Comment bien conserver des huîtres ?
Profitez de la fin de saison pour vous faire plaisir et découvrez quelques astuces de conservation bien pratiques.
Si les huîtres sont disponibles sur nos étals tout au long de l’année, leur saison court en réalité de septembre jusqu’à la fin du mois d’avril. Ce qui signifie qu’il ne vous reste plus que quelques semaines si vous souhaitez profiter d’huîtres bien fraîches. Histoire de prolonger le plaisir, nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à les conserver dans les meilleures conditions. Vous verrez, c’est simple comme tout !
On conserve les huîtres fermées
Ce point est probablement le plus important. Une fois ouvertes, il est préférable de consommer les huîtres dans les quelques heures qui suivent. Maximum trois heures. Il se peut que vous en ayez ouvert plusieurs et finalement au dernier moment vous décidez de les stocker pour les manger plus tard. Mais généralement, il est recommandé aux consommateurs de ne pas attendre trop longtemps avant de passer à table lorsque le contenu n’est plus protégé des agressions extérieures. Le mieux pour les conserver longtemps et dans des conditions optimales reste donc de les laisser fermées jusqu’au moment de servir.
Conserver les huîtres au frigo
Pas besoin de prendre des dispositions particulièrement contraignantes pour conserver ses huîtres. Ces dernières supportent très bien d’être placées au réfrigérateur, dans des températures comprises entre 5 et 15°C. Vous pouvez les stocker dans le compartiment le moins frais de votre appareil, à savoir le bac à légumes. Si vous avez opté pour des huîtres en vrac, vous pouvez soit les disposer dans un plat (la partie creuse vers le bas), soit les enrouler dans un torchon propre et ensuite les mettre dans le frigo. Si vous les avez achetées en bourriche, vous pourrez placer cette dernière directement dans le bac. Pas assez de place ? Elles tiendront tout aussi bien dans une pièce dont la température est plutôt basse comme une cave.
Combien de temps conserver les huîtres ?
Si vous avez respecté à la lettre les consignes ci-dessus, vous pourrez conserver vos huîtres jusqu’à 10 jours après les avoir achetées. La durée peut varier en fonction de si ce sont des huîtres achetées en bourriche ou en vrac, mais également de si elles sont plutôt fines ou charnues. Lorsque vous serez prêt à les déguster, il faudra certainement vérifier qu’elles sont encore bonnes. Pour cela, si vous êtes habitué de l’exercice, vous pourrez les secouer près de votre oreille. S’il y a du mouvement, c’est qu’elles sont encore bonnes. Si vous n’avez pas l’ouïe fine, vous pouvez les ouvrir. Pas d’odeur suspecte ? Parfait. Si malgré tout vous avez encore des doutes, plantez un cure-dents ou le pic d’un couteau au niveau des extrémités. Si elle se rétracte, votre huître en toujours vivante et donc comestible. On assaisonne, on prépare le plateau et il ne reste plus qu’à se délecter en profitons des quelques rayons de soleil.
A lire aussi :
⋙ 5 idées pour recycler les coquilles d’huîtres
⋙ Calendrier des poissons : que manger au printemps ?
⋙ Ouvrir des huîtres : nos deux astuces pour ne pas se blesser
Source: Lire L’Article Complet