Comment boire plus d’eau sans s’en rendre compte ?
Parce qu’on oublie, que l’on ne ressent pas la soif ou que l’eau nous fait moyennement envie, nous buvons souvent moins en hiver. Quelques astuces permettent d’ingérer plus d’eau sans que ce soit un effort. Et atteindre les huit verres d’eau recommandés par jour. Démonstration.
Le froid mordant de ce début du mois de février nous pousse davantage dans les bras réconfortants des cafés et thés brûlants que dans ceux de grands verres d’eau froide. Si l’envie de boire se fait moins sentir en hiver, le besoin en eau est pourtant tout aussi important qu’en été. «Le froid assèche, on se déshydrate tout autant», rappelle la médecin nutritionniste Alexandra Dalu.
Au risque d’en décevoir certains, les boissons chaudes ne suffisent pas à hydrater correctement et manquer d’eau n’est pas sans conséquences. «On peut ressentir une fatigue physique, musculaire notamment, précise la médecin, des essoufflements, des crampes, et une fatigue mentale. On manquera de concentration, on aura des pertes de mémoire, on somnolera. On peut aussi souffrir de constipation, risquer des calculs rénaux.» Comment faire en pratique, pour boire plus sans même s’en rendre compte ? Éléments de réponses.
À lire aussi » Ces signes qui prouvent que vous ne buvez pas assez d’eau dans la journée
En vidéo, pourquoi il est bon de transpirer
Thermos, gourde ou bouteille, toujours avec soi
Et si le contenant nous aidait à apprécier le contenu ? «Un repère visuel, comme une gourde ou une bouteille d’eau, placé sur son bureau, peut être un bon moyen de penser à boire», explique Alexandra Dalu. Plus largement, l’avoir avec soi partout est aussi une façon simple de s’assurer d’avoir toujours de l’eau à portée de main. «La gourde est importante, notamment pour les enfants», ajoute Philippe Beaulieu, médecin et responsable du département Qualité-Santé du C.I. eau (Centre d’information sur l’eau). À l’école ou au bureau, il est parfois difficile de boire ou même d’en avoir envie : «Les carafes des cantines et l’eau des robinets aux toilettes sont peu séduisantes…», observe le spécialiste.
Varier les plaisirs
Au cours de la journée, on peut alterner entre des verres d’eau et du thé, du café ou des infusions. Ces différentes boissons, certainement hydratantes, ne doivent pourtant pas être prises en trop grande quantité : «Trop de thé peut entraîner une perte de fer ; et trop de café une perte de minéraux, alerte Alexandra Dalu. Il faut donc toujours les accompagner de verres d’eau. Pour ceux qui n’en aiment pas le goût, il est possible de rajouter des feuilles de menthe, ou encore de la camomille ou de la verveine», conseille la médecin nutritionniste. On peut aussi s’hydrater avec des jus de fruits faits maison, ou des boissons végétales, mais avec modération et seulement en complément de l’eau pure.
Les applis pour boire connecté
Ces dernières années, de nombreuses applications pour suivre et optimiser sa consommation d’eau ont vu le jour : Waterlogged, Aqualert, Water Time… Leur principe ? Suivre sa consommation, calculer ce qu’il nous manque pour être assez hydraté, et envoyer des rappels au cours de la journée. Utiles, à condition de les utiliser à bon escient. «Se servir de ces applications pour installer un bon comportement n’est pas idiot, commente Philippe Beaulieu. Elles permettent de prendre le réflexe de boire et de saisir que l’on n’a pas bu assez. Mais attention, elles peuvent aussi être épuisantes.»
Par ailleurs, l’aspect visuel de sa boisson peut aussi favoriser l’envie de boire. Le Dr Philippe Beaulieu l’explique : «Le côté esthétique est important : ajouter une rondelle de citron ou d’autres aliments naturels aide à rompre la monotonie. Avoir des modes de consommation plus récréatifs incite aussi à boire plus». Sans aller jusqu’au Camelbak au bureau (et après tout, pourquoi pas ?), on peut simplement boire à la paille, accessoire qui n’est pas seulement l’apanage des enfants et qui se décline désormais en bambou ou en verre.
Soigner le contenu de son assiette
S’hydrater passe aussi par l’alimentation. Les fruits et légumes, par exemple, sont très riches en eau, les produits laitiers, la viande et le poisson aussi. Ils sont donc des alliés de première ligne pour s’hydrater sans y penser. D’une manière générale, ces aliments apportent près d’un litre d’eau par jour. Seulement attention, «l’alimentation solide ne comble jamais les volumes d’eau nécessaires à une bonne hydratation, à savoir en moyenne 2,5 litres par jour, alerte le médecin Philippe Beaulieu. Les aliments sont accompagnés de calories alors que l’eau est la seule boisson indispensable à la vie et non calorique».
Instaurer des petits rituels
L’une des astuces les plus importantes reste de «se créer des habitudes, des routines. Se dire « je me lève le matin et je bois un grand verre d’eau », par exemple, indique Philippe Beaulieu. On peut aussi se créer des réflexes, comme mettre un carafe d’eau sur la table et servir un verre à tout le monde en début de repas». Des moyens simples d’atteindre en moyenne les huit verres d’eau recommandés par jour, pour être correctement hydraté.
Source: Lire L’Article Complet