Comment aménager un jardin méditerranéen ?

Jardin sec, le jardin méditerranéen est composé de plantes et arbres résistant au vent, à la chaleur et à la sécheresse. Il s’agit d’un jardin très simple à entretenir et qui saura se plaire même un peu partout en France pour peu que vous lui offriez une exposition sud, un terrain bien drainé et que vous privilégiez des plantes méditerranéennes rustiques. Comment organiser un jardin méditerranéen ? Faisons le point…

  • 10 plantes et arbres pour un jardin méditerranéen
  • Comment bien choisir ses plantes grimpantes ?

Comment créer un jardin méditerranéen ?

Pour que votre jardin méditerranéen profite du soleil et de la chaleur, on préférera une orientation plein sud.

Au nord de la France, on veillera bien à travailler le drainage du terrain pour que les plantes méditerranéennes supportent mieux le froid. Enfin, quand l’hiver sera venu, il faudra dégainer un voile d’hivernage pour les plantes les moins rustiques.

En termes d’organisation de l’espace :

  • Du gazon ? On oublie le gazon qui ne survivrait pas au soleil et on lui préfère une prairie rustique ou du zoysia tenuifolia qui supporte bien la sécheresse et qui en prime n’a pas besoin d’être tondu.
  • Un terrain en pente ? Pourquoi ne pas créer des terrasses, entre lesquelles on pourra ériger des murets en pierres sèches pour l’esprit provençal.
  • Un sol minéral : pour mettre en valeur les plantes méditerranéennes, drainer le sol et emmagasiner la chaleur du soleil pour la restituer la nuit, on installe des pierres sèches, du gravier ou encore des galets.
  • Une tonnelle : pour créer un coin d’ombre, on fait grimper sur une tonnelle une vigne vierge ou fruitière ou un éclatant bougainvillier.
  • Des poteries en terre cuite : pour parfaire l’esprit méditerranéen on préfère pour ses plantations en pot (bien pratiques par ailleurs pour hiverner certains végétaux plus fragiles au froid) la terre cuite.

Quelles plantes pour un jardin méditerranéen en plein soleil ?

Quelles plantes méditerranéennes choisir pour un jardin en  plein soleil ? On privilégiera les plantes aromatiques, vivaces et même certaines plantes grasses adeptes du soleil et des fortes chaleurs :

  • La sauge : la sauge officinale (salvia officinalis) est une plante aromatique au feuillage très esthétique, vert grisé qui vient parfois se panacher de jaune ou de rose. Notez que certaines espèces de sauge, telle la Salvia nemerosa, sont par ailleurs très rustiques.
  • La lavande : son feuillage gris-vert est persistant et ses fleurs embaumeront tout le jardin, la lavande est l’une des plantes méditerranéennes incontournables ! La lavande ne supporte pas l’humidité du sol, il est important de lui offrir un sol parfaitement drainé.
  • Le thym : belle plante aromatique aux branches feuillées et fleurs délicates, le thym sent divinement bon. Le thym s’invitera à la cuisine, dans vos petits plats mijotés ou vos tisanes du soir (le thym est parfait notamment pour soigner un mal de gorge). Comme la lavande, le thym aura besoin d’une terre bien drainée.
  • L’agapanthe : en grec, leur nom signifie « fleur d’amour », les agapanthes seront parfaites pour amener un peu de couleur dans votre jardin méditerranéen ! Les fleurs bleues ou blanches des agapanthes s’épanouiront sous le soleil estival.
  • L’agave : plante succulente aux feuilles gris vert disposées en rosettes, l’agave se plaira en plein sud. Il lui faudra un sol sec et très bien drainé. Attention toutefois, l’agave n’est que peu rustique.

Quels arbres planter dans un jardin sec ?

Parmi les arbres emblématiques des jardins méditerranéens et particulièrement résistants à la sécheresse, on pourra citer :

  • L’olivier : comment ne pas penser à l’olivier, à son feuillage gris argenté et son tronc tortueux ? Il aime la chaleur et la sécheresse et, une fois adulte, il saura même résister à des températures allant jusqu’à -15°C.
  • Le cyprès de Provence : élégant avec sa forme conique, le cyprès sera planté de manière isolée ou en groupe. Il apprécie particulièrement les terrains secs et calcaires et ne craint pas le vent.
  • Le chêne vert : bel arbre au feuillage persistant, le chêne vert (ou yeuse) pousse dans la garrigue et les forêts du sud de la France. Il aime le soleil et les sols pauvres et calcaires. Le chêne vert peut vivre des centaines d’années. Veillez à lui choisir une place assez éloignée de votre habitation car le chêne vert peut prendre de l’ampleur.
  • Le mimosa : ses fleurs jaunes, très parfumées, sont un vrai bonheur. Il faudra lui choisir un emplacement abrité du vent. Sa floraison est longue et son feuillage persistant. Notez que dans les régions assez froides, on recommandera une culture en bac afin de rentrer le mimosa sous serre pendant l’hiver.

Source: Lire L’Article Complet