Comment bien choisir ses rideaux et les entretenir ?
Leur mission ? Habiller la maison. Unis, à motifs, voilages ou velours, on vous aide à trouver ceux qui iront parfaitement, au salon comme dans la chambre.
Restez informée
Prenez garde aux radiateurs !
Si vous disposez d’un système de chauffage au gaz, il n’y a pas de d’inconvénient à tirer ses rideaux devant le radiateur, sauf à retenir la chaleur. Avec un chauffage électrique, les risques d’incendie sont réels, et on se rabat sur des stores.
Allégez les doubles-rideaux
Marier voilages et rideaux ? Si autrefois c’était la norme, aujourd’hui, on ne préfère pas, car cette association alourdit la déco d’une pièce. Si vous tenez à ce double usage, misez sur une combinaison stores et rideaux. Ou simplement sur une toile de lin, toujours un peu transparente. C’est le meilleur compromis.
Optez pour la matière adaptée
Laine feutrée, velours tramé, cotonnade… le choix de l’étoffe des rideaux dans le salon ou dans la chambre est affaire de goût. On privilégiera cependant les rideaux épais et/ou doublés dans la chambre pour mieux se protéger de la lumière.
Soignez le tombé
Préférez un rideau un peu trop long de 1 ou 2 cm à un rideau trop court, sauf pour les toiles lourdes ou les jacquards qui se détendent et dont l’effet cassé au sol est disgracieux. Réservez les embrasses qui retiennent les rideaux, aux modèles doublés. Sinon elles marquent les tissus.
Pour ne pas se tromper
Calculez les dimensions. Qu’il s’agisse d’un rideau prêt à poser ou confectionné sur mesure, évaluez avant tout la largeur dont vous aurez besoin pour obtenir de belles ondulations une fois le rideau posé et fermé. Un repère : multipliez la dimension de la tringle par 1,8 ou 2. Pour la longueur, prévoyez un ourlet de 10 à 15 cm qui donnera du poids au rideau et lui assurera un tombé élégant. Si vous souhaitez un effet cassé au sol, rajoutez 10 cm.
Associez fonction et esthétique. Les rideaux montés avec des œillets sont plus adaptés à un usage quotidien. Une fois repoussés sur les côtés, en accordéon, ils prennent moins de place qu’un rideau confectionné avec une ruflette. C’est un atout. Attention, cependant, ces rideaux à œillets, qui ont un rendu simple et moderne, ne font pas bon ménage avec une déco romantique. Pour les rideaux, on ne peut pas séparer fonction et esthétique.
Vérifier l’exposition des tissus. Le soleil comme la lune abîment nos rideaux. Les matières naturelles (lin, laine…) et les couleurs saturées (notamment les rouges) peuvent être altérées du seul fait de leur exposition plein Sud. La solution pour se protéger si on tient à des rideaux en velours marine devant la baie vitrée du salon ? Les doubler, et préférer un velours de polyester.
Comment les entretenir ?
Pour que vos rideaux restent beaux, mieux vaut prendre quelques précautions.
Les désodoriser. Les rideaux absorbent facilement les odeurs, surtout celle du tabac. On peut évidemment les aérer mais dans les faits, notamment l’hiver, on ouvre peu les fenêtres.
Le bon conseil : placez à leur pied une coupelle avec du bicarbonate de soude qui va capturer les odeurs. A renouveler régulièrement.
Les protéger. La meilleure protection des rideaux, celle qui leur assure la plus grande longévité sans qu’ils se fanent, c’est la doublure. Elle fait écran à la pollution extérieure comme aux rayons du soleil.
Les bons conseils : optez pour une doublure amovible, plus facile à laver régulièrement.
Les faire durer. Sur les rideaux peu manipulés, et par conséquent sur lesquels la poussière s’accumule, passez l’aspirateur avec une brosse douce, à aspiration légère, comme pour nettoyer le canapé.
Le bon conseil : prévoyez une tringle suffisamment grande pour les ranger devant le mur plutôt que la fenêtre, cela les préservera de la pollution.
Les laver. Dans la mesure du possible préférez un nettoyage à sec pour préserver les apprêts stabilisateurs. En machine, évitez de les compresser dans un petit tambour et choisissez un essorage doux. N’oubliez pas que les matières naturelles peuvent rétrécir.
Le bon conseil : la centrale à vapeur est l’option idéale pour leur repassage. Au fer, repassez-les sur l’envers.
Des rideaux qui en font plus
Peut-on faire confiance aux rideaux isolants ? Certains garantissent 100 % d’occultation, à condition d’avoir le bon système d’accroche, à savoir une tringle posée suffisamment haut. Quant aux rideaux dits thermiques et phoniques, la société Moondream assure une économie de chauffage entre 37 % et 46 %, un gain de 7 °C en été, et 7 décibels de son. Le tout certifié par un laboratoire indépendant.
Merci à Yoann Génique, responsable magasin chez Madura et Véronique Lagresle, responsable confection chez Mondial tissus.
A lire aussi :
⋙ Occultants, thermiques… Zoom sur les rideaux high tech
⋙ Le soleil a décoloré mes rideaux, comment leur redonner du peps ?
⋙ Des rideaux antifroid, c’est malin !
Source: Lire L’Article Complet