Comment bien choisir son huile d'olive ?

Star de la cuisine méditerranéenne mais pas que… l’huile d’olive se présente aujourd’hui sous tant d’emballages différents qu’il devient difficile de s’y retrouver. Zoom sur les caractéristiques qui vous garantissent le meilleur choix.

L’huile d’olive fait partie des incontournables dans nos cuisines. Si avant elle était considérée comme un produit de luxe, aujourd’hui son usage s’est démocratisé. À tel point qu’il existe des centaines de marques et de produits parmi lesquels choisir celle qu’on aimerait ramener à la maison. Comment prendre une décision ? Sur quels critères faut-il s’appuyer ? Caroline Clauvelin, responsable de la marque BIO PLANÈTE (première huilerie bio d’Europe), partage avec nous ses bons conseils pour vous aider à prendre une décision.

Pourquoi acheter de l’huile d’olive ?

Lorsque l’on fait souvent la cuisine, on a ses petits préférés en ce qui concerne les corps gras. En France, on aura plutôt tendance à se diriger vers le beurre ou d’autres huiles végétales. Pourtant, petit à petit l’huile d’olive a trouvé sa place sur les étagères de nos cuisines. Initialement, on réservait un filet à l’assaisonnement, puis elle a peu à peu intégré les recettes et leur cuisson. Et pour cause, l’huile d’olive avec ses arômes si particuliers apporte indéniablement du goût et de la texture à tout ce que vous cuisinez. L’utiliser dans vos recettes, c’est « faire un voyage [gustatif] autour de la Méditerranée« .

https://www.instagram.com/p/COXWFjaoQQa/

A post shared by BIO PLANÈTE (@bioplanete_fr)

Comment différencier les huiles d’olive ?

Vous allez au supermarché en quête d’une huile d’olive. Problème : il y a 40 de marques différentes dans le rayon. Comment savoir laquelle est meilleure qu’une autre ? Pour commencer, Caroline Clauvelin distingue deux familles d’huiles d’olive : l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge. Ce sont les deux seules que vous trouverez sur le marché.
La première, aussi définie comme « sans défauts » est pressée à froid et sa fabrication est très réglementée. La seconde est fabriquée exactement comme la première, à la différence près qu’elle présente un défaut qui peut être variable (une plus grande acidité par exemple). Ce dernier ne la rend pas impropre à la consommation, il lui donne juste une typicité différente.

Ensuite, pour faire son choix parmi ces deux grandes familles, il faut savoir que l’huile d’olive possède plusieurs caractéristiques gustatives parmi lesquelles on retrouve : l’amertume, l’ardence et le fruité. Selon que votre huile ait été pressée à partir d’olives cueillies tôt (fruité vert) ou à maturité (fruité mûr), elle aura un goût différent. On retrouve également d’autres arômes pendant les dégustations (vanille, cannelle, fruits secs, légumes, etc.) qui dépendent du terroir, de la variété d’olive utilisée, du climat, de la terre, de la production, etc. Tous ces paramètres permettent de se faire une idée précise de ce qu’on veut ou pas, en fonction de nos goûts.

Choisir son huile d’olive en fonction de ses goûts

Aujourd’hui, il existe des spécialistes de l’huile d’olive comme il en existe pour le vin. Des formations permettent même de devenir oléologue et d’acquérir tout le savoir nécessaire à la pratique de cet art. Et pour cause, l’huile d’olive est un ingrédient riche en saveurs, en goût et en texture. Si vous avez l’opportunité de tester une huile avant de l’acheter, sachez qu’elle se goûte comme du vin : « On remue, on sent, on déguste par la bouche et on expire par le nez » précise notre expert. À partir de ce que l’on retient en terme de goût, on choisit celle qui a le plus satisfait notre palais. Si on manque d’expertise et qu’on achète son huile au supermarché, alors on lit simplement l’étiquette. Sur cette dernière, on peut savoir si l’huile est plutôt douce, ou moyenne, et choisir en fonction de ce qu’on préfère comme intensité. Selon Caroline Clauvelin, « dans le Nord de l’Europe on préfère le doux, et plus on descend plus on préfère le caractère et le fruité« .

Quel est l’intérêt des huiles d’olive aromatisées ?

Pour mettre un peu plus de fantaisie dans vos repas, peut-être avez-vous envie de tester une huile d’olive aromatisée ? Il en existe sur le marché à base de citron, d’orange, d’ail, de basilic, ou encore de truffe. Ces dernières sont plus ou moins riches en arômes selon la manière dont elles sont fabriquées. Chez BIO PLANÈTE par exemple, les fruits sont pressés en même temps que les olives, ce qui donne à l’huile un goût très concentré. Ailleurs, vous pourrez retrouver des procédés de fabrication similaires, mais vous pouvez aussi tomber sur des huiles infusées. Celles-ci sont moins fortes en arômes, ce qui ne signifie pas qu’elles sont moins bonnes. Le goût est simplement moins prononcé, ce qui convient parfaitement si vous souhaitez juste sentir des nuances de citron ou de truffe dans votre huile d’olive d’olive pour parfumer vos plats.

Faut-il choisir une huile d’olive bio ?

Tout comme les autres huiles d’olive disponibles sur le marché, les bio se trouvent dans les deux grandes familles (vierge et vierge extra). La différence notable est qu’elles doivent répondre également aux exigences du bio. Ce qui implique que dans leur fabrication, il n’y a par exemple pas d’utilisation de pesticides, exclusion de certains engrais, ou encore une culture différente. Ce qui donne forcément un goût différent, sans pour autant être gage de meilleure qualité gustative. Là encore, c’est une question de goût pour le consommateur.

A lire aussi :

⋙ Huile d’olive ou de coco, laquelle choisir ?

⋙ Assaisonnement, cuisson, friture… Quelle huile pour quel usage ?

⋙ Tout savoir sur l’huile de pépin de raisin, la préférée de Cyril Lignac

Source: Lire L’Article Complet