantage de challenge et d’adrénaline au quotidien peut être une piste de réflexion pour apaiser ces Lunes angoissées du sur-place.
- La peur et les Lunes d’Eau
Dernier accostage chez les signes lunaires d’Eau – Cancer, Scorpion, Poisson. Qui sont des individus ayant peur de la séparation, de l’abandon. « Ils doivent essayer de verbaliser leurs besoins », recommande l’astrologue.
Et poursuit : « Le conseil pour la gestion de la peur est de réussir à étiqueter les différentes voix de nos dialogues internes, et de prendre de la distance avec celle de la peur. Lui parler avec amour, la regarder comme quelque chose d’extérieur à nous ». Une astuce à ne pas bouder pour accueillir les prochaines allocutions de Jean Castex.
Pluton et la peur
Au-delà de nos Lunes, la planète Pluton – associée au signe du Scorpion – représente nos peurs les plus profondes. « Dans la mythologie grecque, elle est liée à Hadès (le Dieu des Enfers, ndlr). Cette planète nous renvoie à nos profondeurs et nos obsessions. Elle est l’énergie des ténèbres mais nous montre aussi la voie de notre libération« . Car notre pouvoir le plus authentique est celui d’affronter notre part d’ombre – Severus Rogue l’a aisément démontré.
Ayant une orbite très lente, toutes les personnes d’une même génération possèdent Pluton dans le même signe. Pour connaître son influence au niveau individuel, l’astrologue propose de regarder dans quelle maison se situe Pluton au sein de notre thème astral.
Par exemple, avoir Pluton en maison 10 – maison de l’accomplissement et de la carrière -, c’est avoir peur de ne jamais réussir sa vie professionnelle, de ne pas s’accomplir : « Ce sont des personnes qui ont du mal à trouver leur vocation », explique Isis Labeau-Caberia. Et ajoute : « En lâchant prise sur leur besoin de reconnaissance sociale, en osant affronter leur scénario du pire (comme ne jamais atteindre cette ‘réussite’ qui les obsède), ces personnes finissent par réaliser qu’elles survivraient à cet ‘échec’ tant redouté, et qu’elles auraient toujours la même valeur en tant qu’individu : cette prise de conscience est libératrice ».
Une note d’espoir en ce (nouveau) monde aux allures peu réjouissantes de Diamond Princess.
*Isis Labeau-Caberia, fondatrice du compte Instagram et de la chaîne YouTube « L’Oracle Vagabonde », pratique l’astrologie humaniste et transformationnelle
Source: Lire L’Article Complet