Comment bien choisir son canapé ?

Avant de lui faire une place au salon, on vérifie qu’il convient question look mais aussi côté confort et prix.

Restez informée

Un volume à bien estimer

Une préoccupation esthétique ? Pas uniquement. Un dossier droit n’offre pas la même confort qu’un dossier incliné. On se relève plus difficilement d’un canapé au look seventies posé au ras du sol que d’un canapé de style scandinave monté sur pieds. Enfin si un 4-places a une plus belle amplitude qu’un 3-places, il peut compliquer la circulation au salon.

La suspension : sangles ou ressorts ?

Pour une sensation d’accueil tonique, privilégiez les suspensions dites à effet positif ou « No Sag ». Ces ressorts plats en fil d’acier absorbent les mouvements. Autre option, les suspensions dites à effet négatif : des sangles élastiques entrecroisées. Parfaites pour une assise souple, elles sont moins pérennes.

Une assise plus ou moins ferme

Comme les lits, les canapés peuvent offrir deux types de confort : une assise profonde et moelleuse ou dense et soutenue. Une question de goût. Mais comment s’y retrouver ? Suivez l’indice de compactage de la mousse au m3. Plus cet indice est élevé – au-delà de 35kg/m3 –, plus l’assise de votre canapé sera ferme.

La bonne profondeur

Le standard en la matière est de 55cm. Idéal pour assurer le confort d’une personne de taille moyenne. Pour les plus grands, certains canapés affichent 60 voire 65cm de profondeur. En cas de différences importantes de morphologies dans la famille, optez pour le système « avance recul » qui permet de jouer avec les profondeurs d’un même canapé, ou achetez des coussins !

Le garnissage, une question de durabilité

Les coussins sont généralement composés de mousses polyuréthanes. Qualifiées de haute résilience (HR), elles sont de qualité supérieure. En revanche, méfiance devant la mention « copeaux de mousse », moins résistants. Enfin, les mousses peuvent être associées à de la plume pour apporter plus de moelleux au divan.

3 choses à savoir avant d’opter pour un canapé-lit

Le matelas, la pièce maîtresse

Si vous préférez les matelas épais, autour de 17/18cm, choisissez un canapé dont la structure touche le sol. Les matelas des canapés-lits sur pieds dépassent rarement 12 à 13cm.
Le conseil : pour réduire cet éventuel défaut, compensez par une forte densité de mousse, à plus de 50kg/m3.

Un sommier selon le couchage

Pour un couchage occasionnel, un sommier en acier thermo soudé fera amplement l’affaire. Pour un couchage régulier, préférez un sommier à lattes en bois.
L’astuce : chez Moncanapé.com, les sommiers sont à larges lattes séparées en deux. Parfait pour ne pas être gêné par les mouvements de son voisin.

Pour une ouverture facile

Rien que d’y penser, on est déjà fatigué d’ouvrir et de refermer tous les jours son canapé-lit. Le système « rapido » permet d’alléger la corvée, une seule poignée à tirer sans même retirer les coussins d’assises et de dossier.
A savoir : les Clic-Clac et BZ sont aussi très simples à manier. Mais on y dort sur leur assise, et cela n’est ni très sain ni très confortable sur le long terme.

Redonnez de l’allure à un canapé défraîchi

1 – Changez ses pieds

Un détail peut tout transformer. Offrez-lui de nouveaux pieds, fuselés, ronds, carrés, en bois, en métal… La richesse des propositions est étonnante. Osez jouer des effets de contraste en opposant les styles, des pieds en bois tournés classiques par exemple pour un canapé aux lignes épurées.
Où en trouver : sur bemz.com, superfront.com, ou encore prettypegs.com

2 – Rhabillez-le entièrement

Et si vous remplaciez la vieille housse par une nouvelle de couleur différente ? De plus en plus de marques (d’Alinea à Ikea) proposent une véritable garde-robe associée à certains modèles.
Un peu de DIY. On peut se lancer également dans la teinture surtout si vous souhaitez passer d’un coloris clair à une teinte foncée.

3 – Ajoutez des coussins

Une multitude de coussins permet de renouveler à peu de frais et d’efforts le divan, voire de cacher une tache indélébile ! On trouve aujourd’hui des housses de coussin à des prix modiques. On peut donc en stocker chez soi deux ou trois séries dans des étoffes différentes (velours, lin…). A changer en fonction des saisons, modes, fêtes…
Zéro risque. Privilégiez les motifs pour une housse de canapé unie et inversement.

4 – Pourquoi pas un sur-matelas ?

Les premières victimes des taches comme de l’usure sont le plus souvent les assises. Si les dégâts sont trop importants, recouvrez-les d’un « sofa cover », une sorte d’édredon de canapé. Leur style bohème ajoutera une note décontractée.
Comment s’y prendre ? A confectionner soi-même ou à se procurer chez Harmony Textiles, Fleux, Caravane ou La Redoute.

Pensez à la passementerie

Galons, passepoils, pompons, franges reviennent en force. Rajeunie, modernisée, découpée au laser, la passementerie est une formidable alliée pour relooker un canapé. Il en existe désormais dans des matières tendances, comme le lin et dans des coloris contemporains aux teintes déclinant la gamme des beiges. A utiliser pour customiser toutes les parties du sofa soumises à rude épreuve (accoudoirs) ou pour rhabiller les contours des coussins d’assise et/ou du dossier (Ambiance Samuel & Sons).

Pas de solution miracle contre les taches

Comme l’explique Cliff Galante, fondateur de Moncanapé.com, « certaines étoffes sont tissées avec des micro-capsules qui agissent comme de véritables répulseurs de taches. On peut aussi privilégier le polyester, plus résistant pour un usage intense. Enfin, le cuir est la matière qui traverse le mieux le temps. S’il n’existe pas de solution miracle pour éliminer les taches, plus on intervient vite, meilleur sera le résultat. Et si la tache est liquide, épongez-la avec un essuie-tout avant de la traiter avec quoi que ce soit. »

La seconde main, une option économique

Au bon prix

Acheter son canapé d’occasion, une bonne idée pour la planète et le porte-monnaie ! Mais à quel prix ? Demandez au vendeur son coût d’acquisition et vérifiez sur les sites marchands si celui-ci correspond à ses affirmations. Vous préférez une estimation ? Utilisez le calculateur du site izidore.com, spécialisé dans la revente de meubles d’occasion.

A prévoir

Attention aux dimensions. Préférez un canapé-lit entièrement démontable pour être certain qu’il passera bien par la porte. Et vérifiez les conditions d’acheminement avec votre vendeur. Etes-vous bien équipé pour assurer sa mise en place chez vous ?

Des précautions d’usage

Pour des raisons d’hygiène, privilégiez les canapés déhoussables dont vous pourrez assurer le nettoyage. Vous craignez la présence d’acariens ? Saupoudrez votre sofa de bicarbonate de soude alimentaire, brossez, laissez agir et aspirez.

⋙ Retrouvez nos 8 modèles de canapés à petit prix

A lire aussi :

⋙ Mon canapé aurait besoin d’un petit toilettage

⋙ Canapés design : où les trouver ?

⋙ J’ai testé : nettoyer un canapé en cuir

Source: Lire L’Article Complet